– Le Colloque International sur l’Approche scientifique de l’Architecture Bioclimatique est organisé par l’association à but non lucratif Objectif Sciences au Centre de Séjour Scientifique, St.-Anthème (Auvergne), les 13 à 15 décembre 2007
Le colloque réunira des Scientifiques, des Ingénieurs et des Architectes travaillant sur l’Architecture Bioclimatique ou s’y intéressant, et souhaitant échanger et partager leurs points de vue et expériences. Le colloque s’organisera autour de trois thèmes. Le principal, la symbiose en architecture, est transversal et fédérateur. Il donne le ton du colloque mais demeure un sujet de questionnement. L’architecture bioclimatique constitue le deuxième thème, il s’agira d’établir un bilan de la pratique et d’ouvrir à de nouvelles pistes de recherche. Le troisième thème, celui des nouvelles écoles de pratiques bio inspirées (écologie industrielle, bionique, physionique,…) aidera à cette ouverture. Enfin, nous souhaitons que chacun de ces thèmes soit restitué dans un historique afin d’apporter une contribution à l’histoire de l’architecture encore peu empreinte de considérations d’ordre écologique.
L’objectif du colloque est de faire le point sur les avancées scientifiques et techniques récentes sur le sujet, d’échanger sur les pistes de recherches futures et de confronter les regards sur les perspectives d’évolution de l’Architecture Bioclimatique et le travail interdisciplinaire.
Architecture bioclimatique
– Bilan scientifique : architectes expérimentés dans la conception bioclimatique, évolution de la pratique, retour critique sur l’efficience des projets réalisés.
– Bases scientifiques : scientifiques et techniciens spécialistes des phénomènes et des principes utilisés en architecture bioclimatique :
1) Relevé et analyse des données climatiques
Sciences : climatologie, météorologie (Disponibilité et recueil des données, changements et aléas climatiques)
Techniques : station météorologiques, diagrammes solaires et dessin des masques, évaluation de la répartition saisonnière et journalière entre rayonnement solaire direct et diffus…
2) Outils de diagnostic et de contrôle
Techniques : relevé des températures et de l’ hygrométrie en temps réel, sauvegarde et analyse des données, caméras infrarouge…
3) Les différents modes de transfert de chaleur
L’effet de serre, murs à inertie : optimisation du captage, du stockage et de la distribution de la chaleur par rapport aux déperditions nocturnes. Dimensionnement et morphologie des serres, murs capteurs…
4) Explication physico-chimique des propriétés thermiques des matériaux
Ecologie industrielle, bionique, physionique
1) Principes et méthodes de copie des formes, des organisations et des systèmes naturels pour une application dans la conception architecturale :
Connaissances scientifiques (biologie, éthologie, physiologie animale, végétale, neurophysiologie) et expérimentation
Naturalisme, mimétisme, posture esthétisante et simplification
Critères et mesures de l’efficience des applications, grilles de lecture…
2) Copie des formes de la nature (Bionique):
Structures bio inspirées (p.ex. structures légères, résistantes et économes en matériaux: toiles tendues, voûtes sous-marines…)
Matériaux bio inspirés (p.ex. terre digérées fourmis, guêpes, nouveaux textiles…)
Techniques bio inspirées (p.ex. climatisation solaire inspirée des termitières, systèmes d’occultation intelligents et autonomes…)
3) Copie des organisations naturelles (Physionique):
Prise en considération des interactivités et des effets rétroactifs
Conception et gestion de réseaux, organisations spatiales, urbanisme, transport
Organisation pour un travail de conception pluridisciplinaire
4) Copie des écosystèmes (Ecologie Industrielle) :
Augmentation des échanges locaux pour une diminution de la globalité des échanges.
Utilisation des déchets d’un sous-système comme ressource d’un autre (p.ex. méthanisation, pôles d’activités coopératifs…)
COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...
Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...
La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.