IDEO Mag réalise la synthèse des nouvelles manières de consommer,
apparues depuis quelques années, qui se traduisent par une plus grande responsabilité dans l’ensemble des actes quotidiens. Tous les domaines sont abordés : Environnement, Santé, Bien être, Ecologie, Nutrition, Recyclage, Energies renouvelables, Automobile, Mode, Design, Architecture, Décoration, Tourisme, Psychologie, Cosmétiques, Loisirs …
Nous sommes tous citoyens du monde
par Fabien Richert, rédacteur en chef de Ideo mag
Une prise de conscience d’une ampleur inconnue est en train se développer : l’homme n’est pas seul… au monde ! Le battement d’ailes du papillon en Asie peut provoquer un raz-de-marée en Floride (et inversement), des automobiles qui paressent dans les bouchons du périphérique parisien et c’est un enfant d’Afrique qui ne peut manger ce qui doit pousser sur sa terre. Nous sommes tous liés les uns aux autres et la confortable pensée qui consiste à se dire que « ce n’est pas en changeant mes habitudes, à moi, un sur 6 milliards, qui vais pouvoir arranger les choses ! » est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre. Les voyants de notre planète sont passés au rouge et nous devons agir, chaque jour, pour que le pire n’arrive pas. IDEO Mag est né de cette prise de conscience, de ce quotidien qui peut justement changer les choses, de ces gestes simples qu’il suffit de répéter pour qu’ils deviennent des habitudes. L’exemple des trajets en voiture est l’un des plus significatifs. Chaque matin, vous avez le réflexe d’emmener vos enfants à l’école en voiture. Le trajet fait en moyenne 1 km (2 pour l’aller-retour), à midi idem, à 13h30 pareil et pour la sortie de classe également. Si l’on multiplie par les 150 familles d’une école moyenne, ce sont 36 tonnes de CO² qui sont rejetés dans l’air par an. Multiplions cela par le nombre d’établissement, ajoutons les trajets inutiles pour aller à la boulangerie située à 500 mètres… et l’on obtient une pollution de « confort » aussi énorme qu’évitable. Des exemples comme celui-ci, on peut en trouver des dizaines.
IDEO Mag va, à chaque parution, vous présenter des situations et solutions concrètes, pratiques et simples à mettre en œuvre, visant à réduire notre impact négatif non seulement sur l’environnement, mais aussi sur tout ce qui nous entoure. Commerce équitable, alimentation plus saine, cosmétiques moins nocifs ou optimisation de l’habitat, nous souhaitons tous vivre mieux sans trop de sacrifices. Et c’est bien là que réside le dilemme de cette démarche : comment vivre mieux sans vivre moins ? Tout le monde se pose cette question, les pays en voie de développement, les industriels (on se plait en tout cas à le supposer…) et plus généralement, les citoyens que nous sommes toutes et tous. Si vous lisez IDEO Mag, c’est que, comme nous, vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice du monde que nous allons léguer à nos enfants, dans l’état le moins catastrophique possible. La rédaction d’IDEO Mag n’est pas composée de vertueux éco-citoyens qui respecteraient scrupuleusement toutes les règles du savoir-vivre en harmonie avec la nature mais de femmes et d’hommes, de parents, de citoyens, de consommateurs qui ont l’environnement en tête comme on fredonne une chanson gaie. Penser l’environnement, le vivre au quotidien sans en devenir fanatique est sans aucun doute le meilleur moyen de ne pas le subir comme une contrainte.
Alors, si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, n’hésitez pas à réagir, à nous écrire, à nous proposer des sujets d’article, à faire bouillonner le premier magazine qui parle d’écologie sans teinte politique et d’environnement sans projet utopique.
Le magazine est disponible en kiosque actuellement au prix découverte de 3.50 €
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.