Dans l'actualité :

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies...

Des jardins 100 % écologiques c’est possible

Par François Cattapan

Le 1er avril 2006, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs mettait en vigueur (au Québec) la totalité du Code de gestion des pesticides qui encadre l’utilisation de ces produits. Cette publication s’accompagnait de l’interdiction d’employer une vingtaine de pesticides (herbicides, insecticides et fongicides).
Au moment de cette annonce, plusieurs intervenants de l’industrie horticole se sont inquiétés du fait que «certains produits servant à la protection de notre patrimoine vert sont encore disponibles, mais très peu, c’est pourquoi il sera difficile de préserver bon nombre de végétaux, tant dans les grands jardins du Québec que chez les particuliers».

Selon Michel Renaud, auteur du livre Fleurs et jardins écologiques – L’art d’aménager des écosystèmes: «les jardiniers amateurs peuvent être rassurés. En effet, il existe des solutions 100 % écologiques pour aménager, ou réaménager, un jardin ornemental». Dans son livre que l’on peut qualifier de révolutionnaire, et qui depuis le printemps 2005 a déjà séduit plusieurs milliers de jardiniers québécois, Michel Renaud explique comment la méthode d’aménagement par les écosystèmes peut aider les particuliers à créer un environnement sain. Grâce à cette approche, les jardiniers amateurs peuvent aménager et entretenir de très beaux jardins paysagers écologiques, sans pesticides et avec très peu d’eau et d’engrais.

De plus, la démarche proposée dans Fleurs et jardins écologiques – L’art d’aménager des écosystèmes, permet aux consommateurs de réduire le temps et les dépenses consacrés à l’entretien de leur aménagement paysager. Ils peuvent ainsi réaliser de très bonnes économies… et profiter encore plus de leur jardin.

Les ouvrages, Les niches écologiques des vivaces et plantes herbacées et Les niches écologiques des arbres, arbustes et conifères, où l’horticulteur Bertrand Dumont présente les niches écologiques de plus de 4 000 plantes regroupées par habitats, complètent le livre de Michel Renaud. Il faut rappeler que ces trois livres de la collection Bouquins verts ont reçu le Prix du ministre 2005 comme produit horticole innovateur. Cette prestigieuse distinction est décernée par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

«Oui, les solutions 100 % écologiques pour aménager, ou réaménager, un jardin ornemental existe. Je convie donc les jardiniers à remiser pesticides, tuyaux d’arrosage et sacs d’engrais et à découvrir un nouvel art des jardins, passionnant et excitant, mais surtout plus sain pour leur santé et celle de notre planète», note Michel Renaud, qui œuvre en horticulture environnementale depuis 25 ans.

A lire

La démocratie environnementale face à la réalité : expertises et concertations

Le livre Démocratie environnementale, expertise et concertation, écrit par...

Quels sont les résultats de « La Grande Consultation des Agriculteurs » ?

The Shift Project et The Shifters présentent les résultats...

COP régionales de la planification écologique : quelles leçons en tirer un an après ?

Ce Document de propositions de l'IDDR, centré sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

L’initiative « Une seule santé » ou One Health pour relever les défis planétaires

Les urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de...

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais en mission au zoo", après le succès de "Si j’étais la maîtresse". Un format de...

Les options pour réaliser le changement transformateur nécessaire de toute urgence pour mettre fin à l’effondrement de la biodiversité

Des changements profonds et fondamentaux dans la façon dont les individus perçoivent et interagissent avec le monde naturel sont nécessaires de toute urgence pour...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies d’adaptation au changement climatique, Perifem, la fédération technique du commerce et de la distribution, confirme...