Dans l'actualité :

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ? Aude Dziebowski,...

Pourquoi créer une taxe sur la spéculation financière ?

Agir pour le climat soutient la mise en place...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...
Campagne Million Dollar Vegan

Encourager les citoyens à combattre le changement climatique par le changement d’alimentation

40 députés européens soutiennent la campagne pour manger vegan pendant le carême

Suite à de récents travaux de recherche qui analysent l’impact dévastateur de l’industrie de l’élevage sur le climat et l’environnement, 40 députés élus au Parlement européen déclarent leur soutien envers la campagne Million Dollar Vegan. Cette campagne invite les citoyens à adopter une alimentation végétale pendant les 40 jours de carême, dans un effort de sensibilisation et d’action contre le changement climatique. Coordonnée par l’eurodéputé allemand Stefan Eck, la déclaration a été signée par des députés de 17 pays de l’UE, représentants 7 des 8 groupes politiques du Parlement européen.

Million Dollar Vegan a récemment fait les gros titres des journaux du monde entier avec leur offre d’un million de dollars aux œuvres de bienfaisance choisies par le pape François, s’il s’engage à manger vegan pendant le carême. Le visage de la campagne est l’activiste de 12 ans, Genesis Butler, qui s’est adressée au pape dans une lettre ouverte co-signée par des scientifiques et des célébrités comme Paul McCartney, Brigitte Bardot, Moby et Yann Arthus-Bertrand. La campagne encourage les citoyens du monde entier à s’engager et à réduire leurs émissions de CO2 en choisissant une alimentation végétale tout au long de la période du carême.
Supprimer les produits animaux de son alimentation est l’action la plus efficace que chaque individu peut faire pour réduire son impact environnemental.
Chaque personne qui s’engagera avec Million Dollar Vegan à suivre une alimentation végétale pendant les 40 jours de carême économisera l’équivalent carbone d’un vol Londres-Berlin, selon le chercheur de l’Université d’Oxford, Joseph Poore. aimer_partager.png
L’eurodéputé Stefan Eck, qui a coordonné cette déclaration commune avec Million Dollar Vegan, déclare : « Afin d’atténuer au moins quelque peu la catastrophe climatique qui nous attend, nous devons saisir toutes les opportunités de réduire les émissions qui dérèglent le climat. Cela signifie également que nous devons changer notre alimentation. Million Dollar Vegan fait un travail fantastique de sensibilisation sur cette question importante. J’espère sincèrement que des centaines de milliers de personnes se joindront à cette campagne et choisiront de manger vegan, non seulement pour la protection de notre planète, mais aussi pour les animaux, et pour un système alimentaire plus juste et plus équitable. »
Les députés européens co-signataires de cette déclaration proviennent de pays et de groupes politiques différents, mais sont réunis pas leur volonté commune de s’engager dans le combat contre le changement climatique. citation_vegan_evan.png
Dans cette lettre, ils déclarent : « Nous soussignés, députés du Parlement européen, exprimons notre préoccupation face au danger du changement climatique et de la destruction de l’environnement. Nous soutenons, par conséquent, les efforts de Million Dollar Vegan et Genesis Butler pour sensibiliser la population à ce problème et lutter contre le changement climatique par le changement d’alimentation. »
Les parlementaires approuvent l’idée d’avoir choisi le carême, qui commence le 6 mars prochain, comme une période opportune pour découvrir l’alimentation végétale. soyez_bon_avec_les_animaux.png
La déclaration se poursuit ainsi : « S’abstenir de produits d’origine animale pendant les 40 jours du carême, ou pour toute autre occasion, a un réel impact sur la planète et l’empreinte que chacun de nous laisse sur Terre. »

Cinq raisons de manger vegan pendant le carême

Foi

Pour faire preuve de bienveillance avec tous les êtres vivants

Déclaration complète

La lettre de Genesis au pape François

Cette lettre a été publiée en pleine page du New York Times, ainsi que dans les journaux nationaux de 14 autres pays, les 6 et 7 février 2019. citation_care_me_pape_franc_ois.png

Votre Sainteté le pape François

À l’approche du carême, une période de réflexion et d’espérance, je vous écris aujourd’hui avec le plus grand respect et avec la plus grande reconnaissance pour vos déclarations sur le changement climatique, la dégradation des habitats naturels et la pollution, et pour avoir rappelé au monde que la Terre est notre maison commune.

