Il y a 10 ans Finansol naissait. Comment et par qui cette structure a-t-elle été créée? Quel chemin parcouru durant cette première décennie et quels sont les défis à relever pour les dix prochaines années. C’est à ces questions que l’article « Il était une fois Finansol! » tente de répondre.
« 10 ans l’entrée dans l’âge adulte » – Marie Hélène Gillig, présidente de Finansol
“Ces dix dernières années ont été pour les finances solidaires, une période de développement forte, attestée par les chiffres fournis par les enquêtes réalisées notamment dans le Baromètre des finances solidaires. Parmi les facteurs qui ont contribué à cette expansion, deux méritent d’être particulièrement soulignés :
– Un premier « externe » : les idées liées à la solidarité progressent, un public nouveau se montre réceptif à ces démarches et attend des propositions concrètes pour s’engager.
– Un facteur « interne » : la professionnalisation de l’équipe de Finansol, les choix judicieux des supports de communication, spécialement les Semaines de l’Epargne Solidaire, et la place acquise par Finansol : celle d’un référent, en la matière.
Comment envisager la suite ?
En se dotant de nouvelles orientations stratégiques, résultat d’un travail engagé avec l’ensemble de nos membres, et qui permettront, comme par le passé, de baliser le parcours des 3 années à venir.
Déjà, des pistes sont annoncées comme prioritaires : le développement de l’épargne salariale solidaire, le passage d’actions d’informations à la pédagogie active autour des circuits des finances solidaires, ou encore des réflexions autour de la labellisation et son développement européen. Tout au long de l’année, vous serez informés des travaux, questionnements, évolutions qui sont nécessaires dans toute structure vivante. Nous commençons l’année par un déménagement : avec de meilleures conditions de travail, souhaitons que Finansol inscrive son action tant au service des épargnants solidaires, que des projets en recherche de financement, dans une véritable perspective de pérennité pour le secteur.”