Dans l'actualité :

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Loi AGEC : quel bilan ?

L’ONG Reloop, une association internationale engagée dans l’économie circulaire...
Une enquête choc et indispensable le 21 septembre 2011

Gasland de Josh Fox : le documentaire explosif sur le gaz de schiste en DVD

Avec Dick Cheney, Pete Seeger, Richard Nixon...

Le documentaire de Josh Fox, Gasland, diffusé cette année aux Etats-Unis, a révélé au grand public les dégâts de la fracturation hydraulique, la technique de forage développée par la société Halliburton pour extraire les gaz de schiste avec des images choc comme l’embrasement de l’eau sortant d’un robinet d’une maison située sur une zone d’exploitation. Le film, produit par HBO, a reçu un prix spécial du jury au dernier festival du film indépendant Sundance et il a été nominé dans la catégorie du meilleur documentaire pour la dernière cérémonie des Oscars.

En 2006, Josh Fox et sa famille reçoivent une lettre d’une compagnie de forage minier. Elle leur propose une véritable manne financière : près de 100.000 dollars contre le droit d’installer des puits sur 10 hectares de leur propriété. « Vous remarquerez à peine notre présence », promet-elle. Au lieu d’accepter, Josh Fox parcourt le pays et enquête.
Gasland de Josh Fox
Gasland de Josh Fox
Il rencontre de nombreux habitants qui ne peuvent plus boire l’eau du robinet –les compagnies pétrolières leur fournissent souvent de l’eau minérale. Des analyses révèlent la présence de benzène, méthane et de nombreux produits toxiques, parfois dans des concentrations 1.500 fois supérieures aux normes de sécurité. Tellement que chez certains, l’eau du robinet devient inflammable. Dans ces voisinages, des animaux tombent malades et des habitants se plaignent de multiples problèmes de santé. Alors qu’en France la polémique ne cesse de prendre de l’ampleur face aux 17 permis d’exploration de gaz de schiste accordés par le gouvernement à des groupes tels que Total, GDF-Suez ou encore Schuepbach Energy dans le Sud, l’Est, le Centre et le Nord, il faut absolument voir ce film salué par la critique internationale.

Disponible en DVD

Le film de Josh Fox sortira en DVD le 21 septembre prochain. Vous pouvez dès à présent le commander auprès de Amazon.fr pour 14,98 € en cliquant ici . Est également inclus dans le DVD un livret intitulé « GAZ DE SCHISTE: LES ENJEUX ÉCOLOGIQUES ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES » de 40 pages réalisé en partenariat avec le site OWNI.fr. La diffusion du document « va permettre à une certaine partie de la population, notamment parisienne, qui ne serait pas encore au courant du problème des gaz de schiste, d’en prendre conscience », explique à l’AFP l’un des instigateurs du collectif Stop au gaz de schiste, Guillaume Vermorel. « Ce film a été très, très, très important pour la mobilisation. C’est ce qui a fait prendre conscience aux gens de ce problème. On doit énormément à Josh Fox », assure ce militant de l’Ardèche, l’une des régions où un permis d’exploration de gaz de schiste a été octroyé. En attendant, une version longue et largement diffusée (vous pouvez la voir ci-dessous) semble en inquiéter certains. Ainsi, l’Amicale des foreurs et des métiers du pétrole a pris les devants en envoyant une lettre ouverte aux députés, avant un débat en séance publique à l’Assemblée nationale ce mardi sur cette question. « Les opposants à la recherche des gaz et pétroles de schistes se réfèrent généralement au documentaire +Gasland+ », écrit l’Amicale. Le film est « fort bien fait mais malheureusement truffé de contre-vérités », poursuit-elle, joignant à la lettre un argumentaire fouillé qui assure notamment que « les accidents » sont « presque toujours liés à une mauvaise cimentation des cuvelages dans les puits et non à la technique de fracturation ». En France, devant la fronde des associations et élus locaux, le gouvernement a suspendu toutes les opérations de prospection de gaz et huile (pétrole) de schiste, et sommé les industriels de « prouver » qu’ils peuvent forer « autrement qu’à l’américaine ». D’ici la remise, le 31 mai, d’un rapport sur l’impact environnemental de ces techniques, aucune opération de fracturation hydraulique ne doit être menée. Bande-annonce : – Consultez le site officiel du film en cliquant ici.

Voir le film

Le documentaire « GASLAND » est actuellement diffusé sur Dailymotion en 7 vidéos et sous-titré en français :

Dossier : Pourquoi le gaz de schiste français est-il convoité ?

Pour tout savoir sur le gaz de schiste et les impacts sanitaires et environnementaux de leur exploitation. Pour découvrir la carte des permis d’exploration en France, des études, le point sur les mobilisations citoyennes, des vidéos…
  • Lisez notre dossier mis à jour ce 1er février : « Alerte au gaz de schiste dans le sud de la France : des forages bientôt proches de chez vous ? » en cliquant ici.
  • Lire également « Le gouvernement suspend les forages de prospection de gaz de schiste » en cliquant ici.

 

A lire

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

L’agriculture et l’écologie sont condamnées à réussir ensemble selon la LPO

La transition agroécologique s’impose pour assurer la souveraineté alimentaire,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions. Formation "Devenir journaliste" au CFPJ en 2022

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse rapide et, quand c'est pertinent, une "remise en contexte" des principaux arguments avancés par la...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet MOCICA qui prend vie à Saint-Louis ... Si un espace de gratuité peut revêtir plusieurs visages...

Loi AGEC : quel bilan ?

L’ONG Reloop, une association internationale engagée dans l’économie circulaire des emballages et la lutte contre la pollution liée aux déchets sauvages via la mise...