Dans votre encyclique, Laudato si’, vous avez déclaré que tout effort pour protéger et améliorer le monde implique des changements dans nos modes de vie, de production et de consommation. Je suis de tout cœur avec vous et je sollicite votre soutien pour lutter contre l’une des plus importantes causes du désastre écologique : l’élevage.

Les habitudes alimentaires actuelles des pays les plus riches sont en train de causer destructions et dévastations à l’échelle mondiale. L’élevage utilise 83 % des terres agricoles mais ne fournit que 18 % de nos calories. Alors que 815 millions de personnes souffrent de malnutrition, imaginez combien de personnes affamées nous pourrions nourrir dans le monde si nous abandonnions un tel gaspillage alimentaire.

demandons_au_pape.png

En plus de cet impact sur les plus pauvres, l’élevage contribue pour 14,5 % aux émissions de gaz à effet de serre causées par l’homme. C’est aussi une cause majeure de déforestation et d’extinction massive de la vie sauvage. Les pesticides et les déjections polluent nos rivières, tandis que la surpêche et les effluents détruisent nos océans.

Très Saint-Père, nous devons agir. Végétaliser notre alimentation aura des avantages environnementaux considérables. Cela protégera les sols, les arbres, les océans et l’air, et contribuera à nourrir les plus vulnérables à travers le monde. Cela pourra également s’avérer bénéfique pour la santé humaine, car il a été prouvé qu’une alimentation à dominante végétale réduit le risque de nombreuses maladies chroniques fréquentes telles que les cardiopathies, l’obésité, le diabète de type 2 et certains cancers. En conséquence, un nombre croissant de médecins et de diététiciens préconisent l’adoption d’un régime végétalien dans des documentaires tels que What the Health.

la_bible_ne_donne_pas_lieu.png

Toutes ces choses comptent beaucoup pour moi et mon cœur se fend pour les milliards d’animaux emprisonnés dans les élevages industriels, qui ne verront jamais la lumière du jour ou ne pourront pas élever leurs petits. C’est pourquoi j’ai fondé l’association à but non lucratif Genesis for Animals

En 2017, j’étais la plus jeune personne de l’histoire à donner une conférence TEDx à propos de ma vision pour sauver la planète et de la façon dont le fait de devenir vegan peut réparer les dégâts que nous avons causés. Ma prise de conscience écologique a commencé avec mon amour pour les animaux et s’est développée au fur et à mesure que j’apprenais comment notre système de production alimentaire mettait en danger un si grand nombre de vies. Nous devons agir et nous avons besoin du soutien de personnalités influentes comme la vôtre.

Aujourd’hui, Votre Sainteté le pape François, je vous demande de vous joindre à moi en vous abstenant de tout produit d’origine animale durant le carême, et en soutenant la campagne Million Dollar Vegan.

Si vous vous joignez à moi, Blue Horizon International Foundation versera un don caritatif d’un million de dollars aux œuvres de bienfaisance de votre choix, par extrême reconnaissance pour votre engagement.

Je serais ravie de venir vous rencontrer pour discuter de ces questions.

Tous mes meilleurs vœux accompagnent Votre Sainteté.

Genesis Butler, 12 ans

Guide

quelle_valeur.png Million Dollar Vegan a édité un guide du carême vegan, disponible dans plusieurs langues et avec un contenu adapté à chaque pays, qui peut être librement téléchargé sur milliondollarvegan.com. Il contient des renseignements utiles pour bien mener une alimentation végétale, des infos sur la nutrition, des conseils pratiques, des sites de recettes ou encore des listes de produits vegan, de livres et de films de référence. Plusieurs milliers de personnes ont déjà téléchargé ce guide depuis le lancement de la campagne, le 6 février dernier. Télécharger le guide du carême Vegan saint_valentin_1.png

