Le groupe de réflexion The Shift Project et l’association de bénévoles The Shifters lancent ce lundi 13 octobre « La Grande Consultation des Maires et des élus municipaux1 », une courte enquête en ligne destinée à recueillir la voix de milliers d’élus sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire.

Objectifs de la grande consultation
Ce questionnaire, exclusivement adressé aux maires et aux élus municipaux, permettra de mieux comprendre leur perception des enjeux, les motivations qui les poussent à agir, les freins qui peuvent les en empêcher, ainsi que leurs besoins pour aller plus loin.
« On ne va pas venir vous demander des comptes sur ce que vous faites comme action. On va essayer de faire un travail original qui consiste à vous demander comment vous vous sentez vis-à-vis de la transition écologique. » résume Jean-Marc Jancovici dans une vidéo où il s’adresse aux élus municipaux.
Cette enquête qualitative complète la centaine d’entretiens qualitatifs déjà réalisés auprès de maires de la France entière depuis l’été 2025.
Les résultats de cette grande consultation seront mis au service de l’action des Shifters pour mettre au cœur des débats les questions climatiques et énergétiques dans la campagne des élections municipales de 2026.
Pourquoi lancer cette consultation aujourd’hui ?
À six mois des Municipales, il semble indispensable de mieux comprendre les motivations, les freins et les besoins des maires et conseillers municipaux pour mener à bien la transition de leur commune, et ce pour quatre raisons :
- Il est nécessaire d’appuyer les actions des collectivités dans un contexte où les enjeux environnementaux perdent du terrain au niveau national, malgré l’urgence climatique.
- Les maires et conseillers municipaux bénéficient d’une influence accrue au niveau local, en embarquant les citoyens, mais aussi au niveau national, en élisant les sénateurs. Ils sont les figures politiques les plus appréciées des Français.
- Les élus locaux disposent de nombreux leviers d’action pour accélérer la transition.
- L’échelon local est un terrain d’expérimentation concret particulièrement sensible car il exacerbe les clivages autour de la transition en rendant les enjeux concrets et tangibles.
Faire remonter les enjeux locaux au niveau national
Cette consultation constitue également une étape importante d’un travail au long cours que le Shift Project souhaite mener avec les élus locaux, en particulier pour faire remonter leurs enjeux au niveau national.
Les résultats de cette grande consultation seront mis au service de l’action du Shift Project et des Shifters pour mettre au cœur des débats les questions climatiques et énergétiques dans la dernière ligne droite de la campagne des municipales, et outilleront les électeurs afin que le sujet soit considéré comme une priorité du territoire.
L’association des Shifters, composée de plus de 20 000 bénévoles, est mobilisée pour co-piloter cette enquête et la relayer, en particulier à travers les 70 « groupes locaux » de l’association, notamment via un kit de diffusion dédié.

- La consultation est réalisée en partenariat avec l’éditeur d’étude Le Sphinx et est accessible via le lien grandeconsultationdesmaires.fr. ↩︎