Dans l'actualité :

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

De Bové à Cohn-Bendit, Les Verts veulent rassembler la galaxie écologiste

Sous l’égide de Daniel Cohn-Bendit et José Bové, les Verts veulent lancer un rapprochement entre les différents mouvements écologistes français dans la perspective des européennes de 2009, pour « construire une unité dans la diversité ». Quant à Nicolas Hulot, il encourage et soutient cette initiative mais il n’est encore pas prêt à appeler à voter explicitement pour cette liste.

Devant un amphithéâtre comble, d’un millier de personnes, lors du débat de clôture de leurs journées d’été à Toulouse, les Verts ont « retrouvé espoir » selon l’AFP. José Bové a résumé en lançant: « J’espère que les gens sortiront du débat en se disant: Qu’est-ce qu’on est cons! Pourquoi on l’a pas fait plus tôt ! ». Très en forme, Daniel Cohn-Bendit, co-président du Parlement européen, a affirmé: « Nous allons tous rejoindre une table vide qui n’était occupée par personne ». Ce dernier prône ce rassemblement qui irait de José Bové à des proches de Nicolas Hulot, en passant par des associations. « Oui, nous pouvons dépasser ce qui nous a séparés. On pourra gagner des tas de gens qui restent sceptiques sur nous », a-t-il lancé. « Le débat commence aujourd’hui ».

José Bové a mis en avant le « socle commun » de ce rassemblement, tout en reconnaissant que ce n’est un « secret pour personne qu’on a pu avoir des divergences », en allusion au débat sur le traité constitutionnel européen en 2005. Il est « important de les assumer sans invectives ». Il s’est dit « d’accord à ce débat et pour aller en avant », parce qu’il pense que ce socle « on peut le partager » et parce qu’on « remet en cause le modèle libéral, productiviste et le système de croissance ». « On le fera pas sur n’importe quoi, La construction d’un projet est plus importante que le calcul sur l’image » et en rappelant les combats écolos qui ne se gagnent qu’« en commun ».

Nicolas Hulot qui « pour des raisons personnelles, a décidé de se tenir à l’écart », selon son proche Jean-Paul Besset, n’est pas venu à Toulouse. Dans une longue interview vidéo diffusée lors du débat, Nicolas Hulot reconnaît la légitimité de l’écologie politique, encourage les écologistes à « s’élargir », mais « va pas à pas », a confié l’animateur dans le message adressé aux Verts. Il affirme: « Je me pose beaucoup de questions sur là, où et comment je suis le plus efficace. Souvent, je n’ai pas de réponses évidentes. J’y vais pas à pas ». Cependant, assure Nicolas Hulot, il peut « montrer une affinité, une complicité », et exprimer des « choses » « suffisamment claires pour que les gens voient où est la plus grande proximité ». Il résume sa position: « Encourager, oui. Soutenir d’une manière ou d’une autre, oui. Appeler à voter, je ne suis pas prêt au moment. Voilà ».

Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, a évoqué le « compromis, sinon le consensus » de ce rassemblement. « Le socle commun est clair, le libéralisme est incompatible avec une société écologique ». « Les Verts sont d’accord pour participer à ce rassemblement, et ne pas dire qu’ils en sont les chefs », a-t-elle ajouté. Elle a fixé rendez-vous au 13-14 septembre, avec la « quasi certitude » que le Parlement des Verts approuvera la démarche.

Laminés par les résultats de la présidentielle (1,57%), les Verts se prennent à rêver de réitérer l’exploit de Cohn-Bendit aux Européennes de 1999 (9,72%) et de leur score historique aux Européennes en 1988 de 10,8%.

Sources : dépêches AFP

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...

1 COMMENTAIRE