Dans l'actualité :

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Concours « économie sociale, diversité ethnique et emploi »

Après le succès de l’édition 2007, la Fondation Macif lance son deuxième concours destiné aux entreprises de l’économie sociale (mutuelles, coopératives, associations et fondations) du 1er avril au 30 juin 2008. Cette année, l’objectif est d’encourager et de soutenir des initiatives mises en place sur le territoire français en matière de lutte contre les discriminations ethniques à l’emploi. Ce concours va bénéficier de l’expertise de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (Halde), et du soutien de la Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) du Ministère de l’immigration ainsi que de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé) .

La Fondation Macif s’engage pour l’emploi et contre les discriminations ethniques

Cette année, la Fondation Macif, membre fondateur du Pôle européen des fondations de l’économie sociale, s’est fixée comme objectif prioritaire de lutter contre les discriminations liées à l’emploi pour les jeunes d’origine étrangère. Cette démarche s’inscrit plus largement dans l’action de soutien à l’emploi, au sein de l’économie sociale, que la Fondation Macif poursuit depuis 1993. En 2007, parmi les 6 222 réclamations reçues par La Halde, plus de la moitié concernaient le domaine de l’emploi et 27 % étaient liées à l’origine. Face à ce constat et afin de prolonger son engagement, la Fondation Macif a décidé de lancer cette année le concours  » Economie sociale, diversité ethnique et emploi «  afin de faire émerger et soutenir des initiatives innovantes.

Le concours  » Economie sociale, diversité ethnique et emploi « 

Ce concours s’adresse aux entreprises de l’économie sociale (mutuelles, coopératives, associations et fondations) ayant mis en œuvre ou projetant de développer des initiatives de lutte contre les discriminations ethniques à l’emploi.
Participez au concours 2008
Participez au concours 2008
Pour participer, il leur suffit de remplir le dossier de candidature qui sera téléchargeable sur le site Internet www.fondation-macif.org à partir du 1er avril 2008. Elles auront alors jusqu’au 30 juin 2008 pour remplir et envoyer leur dossier à l’adresse e-mail de leur région Macif. Les dossiers seront sélectionnés sur des critères précis : – la réalisation d’études, d’enquêtes ou de diagnostics préalables en vue de la réalisation du projet, – la description précise des objectifs et l’identification des différentes étapes du projet, – les détails apportés sur les moyens humains, financiers et techniques du projet, – l’implication des bénéficiaires et de leurs représentants dans la réalisation du projet, – la mise en place d’indicateurs de résultats et d’évaluation de l’action. A l’échelle régionale et nationale, les jurys seront composés d’acteurs institutionnels de référence en matière de lutte contre les discriminations : la Fondation Macif, la Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC), l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé), la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (La Halde), les Directions régionales du travail, de l’emploi, et de la formation professionnelle (DRTEFP), la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation et à l’économie sociale (Diieses).

Un objectif : soutenir le développement d’initiatives anti-discriminatoires et pérennes

Dans un premier temps, les candidats concourront pour un prix régional de 5 000 ︀€ : en tout, ce sont 11 prix qui seront alors décernés. Parmi les lauréats régionaux, un prix national de 10 000 ︀€ sera attribué à la structure qui aura été sélectionné par le jury national. Ces prix ont pour objectif d’aider les structures lauréates à mettre en place et à développer leur projet sur le long terme. La Fondation Macif veillera à la bonne utilisation de chaque subvention et au déploiement de chaque projet primé. Les lauréats seront connus en septembre 2008 pour les prix régionaux et en novembre 2008 pour le prix national. Ils seront officiellement récompensés lors d’une cérémonie qui se déroulera à Paris en novembre 2008.

 

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...