Les résultats de l’étude sur les Créatifs Culturels en France ont été dévoilés pour la première fois lors d’une conférence le 14 février 2007.
Cette étude est désormais disponible :
– Télécharger l’étude sur les créatifs culturels français publiée en février 2007
– A noter, la sortie en Février 2007 du livre « Les créatifs culturels en France » aux Editions Yves Michel.
Après la parution du livre traduit de l’américain, récompense de 5 ans d’efforts, l’enquête sur les créatifs culturels a été enfin réalisée en France et elle est en cours dans 5 pays de l’U.E !
Ce livre en donne un compte-rendu et les conclusions. Il bouleverse notre perception et ouvre de nouveaux horizons sur la société française. C’est un évènement majeur.
Créatifs culturels ? Il s’agit d’une enquête sociologique, effectuée auprès d’un échantillon représentatif, sur les valeurs qui donne du sens au changement que ressentent 17% de la population française.
C’est bien l’émergence d’une vague de fond : avenir de la planète, consommation responsable, santé, rapport au pouvoir, développement personnel, etc. Dans les villes comme dans les campagnes, les « C.C. » essaiment avec d’autres manières de vivre, ils sont à la pointe du changement sociétal. Le décalage du monde politique par rapport à ces valeurs est flagrant et lourd de conséquences.
– Publié en 2001 :
L’EMERGENCE DES CREATIFS CULTURELS – ENQUETE SUR LES ACTEURS D’UN CHANGEMENT DE SOCIETE
Une étude passionnante sur une population qui est au coeur d’une transformation active de la société. Les créatifs culturels intègrent dans leur vie développement personnel, médecines douces, écologie, alimentation biologique, implication sociale, valeurs féminines et spiritualité. Aux USA, ils constituent déjà 24 % de la population, soit 50 millions de personnes. De nombreux témoignages illustrent leurs choix de vie, leur nouvelle vision du monde et d’eux-mêmes.
Vous êtes préoccupé par l’avenir de la planète et êtes sensible à l’écologie et au développement durable, vous prônez une consommation plus responsable, vous croyez aux valeurs d’ouverture aux autres et au respect des différences, vous pensez qu’être est plus important qu’avoir ou paraître, vous vous sentez partie d’un plus grand tout et vous intéressez au développement personnel et surtout vous souhaitez incarner ses valeurs et les transmettre dans le cadre de votre implication sociale, alors vous partagez les valeurs des Créatifs Culturels.
Les Créatifs Culturels pensent globalement et agissent localement autour de 6 axes :
1 – l’écologie et le développement durable : le biologique, la consomm’action, les méthodes naturelles de santé
2 – la reconnaissance des valeurs féminines : l’empathie, la coopération, l’attention à la violence, une autre idée de la réussite
3 – être ou paraître : rapport aux autres, rapport à l’argent
4 – la connaissance de soi : le développement personnel, la dimension spirituelle
5 – l’enjeu sociétal : l’implication individuelle et solidaire dans la société, le social avec une dimension locale
6 – l’ouverture culturelle : le respect des différences, le multiculturel.
Cette vaste enquête a été menée par l’Association pour la Biodiversité Culturelle, laquelle a constitué un groupe de recherche depuis 4 ans, sous la direction scientifique de J.P.Worms.
Ecouter Yves Michel en parler dans le podcast
Deux sites français sont dédiés aux créatifs culturels :
– Un site consacré aux créatifs culturels sera très prochainement en ligne : www.creatifs-culturels.fr Vous pouvez inscrire votre e-mail pour être averti de la mise en ligne du site. – Un portail participatif et collaboratif : www.creatifsculturels.fr Ce site n’est ni un blog, ni un forum. C’est un digg-like, ou site collaboratif de partage de liens, de références, de connaissances et d’idées auquel tout le monde peut participer et un portail d’information pour et sur les créatifs culturels. Son but est de référencer les meilleurs articles sur le web abordant des thèmes intéressant les créatifs culturels, de publier des éditoriaux ou billets sur des thèmes qui vous intéressent et, plus largement, de constituer une communauté d’échange, de partage d’information et de discussion.