Dans l'actualité :

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte...

Débat : Elisabeth Badinter oppose féminisme et écologie sur France Inter

La philosophe Elisabeth Badinter, à l’occasion de la sortie d’un nouveau livre où elle dénonce l’allaitement obligatoire, était l’invité spéciale de France Inter le jeudi 11 février.

Au cours de son entretien avec Nicolas Demorand, Elisabeth Badinter explique que le retour à l’allaitement est dû à un « nouveau naturalisme » qui veut « culpabiliser » les femmes et les enfermer dans leur rôle de mère. Une thèse qu’elle développe dans son dernier ouvrage Le conflit, la femme et la mère (Flammarion) : « Il s’est développé ces 30 dernières années un modèle de mère idéale avec de nouvelles obligations de plus en plus lourdes pour se conformer à la nature », dit-elle. Et de dénoncer une « décision de l’OMS et de l’Unicef à la suite de pressions très fortes fortes d’association d’origines américaine en particulier lié au mouvement chrétien traditionaliste ».

Elle a également dénoncé le projet de taxe sur les couches jetables lancé en septembre 2008 par Nathalie Kosciusko-Morizet, du temps où elle était secrétaire d’Etat à l’Ecologie : « On fait passer nature avant les libertés féminines (…) ces couches jetables ont été un des aspects de la libération des mères ». Et de s’en prendre notamment à Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts : « La bonne mère écologique pour Mme Duflot, c’est une femme qui allaite, lave elle-même ses couches, fait des brocolis bio pour ses enfants ».

Écoutez Elisabeth Badinter :

La philosophe Elisabeth Badinter répond aux questions de Nicolas Demorand, Thomas Legrand, Bernard Guetta et des auditeurs dans Interactiv’ sur France Inter (08h40 – 11 Février 2010) :

Qu’en pensez-vous ?

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques de Paris 2024 doit être divisé par deux par rapport aux éditions de Londres (2012) et Rio...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à l'action contre la chaleur extrême, après trois jours consécutifs les plus chauds jamais enregistrés, la...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte règlementaire, les impôts, taxes et autres redevances peuvent être utilisés pour sanctionner des pratiques polluantes,...

3 Commentaires

  1. Débat : Elisabeth Badinter oppose féminisme et écologie sur France Inter
    Badinter fait partie des ces gens qui ont mené notre société et notre monde là où il est, sans avenir, sans lien, sans fraternité. Elle a utilisé le féminisme pour assouvir la cupidité des entreprises (couches culottes, lait maternisé, etc.) et la consommation à tout va dans l’individualisme total. Il est donc normal qu’elle rejette les forces du progrès qui sont là aujourd’hui pour redonner au monde les possibilités de vivre ensemble et avec un espoir d’avenir en commun sur cette terre. On aurait préféré l’entendre vilipender le monde de la finance, au lieu de cela, elle brandit le féminisme contre l’écologie, comme l’industrie du tabac l’avait fait en son temps pour ouvrir le marché du tabac à deux fois plus de consommateurs !
    Les femmes apprécieront !

  2. Débat : Elisabeth Badinter oppose féminisme et écologie sur France Inter
    Elle ne sait pas quoi dire pour se faire connaitre, à contre courant pour forcément faire du bruit…

    Oui, ma femme allaite notre bébé de 4 mois, oui elle est en congés parental, mais c’est moi qui me lève la nuit, qui change bébé, et le pose dans le lit pour que maman allaite, et c’est moi qui lave les couches lavables, ou plutôt, la machine à laver. Ah oui, mme Badinter pense que les écolos n’ont pas de machine à laver… et que les non écolos ne nourrissent pas leurs enfants. Il n’y a que les écolos pour donner du brocoli à leurs enfants, oh les vilains…

  3. Débat : Elisabeth Badinter oppose féminisme et écologie sur France Inter
    Madame Badinter fille de Marcel Bleustein
    Blanchet lui-même créateur des célèbres drugstores publicis et consor….vous ne voudriez pas que cette bourgeoise bon teint sorte ce sein ( qu’elle ne saurait voir)Il ne faut pas confondre le féminisme et le rejet de la féminité dont la maternité est le plus bel attribut que bien des hommes nous envient.
    Allaitez mesdames et vos enfants vous le rendront car c’est un lien incomparable!
    Et vous Mme Badinter, occupez vous de contribuer à améliorer les conditions de travail des mères, car là y’a du boulot!!!!