Ecosia, le moteur de recherche européen qui consacre 100 % de ses bénéfices à l’action climatique, engage 1 million d’euros pour la création, par le Comité Nobel et l’Académie royale des sciences de Suède, d’un « Prix pour le Climat et la Santé Planétaire » dès 2026. Une initiative d’Ecosia qui vise à encourager l’innovation et la mise en place de projets et de solutions pour promouvoir la santé de la planète. Ce nouveau prix annuel récompenserait des contributions exceptionnelles à la réduction des causes et des conséquences du changement climatique.

Ecosia vient de déposer 1 000 000 € chez un notaire à Berlin, dans le seul but de contribuer à créer un prix Nobel du climat
Ecosia se dit prêt à envisager un soutien durable à ce prix, afin que les solutions climatiques trouvent leur place dans la tradition Nobel. L’entreprise est également ouverte à l’idée de partager la gestion de la dotation avec d’autres organisations engagées pour la justice climatique. Ecosia n’exercerait aucune influence sur les nominations ou les lauréats, conformément au principe qui régit aujourd’hui le Prix d’économie.

Pourquoi un Prix Nobel pour le Climat et la Santé Planétaire ?
Car la crise climatique s’accélère et qu’un grand nombre d’idées qui pourraient transformer notre avenir ne bénéficient pas encore de l’attention internationale requise pour une adoption rapide et généralisée.
Il n’existe pas de prix Nobel destiné à mettre en lumière les scientifiques, innovateur·ices, communautés, décideur·euses et mouvements qui travaillent pour s’assurer que notre planète reste vivable. Une telle visibilité ne serait pas purement symbolique : elle pourrait contribuer à accélérer la transformation culturelle dont notre époque a besoin.
Critères proposés pour les candidatures
Le prix proposé vise à distinguer des personnes, des collectifs ou des entreprises ayant réalisé des progrès majeurs en matière d’innovation climatique, de réduction de l’empreinte carbone, d’introduction de régulations ou d’organisation de campagnes en faveur du climat. Il vise notamment à mettre en lumière les contributions dans les domaines suivants :
- Gouvernance – la conception et la mise en œuvre de réglementations et d’institutions efficaces permettant d’encourager les investissements durables, d’accélérer la transition énergétique et de renforcer la stabilité des sociétés
- Expansion de la prospérité et des marchés – le déploiement rapide de solutions et modèles économiques éprouvés qui créent des marchés pour une prospérité durable et sécurisent l’avenir de l’économie
- Mobilisation locale – la capacité à unir des intérêts divers autour de solutions pratiques, ancrées localement, qui donnent du pouvoir aux communautés
« Notre invitation adressée à l’Académie exprime notre volonté de soutenir le Comité Nobel et l’Académie royale des sciences de Suède afin de garantir que le prix continue de refléter les défis et les opportunités de notre époque »
Christian Kroll, PDG d’Ecosia

« La manière dont nous nous adaptons à la crise climatique définit l’humanité. Nous croyons fermement que ce nouveau prix mettra en lumière, récompensera et inspirera les innovations révolutionnaires et les personnes dévouées qui travaillent sans relâche pour assurer notre survie et celle des générations futures. »
Christian Kroll, PDG d’Ecosia
Appel à la reconnaissance des solutions en faveur du climat
Créer un nouveau prix Nobel du Climat est important pour reconnaître et stimuler les avancées en matière de protection de l’environnement sur la scène mondiale. Cette initiative a déjà reçu le soutien de responsables publics et de voix engagées pour le climat.

« Un prix pour le climat et la santé planétaire encouragerait les populations du monde entier à concevoir des solutions, améliorer les politiques et mobiliser les communautés pour agir. Il est grand temps que la tradition Nobel reconnaisse enfin la plus grande crise de notre époque »
Luisa Neubauer, l’ activiste allemande pour le climat.

« L’Association allemande du Club de Rome soutient l’idée d’un prix Nobel pour la protection du climat et la santé planétaire. L’idée originelle du prix Nobel – honorer ceux qui apportent le plus grand bénéfice à l’humanité – s’applique aujourd’hui avant tout à celles et ceux qui protègent les fondements mêmes de notre existence. »
À l’heure actuelle, le Prix Nobel comprend six catégories (physique, chimie, physiologie et médecine, littérature, paix et économie). Un Prix pour le Climat et la Santé Planétaire ne remplacerait ni ne concurrencerait les catégories existantes, mais s’inscrirait dans la tradition Nobel en valorisant le leadership climatique. Ce prix suivrait le précédent établi en 1969, lorsque le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel a été créé grâce à une dotation indépendante et confié à l’Académie royale des sciences de Suède pour son administration. Un prix doté d’un tel prestige pourrait contribuer à accélérer les progrès à un moment où cela compte plus que jamais.
Alors que la crise climatique s’aggrave, la création d’un nouveau Prix pour le Climat et la Santé Planétaire permettra d’attirer une attention publique essentielle sur ce sujet. Le nouveau prix répondrait à l’intention d’Alfred Nobel de célébrer les réalisations ayant « apporté le plus grand bénéfice à l’humanité »
Ecosia : « le navigateur le plus écolo au monde



