COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son originalité est de lier la recherche et l’action. Ces coopérations fédèrent un large éventail d’acteurs (entreprises, collectivités territoriales, associations…). Une initiative du PARC Dynamiques économiques et sociales territoriales de l’ADEME.
Objectif du programme COOP’TER
L’objectif principal de COOP’TER est de produire, partager et diffuser de nouvelles connaissances pour :
- aider les coopérations économiques territoriales de transition à émerger et à se consolider,
- évaluer et améliorer les effets écologiques, sociaux et économiques de ces initiatives territoriales,
- faciliter leur institutionnalisation et leur changement d’échelle,
- enrichir les connaissances scientifiques sur les composantes clés d’un modèle économique de transition (création de valeur, production et répartition de la valeur, gouvernance, mode de vie et consommation, lien au territoire…),
… en utilisant les atouts de l’action couplée à la recherche.
COOP’TER s’inscrit dans le PARC Dynamiques économiques et sociales territoriales de l’ADEME qui entend étudier la pertinence et les conditions de développement de nouveaux modèles économiques fondés sur la coopération entre acteurs d’un territoire.
Qu’est-ce qu’une Coopération économique territoriale de transition ?
Par Coopération économique territoriale de transition, l’ADEME entend toute dynamique d’acteurs territoriaux engagés en coopération dans un modèle socio-économique à visée de transition écologique, sociale et économique forte.
Elle associe des entreprises, des associations de citoyens, des institutions publiques territoriales, des chercheurs… Elle vise à faire émerger et pérenniser dans le temps des écosystèmes d’acteurs. Au service du « bien vivre sur leur territoire », ces écosystèmes élaborent ensemble de nouvelles solutions de biens et de services dans les grands domaines de la vie, tels que l’alimentation, l’habitat, la mobilité, la culture, l’éducation, l’habillement.
Le modèle socio-économique se définit par les trois dimensions classiquement liées à la valeur pour une entreprise (« proposition de valeur », « mode de production de la valeur et ressources », « revenus, accumulation et répartition de la valeur ») auxquelles s’ajoutent des dimensions supplémentaires liées à la nature même d’un collectif d’acteurs – entreprises, collectivités, citoyens…- engagés dans une dynamique territoriale de transition.
Ces dimensions supplémentaires sont : « modes de vie et consommation », « gouvernance et conventions » et « lien au territoire ». La transition écologique, sociale et économique occupe une position centrale. Le modèle socio-économique correspond à une approche systémique intégrant l’ensemble de ces dimensions, interdépendantes les unes des autres.
Une dynamique en deux temps
- Le premier est centré exclusivement sur l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
- Le second correspond à des approches plurielles élargissant le champ théorique et le cercle des acteurs mobilisés.
COOP’TER a débuté en 2020 avec un partenariat avec le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS en se centrant sur le modèle de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (ÉFC). Les travaux d’ATEMIS portent sur la question du travail face aux mutations sociétales, les changements de modèle économique des entreprises confrontées à des nouveaux enjeux et à la transition écologique, sociale et économique des territoires.
Note développement durable des territoires – modèle économique
A la demande de l’ADEME, ATEMIS a produit en 2018 une note qui pose comme hypothèse que le principal défi à relever à l’échelle des territoires infranationaux est la capacité à penser et mettre en œuvre une articulation entre :
- un modèle de développement répondant conjointement aux défis écologiques, sociétaux et économiques du territoire ;
- et l’émergence d’un nouveau modèle économique au niveau de l’entreprise, quel que soit son statut (SA, SARL, associatif, coopératif, public comme parapublic) c’est-à-dire à l’échelle dénommée, parfois, « micro-économique », là où se crée une part importante de la valeur.
COOP’TER Territoires de services et de coopérations
Dans le cadre de COOP’TER, il s’agit de comprendre comment l’ÉFC peut se décliner à l’échelle des territoires et l’enrichir sur le plan conceptuel et théorique. L’objectif est de parvenir à constituer des Écosystèmes Coopératifs Territorialisés qui représentent l’idéal type poursuivi par les acteurs inscrits dans des coopérations économiques territoriales de transition.
Depuis fin 2024, au-delà de l’ÉFC, l’ADEME s’ouvre à une pluralité d’approches, incluant des modèles économiques fondés sur la coopération et orientés vers une transition forte, alternatifs au modèle économique dominant. Ces approches cibleront différentes thématiques (coopération, institution publiques, impacts…) et solliciteront une diversité de disciplines scientifiques (économie, gestion, sciences des territoires, sociologie, sciences juridiques, sciences écologiques…).
Les connaissances produites et capitalisées répondront aux problèmes des acteurs engagés dans les coopérations économiques territoriales de transition. Elles viseront aussi à enrichir les approches théoriques des différents modèles économiques identifiés. A compter de 2025, l’ADEME cible son soutien en matière de recherche sur cette pluralité d’approches permettant de faire émerger et pérenniser les initiatives de coopération économique territoriale en lien avec la transition écologique.
Les trois piliers et le Commun de connaissances
COOP’TER s’appuie sur trois piliers liés aux connaissances scientifiques et empiriques :
- leur acquisition – production,
- leur partage – capitalisation
- leur diffusion.
Les trois piliers contribuent à alimenter et à transmettre un Commun de connaissances.
Les deux premiers piliers sont réservés à la communauté des contributeurs à COOP’TER.
Le troisième pilier s’adresse aux acteurs externes au dispositif COOP’TER
Le Commun de connaissances regroupe une sélection de connaissances utiles aux coopérations économiques territoriales de transition. Il s’appuie sur des règles d’usage et sur une gestion collective.
Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération
Coopérer avec les entreprises et les acteurs de mon territoire : la voie de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération
Carnet des projets COOP’TER – ADEME. 2024
Annuaire des accompagnateurs COOP’TER
Approches plurielles
Une pluralité d’approches liées à la transition économique
La recherche se focalise sur les différentes dimensions de modèles socio-économiques de transition et entend répondre aux problèmes des acteurs des territoires.
Cap sur COOP’TER Janvier 2025 – Le journal du programme territoires de services et de coopérations
A quoi sert la recherche participative ?
La Lettre recherche de mars 2024
« Construire ensemble les réponses les plus adaptées aux enjeux locaux face au changement climatique. »
Comprendre comment les projets territoriaux de transition écologique prennent forme est un enjeu majeur pour l’ADEME afin d’être en mesure de les accompagner au mieux. Visant une transition économique responsable et conçue pour contribuer au dialogue science-société, le programme COOP’TER constitue une réponse innovante.