Au début du printemps nombre d’entreprises vont mettre en avant leur dispositif d’épargne salariale. Dans ce contexte, Finansol lance son Guide pratique de l’épargne salariale solidaire. Objectif : inciter les salariés à souscrire à un fonds d’épargne salariale solidaire. Ils peuvent ainsi participer à la création d’emplois, de logements sociaux ou encore d’activités favorables au développement durable, tout en dégageant une performance financière. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Quelles démarches faire pour devenir épargnant solidaire ? Qui aller voir ? Suivez le guide…
Epargner solidaire, c’est simple, utile… Pour épargner solidaire, il suffit au salarié de verser tout ou partie de son épargne salariale sur le FCPE solidaire que son entreprise propose. Cette épargne, placée en partie dans des entreprises ayant une démarche socialement responsable, permet aussi de créer des emplois pour des chômeurs de longue durée, de construire des logements sociaux pour des personnes ou familles en difficulté, de favoriser des activités de solidarité internationale et respectueuse de l’environnement. …et tout aussi rentable que l’épargne classique Et bien oui… On peut devenir épargnant solidaire tout en s’assurant que l’argent que l’on place ramène des intérêts ! Assurés d’une gestion solidaire et transparente grâce au label Finansol, les fonds d’épargne salariale solidaire proposent autant de sécurité et de performance financière que les ‘’FCPE classiques’’. En 2010, les FCPES labélisés Finansol ont offert une performance financières allant de 2.6% à 9,75% [[Les chiffres de 2011 seront disponibles en mai 2012 lors de la publication du Baromètre de la finance solidaire.]]. Par ailleurs, cette forme d’épargne permet de bénéficier d’exonérations d’impôts à l’instar de l’épargne salariale classique. Farinez’vous, un projet né grâce la finance solidaire Le projet a germé en janvier 2008 : pourquoi ne pas imaginer une boulangerie attentive aux conséquences sociales et écologiques de ses activités qui embaucherait des personnes très éloignées de l’emploi, les formerait à un métier, et qui, en plus, proposerait une autre manière de consommer ? Financée, en partie, par France Active et la Nef, Farinez-vous est la première boulangerie d’insertion en France : 60% de ses salariés bénéficient d’un parcours d’intégration professionnelle par les métiers de la boulangerie. Le projet respecte les principes d’une économie réelle plus juste et plus équitable : le choix d’un financement provenant d’investisseurs solidaires, la sélection de matières premières et de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, l’aménagement innovant du local et la constitution de l’équipe. Télécharger le guide pratique Finansol Destiné à tous les salariés pouvant souscrire à un PEE (Plan d’Epargne Entreprise) ou un PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collective) au sein de leur entreprise, ce guide pratique donne toutes les clés pour comprendre les tenants et aboutissant de cette épargne plus humaine qui finance l’économie réelle. – Pour télécharger le Guide au format PDF, cliquez ici.L’épargne solidaire pour les Nuls
Un guide pour enfin tout comprendre ! La Carac, première mutuelle d’épargne en France, en collaboration avec les Éditions First a lancé, en 2011, un nouvel opus de la collection «Pour les Nuls» qui s’intitule L’épargne solidaire pour les Nuls. Fidèle à l’esprit de la collection, cet ouvrage s’adresse à une cible néophyte qui souhaite en savoir plus sur la façon de placer ses économies tout en aidant les autres. Un guide pratique et didactique qui permet de découvrir en détail ce qu’est l’épargne solidaire, son histoire, les projets financés, les organismes qui proposent ces placements, etc. Un ouvrage qui a notamment pour vocation de « tordre le cou » aux nombreuses idées reçues qui entourent l’épargne solidaire en permettant aux lecteurs de se faire leur propre opinion sur un mode d’épargne dont le succès se confirme jour après jour.