Dans l'actualité :

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits...
Communiqué de Radio France

France Bleu accueille et diffuse les premières Rencontres « Terre de Femmes »

Le 5 mars 2009 à la Maison de Radio France (Paris)

En partenariat avec la Fondation Yves Rocher – Institut de France, jeudi 5 mars France Bleu accueille au studio 106 de la Maison de Radio France les premières « Rencontres Terre de Femmes » réunissant des femmes venues de toute la France engagées dans la protection de l’environnement. France Bleu retransmet ces Rencontres en direct sur son site internet francebleu.com.

Partout en France, les 41 Antennes de France Bleu informent au quotidien leurs auditeurs des engagements et des réalisations les plus dynamiques du monde associatif. En raison même de leur implantation au cœur des régions, les questions d’environnement occupent l’une des toutes premières places dans les chroniques et rendez-vous que ces radios consacrent aux associations. C’est la raison pour laquelle, la journaliste Valérie Barbe, en charge de Planète Bleu, la Chronique nationale de France Bleu consacrée à l’environnement, anime en direct les 3 tables rondes des Rencontres Terre de Femmes. Ces 3 débats accueillent des expertes représentantes d’associations françaises œuvrant dans le monde pour la protection de l’environnement, thème familier aux auditeurs de Planète Bleu.

Jeudi 5 mars 2009 : 3 débats à suivre sur le site de France Bleu

la journaliste Valérie Barbe, en charge de <strong>Planète Bleu</strong>, la Chronique nationale de France Bleu consacrée à l’environnement, anime en direct les 3 tables rondes des Rencontres Terre de Femmes – © RF/C.Abramowitz » title= »la journaliste Valérie Barbe, en charge de <strong>Planète Bleu</strong>, la Chronique nationale de France Bleu consacrée à l’environnement, anime en direct les 3 tables rondes des Rencontres Terre de Femmes – © RF/C.Abramowitz » class= »caption » align= »right » />
– <strong>15h-16h30 La redécouverte de la nature : un enjeu social ?</strong> Avec Caroline Benning (Le Jardin de Pauline), Anne Ribes (Belles Plantes), Morgan Strecker (PNUE/UNESCO), Marie-Odile Guth (Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire), Elizabeth Pastore-Reiss (Ethicity).

– <strong>17h-18h30 Développement durable et solidarité internationale : peut-on vraiment aider de loin ?</strong> Avec Séverine Cappa (Iabénin), Regula Ochsner (ADES), Dominique Campana (ADEME), Marianne Eshet (Admical), Laurence Moret (Crédit Coopératif), Gaëlle Tellier (Association SOS).

– <strong>19h-20h30 La reforestation : placebo ou vrai remède ?</strong> Avec Sabrina Krief (Museum National d’Histoire Naturelle), Sylvie Monier (Mission Haies d’Auvergne), Yolaine de la Bigne (Néo Planète), Anne Konitz (Conservatoire du Littoral), Emmanuelle Neyroumande (WWF France), Elise Rebut (Yves Rocher).

<figure id=Inscriptions en ligne pour les premières Rencontres
Inscriptions en ligne pour les premières Rencontres
Simultanément et pour la première fois, France Bleu retransmet en temps réel les 3 tables rondes sur son site internet francebleu.com. Cette première fait suite au constat par France Bleu du nouvel intérêt que portent ses auditeurs aux questions de société et d’environnement traitées sur francebleu.com (Succès sans précédent de fréquentation des dispositifs d’entraide mis en place sur francebleu.com en janvier 2009, à l’occasion de la tempête Klaus). Cette retransmission par France Bleu a également pour objectif de contribuer au rayonnement national et international des « Rencontres Terre de Femmes » et des associations parrainées par la Fondation Yves Rocher – Institut de France. La diffusion web permet aux associations présentes d’amplifier les liens avec les populations auprès desquelles elles s’engagent aussi à l’étranger (Madagascar, Ouganda, Gabon, Bénin …).
Plus d'infos sur le site de France Bleu
Plus d’infos sur le site de France Bleu

Planète Bleu c’est le rendez-vous qui parle de l’environnement, « du bout de la rue au bout du monde »

Planète Bleu est diffusée tous les jours du lundi au vendredi à 5h20, sur les 41 Antennes du Réseau et présentée par Valérie Barbe. C’est aussi un site web avec toutes les semaines, l’interview d’un grand témoin, un reportage réalisé par l’une des 41 Antennes de France Bleu et au quotidien, des brèves d’actualité sur l’environnement.

 

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle Greenpeace qui sort de sa neutralité comme certains syndicats. "Après le choc des élections européennes,...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité ? Dans quelle mesure les transitions actuelles – écologiques, énergétiques, technologiques… – annoncent-elles des changements...

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative !

62 entreprises imaginent, produisent, diffusent et financent les récits avec le mouvement de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) qui place les...