Dans l'actualité :

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...
RECHERCHE-ACTION PARTICIPATIVE

“Grandir avec la nature” : Regards sur un processus, des pratiques pédagogiques, des espaces de nature et leurs effets

Un rapport de recherche national sur la classe dehors, par le Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement (FRENE)

Depuis 2016, le FRENE — Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement — porte et coordonne la recherche-action participative (RAP) « Grandir avec la nature ». Située en milieu scolaire, elle documente l‘école dehors et ses effets sur les élèves, les pédagogues et leurs pratiques.

Initiée en 2016 au sein de la Dynamique Sortir!, la recherche-action participative « Grandir avec la nature » a documenté l’école dehors, pratique alors éparse et ponctuelle.

Il s’agissait d’établir les effets identifiables des approches pédagogiques, des lieux et de la durée de l’action éducative sur le développement de l’enfant dans ses multiples dimensions : cognitive, affective, comportementale, existentielle.

Le rapport de recherche national publié par le Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement (FRENE) sur l’école dehors est disponible.

Soixante-cinq classes réparties sur six territoires en France ont expérimenté l’école dehors, accompagnées d’éducateurs à l’environnement et de chercheurs. Une étude connexe réalisée par Ecotopie en Belgique alimente également les résultats quant à l’écocitoyenneté.

Écotopie, laboratoire d’écopédagogie : L’éducation relative à l’environnement comme levier de transformation de la société.

Une initiative novatrice qui répond aux enjeux contemporains avec pour objectif de faire évoluer l’éducation en rapprochant les enfants de la nature, au bénéfice de leur développement et de leur apprentissage, comme de leur écocitoyenneté.

Les points clés du rapport

1/ Les effets de l’enseignement dehors sur :

  • le développement des capacités des élèves et leurs rapports à soi, aux autres et au monde;
  • les pédagogues, leurs pratiques, leurs postures et leurs évolutions ;

2/ Les effets formateurs du processus participatif de recherche-action participative sur les pédagogues :

Une démarche au croisement de la recherche, de l’éducation et de l’action citoyenne qui outille.

32èmes Rencontres nationales des acteurs et actrices de l’éducation à l’environnement

3/ Des outils pour analyser un site ou encore prendre du recul sur sa démarche, savoir où en sont les élèves.

Cette recherche-action participative est animée par un comité de pilotage composé de professionnels de l’éducation à l’environnement, de l’éducation populaire, de la recherche et de l’enseignement.

Cartographie des projets


A l’école de la biodiversité

Cahier pédagogique à l’usage des enseignants des lycées

Le cahier « À l’école de la biodiversité » propose un ambitieux projet aux enseignants de second degré : agir en faveur de la biodiversité avec leurs élèves au sein même de leur établissement.

L’ouvrage est organisé en 5 parties permettant 5 approches différentes :

  • – Approche littéraire et philosophique « Homme et nature ? »,
  • – Approche scientifique « Biodiversité »,
  • – Approche économique « Les différentes valeurs de la biodiversité »,
  • – Approche géographique « Biodiversité et territoire »,
  • – Approche transition écologique « Biodiversité et changement climatique ».

L’ouvrage regorge d’activités de débats riches et variées et d’actions concrètes à réaliser avec les élèves. Ce projet est aussi l’occasion d’impliquer différents acteurs au sein de l’établissement.

Manifeste Sortir, c’est vital !

Sortir c’est vital !

Surprendre un chamois au détour d’un chemin, construire une cabane, se laver dans un torrent, se balader à pied, en vélo ou en kayak, découvrir le goût acidulé de l’Oxalis ou le goût noisette du Cynips, du rosier, s’endormir dans l’immensité du ciel, ramper, grimper, explorer, se dépasser, couper du bois, bricoler un sifflet, faire un feu…

Pourquoi une recherche-action
sur les pratiques d’éducation dans la nature ?

Cette recherche découle d’une volonté de faire appel à la recherche en sciences de l’éducation pour évaluer l’efficience des pratiques et approches pédagogiques en contact avec la nature développées de manière empirique par les professionnels. Le projet de Recherche action participative (RAP) “Grandir avec la nature” a été initié au sein de la Dynamique Sortir! du FRENE qui œuvre à ce que chacun puisse accéder à des expériences de nature sans condition depuis 2008.

Rencontres internationales de la classe dehors

Ces dernières années, des recherches sont menées dans le domaine de la santé, en psychologie de l’environnement, en sociologie de l’environnement (voir notamment ci-dessous le syndrome de manque de nature suite à l’enquête de Richard Louv) et démontrent les intérêts pour le bien-être humain d’un contact régulier avec la nature :

  • contribue à maintenir les élèves en bonne santé ;
  • participe au développement de la communication, la collaboration, la créativité et l’esprit critique ;
  • favorise l’acquisition des savoirs en langues, en sciences et en mathématiques ;
  • aide à la gestion du stress et renforce l’estime de soi.

Le syndrome de manque de nature

Les effets du contact avec la nature

Ces bienfaits de l’éducation au plein air sont connus de longue date par les acteurs de l’éducation à l’environnement, et depuis quelques années, des recherches essentiellement anglo-saxonnes* se développent pour documenter les effets du contact avec la nature. En revanche, en sciences de l’éducation en France, le sujet faisait peu l’objet de recherches structurées au moment du lancement de “Grandir avec la nature”.

*Cf. la revue de littérature de Kuo Ming, Barnes Michael et Jordan Catherine, « Do Experiences With Nature Promote Learning? Converging Evidence of a Cause-and-Effect Relationship », Frontiers in Psychology, vol. 10, 2019.

Rapport de recherche national sur la classe dehors

Présentation du FRENE

Le FRENE, anciennement Réseau École et Nature est né en 1983 afin de se mettre au service de tous les acteurs de l’éducation à l’environnement, dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques.

C’est une association d’acteurs engagés, artisans d’une éducation à l’environnement, source d’autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.

Fiche technique

Date de début du projet : 2016

Partenaires financiers

Partenaires techniques

    • Christophe Andreux

    • Pascal Galvani

A lire

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Comment mesurer son impact vers une économie à visée régénérative ?

L’Impact Tank, premier think-tank dédié à l’économie à impact...

Paysages en transition : clés pour un futur désirable

Et si nos paysages devenaient les moteurs de la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Le jeu de la CLE pour comprendre les enjeux de la transition dans la peau des acteurs d’une Commission Locale de l’Eau

Le jeu de la CLE1 est un nouveau jeu sérieux destiné aux collégiens et lycéens pour mieux comprendre les enjeux de la transition en...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG traverse une crise de confiance qui rebat les cartes de l’investissement durable. Pourquoi l’ESG dérange...

« L’action climatique s’affaiblit alors que les impacts du changement climatique s’aggravent »

Le Haut conseil pour le climat publie son 7ème rapport annuel sur l’action climatique de la France, l’efficacité de ses politiques et leur cohérence...