Dans l'actualité :

L’alimentation locale : atouts et limites

Le décryptage d’Ophélie Petiot vise à analyser les ressorts...

La France accueille l’infrastructure de recherche européenne dédiée à la biotechnologie

Ce printemps 2024, la France devient le pays hôte...

Élections européennes : Votez pour la Nature !

La LPO publie 20 propositions pour une politique européenne...

Grippe aviaire: … quelle hécatombe?

Communiqué de presse du 29 mars 2006

Ligue pour la Protection des Oiseaux

Michael Luzé, Relations Presse
01 53 58 58 34

Alors que la migration de printemps bat désormais son plein, la LPO souligne le rôle mineur des oiseaux migrateurs dans la propagation de l’épidémie de H5N1. L’arbre cache-t-il donc la forêt?

En février 2006, un foyer de grippe aviaire très localisé en Dombes a fait une trentaine de victimes (principalement des cygnes tuberculés sédentaires) parmi les oiseaux sauvages (un seul cas ailleurs, dans les Bouches-du-Rhône) en provenance d’Europe de l’est. Psychose et déchaînement médiatique ont rapidement fait des oiseaux sauvages les boucs émissaires de cette maladie.

Il a alors été prédit qu’avec le retour des oiseaux de leurs quartiers d’hivernage africains, la virus H5N1 risquait de se propager à l’ensemble du pays.

Que s’est-il passé depuis?

Les oiseaux d’eau hivernants (cygnes, oies, canards) ont désormais quitté le pays pour remonter vers le nord sans faire davantage de victimes.

Dans le même temps, les canards qui hivernent en Afrique tropicale sont, dans leur immense majorité, remontés vers le nord. Des dizaines de milliers d’oiseaux ont stationné quelques heures ou quelques jours sur les zones humides françaises.

Aucun oiseau n’a été trouvé mort ni porteur du virus.

A présent, ce sont les passereaux migrateurs, les rapaces, les petits échassiers qui, par millions, débarquent en France et en Europe. Rien ne permet de dire aujourd’hui que ces oiseaux sont porteurs du virus H5N1.

La réalité est que d’une part, les oiseaux sauvages touchés cet hiver par le virus étaient des oiseaux venus d’Europe de l’Est et de Russie, où des foyers de grippe aviaire sont connus depuis l’été dernier au moins. D’autre part, la véritable voie de contamination reste actuellement le commerce et le transport de la volaille. Ainsi, les oiseaux sauvages semblent avoir été des coupables bien commodes pour le lobby industriel de la volaille.

Au moment où le printemps s’annonce, la LPO demande instamment aux autorités comme aux particuliers d’accueillir au mieux les oiseaux migrateurs, notamment les hirondelles dont les populations sont en plein déclin. Elle rappelle que ces oiseaux insectivores constituent un élément essentiel dans la grande chaîne alimentaire dont l’homme est membre à part entière. Elle encourage également tous ceux qui concourent à faire connaître la nature au grand public à poursuivre et développer leur action de connaissance et de sensibilisation autour des oiseaux.

A lire

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

L’alimentation locale : atouts et limites

Le décryptage d’Ophélie Petiot vise à analyser les ressorts de la consommation locale : les raisons qui peuvent motiver cette pratique, ses avantages, mais...

La France accueille l’infrastructure de recherche européenne dédiée à la biotechnologie

Ce printemps 2024, la France devient le pays hôte désigné du siège de la future infrastructure de recherche européenne dédiée à la biotechnologie, IBISBA-ERIC,...

Élections européennes : Votez pour la Nature !

La LPO publie 20 propositions pour une politique européenne véritablement respectueuse du vivant, alors qu’une nouvelle analyse révèle comment les eurodéputés sortants de chaque...