Dans l'actualité :

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...
Communiqué de Radio France

France Bleu accueille et diffuse les premières Rencontres « Terre de Femmes »

Le 5 mars 2009 à la Maison de Radio France (Paris)

En partenariat avec la Fondation Yves Rocher – Institut de France, jeudi 5 mars France Bleu accueille au studio 106 de la Maison de Radio France les premières « Rencontres Terre de Femmes » réunissant des femmes venues de toute la France engagées dans la protection de l’environnement. France Bleu retransmet ces Rencontres en direct sur son site internet francebleu.com.

Partout en France, les 41 Antennes de France Bleu informent au quotidien leurs auditeurs des engagements et des réalisations les plus dynamiques du monde associatif. En raison même de leur implantation au cœur des régions, les questions d’environnement occupent l’une des toutes premières places dans les chroniques et rendez-vous que ces radios consacrent aux associations. C’est la raison pour laquelle, la journaliste Valérie Barbe, en charge de Planète Bleu, la Chronique nationale de France Bleu consacrée à l’environnement, anime en direct les 3 tables rondes des Rencontres Terre de Femmes. Ces 3 débats accueillent des expertes représentantes d’associations françaises œuvrant dans le monde pour la protection de l’environnement, thème familier aux auditeurs de Planète Bleu.

Jeudi 5 mars 2009 : 3 débats à suivre sur le site de France Bleu

la journaliste Valérie Barbe, en charge de <strong>Planète Bleu</strong>, la Chronique nationale de France Bleu consacrée à l’environnement, anime en direct les 3 tables rondes des Rencontres Terre de Femmes – © RF/C.Abramowitz » title= »la journaliste Valérie Barbe, en charge de <strong>Planète Bleu</strong>, la Chronique nationale de France Bleu consacrée à l’environnement, anime en direct les 3 tables rondes des Rencontres Terre de Femmes – © RF/C.Abramowitz » class= »caption » align= »right » />
– <strong>15h-16h30 La redécouverte de la nature : un enjeu social ?</strong> Avec Caroline Benning (Le Jardin de Pauline), Anne Ribes (Belles Plantes), Morgan Strecker (PNUE/UNESCO), Marie-Odile Guth (Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire), Elizabeth Pastore-Reiss (Ethicity).

– <strong>17h-18h30 Développement durable et solidarité internationale : peut-on vraiment aider de loin ?</strong> Avec Séverine Cappa (Iabénin), Regula Ochsner (ADES), Dominique Campana (ADEME), Marianne Eshet (Admical), Laurence Moret (Crédit Coopératif), Gaëlle Tellier (Association SOS).

– <strong>19h-20h30 La reforestation : placebo ou vrai remède ?</strong> Avec Sabrina Krief (Museum National d’Histoire Naturelle), Sylvie Monier (Mission Haies d’Auvergne), Yolaine de la Bigne (Néo Planète), Anne Konitz (Conservatoire du Littoral), Emmanuelle Neyroumande (WWF France), Elise Rebut (Yves Rocher).

<figure id=Inscriptions en ligne pour les premières Rencontres
Inscriptions en ligne pour les premières Rencontres
Simultanément et pour la première fois, France Bleu retransmet en temps réel les 3 tables rondes sur son site internet francebleu.com. Cette première fait suite au constat par France Bleu du nouvel intérêt que portent ses auditeurs aux questions de société et d’environnement traitées sur francebleu.com (Succès sans précédent de fréquentation des dispositifs d’entraide mis en place sur francebleu.com en janvier 2009, à l’occasion de la tempête Klaus). Cette retransmission par France Bleu a également pour objectif de contribuer au rayonnement national et international des « Rencontres Terre de Femmes » et des associations parrainées par la Fondation Yves Rocher – Institut de France. La diffusion web permet aux associations présentes d’amplifier les liens avec les populations auprès desquelles elles s’engagent aussi à l’étranger (Madagascar, Ouganda, Gabon, Bénin …).
Plus d'infos sur le site de France Bleu
Plus d’infos sur le site de France Bleu

Planète Bleu c’est le rendez-vous qui parle de l’environnement, « du bout de la rue au bout du monde »

Planète Bleu est diffusée tous les jours du lundi au vendredi à 5h20, sur les 41 Antennes du Réseau et présentée par Valérie Barbe. C’est aussi un site web avec toutes les semaines, l’interview d’un grand témoin, un reportage réalisé par l’une des 41 Antennes de France Bleu et au quotidien, des brèves d’actualité sur l’environnement.

 

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...