Après le succès de l’édition 2007, la Fondation Macif lance son deuxième concours destiné aux entreprises de l’économie sociale (mutuelles, coopératives, associations et fondations) du 1er avril au 30 juin 2008. Cette année, l’objectif est d’encourager et de soutenir des initiatives mises en place sur le territoire français en matière de lutte contre les discriminations ethniques à l’emploi. Ce concours va bénéficier de l’expertise de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (Halde), et du soutien de la Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) du Ministère de l’immigration ainsi que de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé) .
La Fondation Macif s’engage pour l’emploi et contre les discriminations ethniques
Cette année, la Fondation Macif, membre fondateur du Pôle européen des fondations de l’économie sociale, s’est fixée comme objectif prioritaire de lutter contre les discriminations liées à l’emploi pour les jeunes d’origine étrangère. Cette démarche s’inscrit plus largement dans l’action de soutien à l’emploi, au sein de l’économie sociale, que la Fondation Macif poursuit depuis 1993. En 2007, parmi les 6 222 réclamations reçues par La Halde, plus de la moitié concernaient le domaine de l’emploi et 27 % étaient liées à l’origine. Face à ce constat et afin de prolonger son engagement, la Fondation Macif a décidé de lancer cette année le concours » Economie sociale, diversité ethnique et emploi « afin de faire émerger et soutenir des initiatives innovantes.Le concours » Economie sociale, diversité ethnique et emploi «
Ce concours s’adresse aux entreprises de l’économie sociale (mutuelles, coopératives, associations et fondations) ayant mis en œuvre ou projetant de développer des initiatives de lutte contre les discriminations ethniques à l’emploi. Pour participer, il leur suffit de remplir le dossier de candidature qui sera téléchargeable sur le site Internet www.fondation-macif.org à partir du 1er avril 2008. Elles auront alors jusqu’au 30 juin 2008 pour remplir et envoyer leur dossier à l’adresse e-mail de leur région Macif. Les dossiers seront sélectionnés sur des critères précis : – la réalisation d’études, d’enquêtes ou de diagnostics préalables en vue de la réalisation du projet, – la description précise des objectifs et l’identification des différentes étapes du projet, – les détails apportés sur les moyens humains, financiers et techniques du projet, – l’implication des bénéficiaires et de leurs représentants dans la réalisation du projet, – la mise en place d’indicateurs de résultats et d’évaluation de l’action. A l’échelle régionale et nationale, les jurys seront composés d’acteurs institutionnels de référence en matière de lutte contre les discriminations : la Fondation Macif, la Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC), l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé), la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (La Halde), les Directions régionales du travail, de l’emploi, et de la formation professionnelle (DRTEFP), la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation et à l’économie sociale (Diieses).Un objectif : soutenir le développement d’initiatives anti-discriminatoires et pérennes
Dans un premier temps, les candidats concourront pour un prix régional de 5 000 ︀€ : en tout, ce sont 11 prix qui seront alors décernés. Parmi les lauréats régionaux, un prix national de 10 000 ︀€ sera attribué à la structure qui aura été sélectionné par le jury national. Ces prix ont pour objectif d’aider les structures lauréates à mettre en place et à développer leur projet sur le long terme. La Fondation Macif veillera à la bonne utilisation de chaque subvention et au déploiement de chaque projet primé. Les lauréats seront connus en septembre 2008 pour les prix régionaux et en novembre 2008 pour le prix national. Ils seront officiellement récompensés lors d’une cérémonie qui se déroulera à Paris en novembre 2008.