Pour approfondir

Un rapport majeur publié par le GIECC en 2018 nous a mis en garde sur le fait qu’il ne reste que 12 ans pour contrôler la catastrophe climatique, et que des mesures drastiques doivent être prises dans les meilleurs délais pour limiter le réchauffement planétaire à une hausse de 1,5 degré. Des travaux de recherche de l’Université d’Oxford ont montré que les alimentations végétales sont le meilleur moyen de minimiser notre impact sur l’environnement. – Selon le dernier rapport du GIEC : Il reste 2 ans aux gouvernements pour agir afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C combattre_changement-climatique_gourmand.png Déclaration commune signée par des députés européens La déclaration complète avec les quarante signatures des eurodéputés est consultable ci-dessous : poussins.png Davantage d’informations sur l’impact de l’élevage sur le changement climatique sont disponibles sur milliondollarvegan.com. Une étude de l’Université d’Oxford montre que manger vegan est le geste le plus fort que nous puissions faire pour la planète. de_forestation_amazonie.pngFAQ générale concernant la campagne Million Dollar Vegan Ils soutiennent Million Dollar Vegan : Paul McCartney, Moby, Joaquin Phoenix, Brigitte Bardot, Yann Arthus-Bertrand, Mena Suvari, Woody Harrelson, Chris Packham, George Monbiot, Sylvie Guillem, Corine Pelluchon, Jeanne Mas, Vahina Giocante, Benjamin Zephaniah, Evanna Lynch, Peter Egan, Derek Sarno, Capitaine Paul Watson, Dr Neal Barnard, Dr Caldwell Esselstyn… Et bien d’autres encore. 83_pourcent_des_terres_agricoles.png

 

Documents joints

À propos de Million Dollar Vegan

Million Dollar Vegan est une campagne à but non lucratif, lancée par les fondateurs de Veganuary, Matthew Glover et Jane Land. Sa mission est de lutter contre le changement climatique par le changement d’alimentation, d’attirer l’attention sur les problèmes de souffrance animale, de démontrer le lien entre l’élevage et la faim dans le monde, la déforestation et le déclin de la biodiversité, et de montrer comment notre santé peut être affectée par nos choix alimentaires. Nous demandons aux dirigeants internationaux et à ceux qui les suivent de reconnaître les impacts considérables de la consommation de produits d’origine animale et de tenir compte des milliards de personnes et d’animaux qui en souffrent. Notre objectif est d’inciter les gens à faire des choix éclairés, durables et bienveillants, à mieux considérer l’abondance de nourriture végétale qui leur est disponible et à adopter une alimentation bienveillante.

À propos de Genesis Butler

Genesis Butler est devenue vegan à l’âge de six ans et a convaincu toute sa famille de faire de même. Elle a participé à des centaines de manifestations et de marches contre les industries qui exploitent les animaux, comme les cirques, les rodéos et les parcs d’attractions. Elle est devenue la plus jeune personne de l’histoire à présenter une conférence TEDx lorsqu’elle a prononcé son discours « A 10 Year Old’s Vision for Healing the Planet », où elle décrit l’impact de l’élevage sur l’environnement.

Genesis a également fondé l’association à but non lucratif, Genesis for Animals, qui recueille des fonds pour des refuges d’animaux dans le monde entier. Elle est présentée dans plusieurs documentaires parmi lesquels The Invisible Vegan, Vegan : Everyday Stories, et Corky. Elle figure également dans le documentaire Cesar Chavez : Respect for All, où elle découvre l’activisme de son grand-oncle, Cesar Chavez.

Genesis a remporté plusieurs récompenses pour son activisme, dont le prix Lisa Shapiro Youth Animal Activist of the Year 2018, le prix Young Hero to Animals de PETA, et a récemment été reconnue par Social Compassion in Legislation pour son travail de lobbying en faveur des animaux au Capitole de l’État de Californie. Genesis intervient régulièrement dans des événements pour parler des bienfaits du véganisme et de l’importance d’avoir de la compassion pour toutes les espèces.

A lire

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ? Aude Dziebowski,...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ? Aude Dziebowski, Université de Strasbourg; Emmanuel Guillon, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA); Romain Debref, Université de Reims...

Pourquoi créer une taxe sur la spéculation financière ?

Agir pour le climat soutient la mise en place d'une taxe européenne sur les transactions financières dont les recettes serviraient la transformation écologique de...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture régénératrice permet de séquestrer du carbone dans...