Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...
Investir rural et solidaire : 4 webinaires pour agir

Comment l’épargne des citoyens peut-elle devenir un levier de transformation sociale, écologique et économique en milieu rural ?

À l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire organisée par FAIR du 10 au 17 novembre 2025

À l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire organisée par FAIR du 10 au 17 novembre 2025, Énergie Partagée, Villages Vivants, Terre de Liens et la Coopérative Oasis invitent les citoyens à participer à un cycle de quatre webinaires pour comprendre comment investir dans des projets qui transforment concrètement les territoires ruraux.

La ruralité, laboratoire vivant de la transition

Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat

Comme le soulignait Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat dans Libération le 20 juin 2025 : « La ruralité est devenue un espace désirable, synonyme de sobriété et de solidarité. Grâce à l’engagement des acteurs locaux et au soutien des collectivités publiques, elle est aujourd’hui un véritable laboratoire de « trucs qui marchent » ».

Dans les zones rurales, habitants et acteurs locaux expérimentent de nouvelles façons de cultiver, produire de l’énergie, habiter et faire vivre leurs villages. Ils s’attaquent à des enjeux de société et entreprennent des projets d’envergure réunissant citoyens, collectivités et acteurs privés, pour transformer concrètement et durablement leur territoire.

Ces initiatives, souvent collaboratives et solidaires, montrent qu’il est possible d’allier impact social, écologie et dynamisme économique sur tous les territoires.

En organisant une série de 4 webinaires « Investir rural et solidaire », Énergie Partagée, Villages Vivants, Terre de Liens et la Coopérative Oasis souhaitent à la fois souligner le potentiel des milieux ruraux et démultiplier les initiatives en donnant différentes clés pour s’investir au cœur des territoires.

La finance solidaire comme outil de transformation

Ces associations et coopératives s’appuient sur la finance solidaire : un outil puissant et fédérateur pour renforcer leur action et essaimer partout en France. Déjà, Villages Vivants, Terre de Liens, Énergie Partagée et Coopérative Oasis réunissent des milliers de sociétaires actionnaires d’une finance du réel, tournée vers les besoins locaux élémentaires.

81% des Français pensent qu’il faudrait davantage s’inspirer de ce qui se passe dans les zones rurales pour résoudre les problèmes à l’échelle nationale.

D’après l’enquête Paroles de Campagnes réalisée par Destin Commun, Bouge ton Coq, InSite et Rura ( 2025)

4 acteurs au cœur de cette transition rurale 

À l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire, quatre acteurs de cette transition rurale organisent un cycle de 4 rencontres en ligne (webinaires) du 12 au 17 novembre, pour présenter leur action, et en appellent à de nouveaux sociétaires, désireux de donner du sens et des valeurs à leur épargne, au service de la ruralité. 

Basquinat – Emmaüs Le Maquis – Terre de Liens

Tous agissent grâce à la finance solidaire, chacun dans sa spécialité :

  • La Coopérative Oasis facilite l’émergence, le développement et la pérennité d’écolieux collectifs en France, appelés les « oasis » (écohameaux, habitats participatifs, fermes collectives, tiers-lieux…).
  • Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux vacants (boutiques, friches immobilières, etc.) dans des zones rurales, pour y implanter des activités de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des commerces de proximité, des tiers-lieux, etc.
  • Terre de Liens achète des terres agricoles pour y installer des paysannes et paysans en agriculture biologique et afin de les soustraire à la spéculation foncière.
  • Énergie Partagée accompagne et finance les initiatives citoyennes de production d’énergie 100% renouvelable en France (solaire, éolien, hydroélectrique…) pour permettre une réappropriation de l’énergie par les citoyens.
Parc photovoltaïque citoyen de Mallemort – Energie Partagée

Une série de webinaires pour découvrir et soutenir des projets concrets

Lors de ces webinaires, Énergie Partagée, Villages Vivants, Terre de Liens et la Coopérative Oasis présenteront toutes les manières possibles de s’investir, à travers leurs scopes d’intervention et quelques exemples concrets de réalisations. Ils expliqueront également comment la finance solidaire permet à chacun de devenir sociétaire et de soutenir les projets :

12 novembre, 18h – Avec Énergie Partagée : l’énergie pour les citoyens, par les citoyens

Énergie Partagée accompagne et finance les initiatives citoyennes de production d’énergie 100 % renouvelable en France (solaire, éolien, hydroélectrique…) pour permettre une réappropriation de l’énergie par les citoyens.

  • Exemples présentés : Parc Photovoltaïque de Mallemort (Bouches-du-Rhône), Parc éolien de Féeole (Ille-et-Vilaine), Parc éolien Andilly les marais (Charente-Maritime)

13 novembre, 12h30 – Avec la Coopérative Oasis, soutenez les écolieux collectifs !

La Coopérative Oasis facilite l’émergence, le développement et la pérennité d’écolieux collectifs en France, appelés les « oasis » (écohameaux, habitats participatifs, fermes collectives, tiers-lieux…).

  • Exemples présentés :  Écolieu La Rub (Bas-Rhin), Le Chalutier (Drôme), Écolieu de la Gasnerie (Maine-et-Loire).

14 novembre, 12h30 – Avec Terre de Liens, faites pousser des fermes !

Terre de Liens achète des terres agricoles pour y installer des paysannes et paysans en agriculture biologique et afin de les soustraire à la spéculation foncière.

  • Exemples présentés : Verger des Monts (Pyrénées-Orientales), Sous le Bois (Puy-de-Dôme), Les Places (Drôme), – Basquinat – Emmaüs Le Maquis (Gers)             

17 novembre, 18h – Avec Villages Vivants, redonnons vie à nos villages !

Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux vacants (boutiques, friches immobilières, etc.) dans des zones rurales, pour y implanter des activités de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des commerces de proximité, des tiers-lieux, etc.

  • Exemples présentés : Le Petit bistro (Isère), L’Hôtel des Voyageurs (Puy-de-Dôme), L’Éclaireuse (Isère)
Écolieu de la Gasnerie – Coopérative Oasis

Pourquoi participer ?

Ces webinaires offrent une opportunité unique de comprendre comment l’épargne des citoyens peut devenir un levier de transformation sociale, écologique et économique en milieu rural. Chaque projet repose sur la mobilisation citoyenne et sur des solutions concrètes, éprouvées sur le terrain.

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Floriane Addad, fondatrice de MyTroc pour une technologie sobre et utile, au service du vivant

Il y a dix ans, MyTroc naissait avec une idée simple : prouver qu’une technologie pouvait être utile, sobre et au service du vivant....

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...