Dans l'actualité :

Secrétaire au service d’une économie régénérative : réinventer les métiers pour transformer le monde

Et si les métiers dits “de l’ombre” devenaient des...

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs...

Il était une fois Finansol !

Il y a 10 ans Finansol naissait. Comment et par qui cette structure a-t-elle été créée? Quel chemin parcouru durant cette première décennie et quels sont les défis à relever pour les dix prochaines années. C’est à ces questions que l’article « Il était une fois Finansol! » tente de répondre.

« 10 ans l’entrée dans l’âge adulte » – Marie Hélène Gillig, présidente de Finansol

“Ces dix dernières années ont été pour les finances solidaires, une période de développement forte, attestée par les chiffres fournis par les enquêtes réalisées notamment dans le Baromètre des finances solidaires. Parmi les facteurs qui ont contribué à cette expansion, deux méritent d’être particulièrement soulignés :

– Un premier « externe » : les idées liées à la solidarité progressent, un public nouveau se montre réceptif à ces démarches et attend des propositions concrètes pour s’engager.

– Un facteur « interne » : la professionnalisation de l’équipe de Finansol, les choix judicieux des supports de communication, spécialement les Semaines de l’Epargne Solidaire, et la place acquise par Finansol : celle d’un référent, en la matière.

Comment envisager la suite ?
En se dotant de nouvelles orientations stratégiques, résultat d’un travail engagé avec l’ensemble de nos membres, et qui permettront, comme par le passé, de baliser le parcours des 3 années à venir.

Déjà, des pistes sont annoncées comme prioritaires : le développement de l’épargne salariale solidaire, le passage d’actions d’informations à la pédagogie active autour des circuits des finances solidaires, ou encore des réflexions autour de la labellisation et son développement européen. Tout au long de l’année, vous serez informés des travaux, questionnements, évolutions qui sont nécessaires dans toute structure vivante. Nous commençons l’année par un déménagement : avec de meilleures conditions de travail, souhaitons que Finansol inscrive son action tant au service des épargnants solidaires, que des projets en recherche de financement, dans une véritable perspective de pérennité pour le secteur.”

A lire

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Secrétaire au service d’une économie régénérative : réinventer les métiers pour transformer le monde

Et si les métiers dits “de l’ombre” devenaient des leviers de transformation écologique et sociale ? À l’heure où l’économie linéaire montre ses limites...

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les inégalités sociales se creusent, la nécessité d’un changement systémique s’impose. C’est pourquoi B Lab a...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs bénéfices pour le bien commun de leur territoire d’ancrage ? C’est ce que propose Eric...