Dans l'actualité :

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...

L’ONU veut donner la priorité à l’humain dans la réalisation des Objectifs de développement durable

A l’ouverture d’une nouvelle session de la Commission du développement social, la Présidente du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) a déclaré lundi qu’il était impératif de donner la priorité à l’être humain, si l’on veut réaliser les 17 Objectifs de développement durable (ODD) d’ici l’échéance de 2030.
Les jeunes d'Haïti ont les compétences requises pour trouver du travail dans les usines de confection.
Les jeunes d’Haïti ont les compétences requises pour trouver du travail dans les usines de confection.
« Donner la priorité à l’humain signifie que nous devons créer des opportunités pour les jeunes d’accumuler des connaissances et des compétences pertinentes pour le marché du travail par l’éducation, la formation et une expérience professionnelle précoce », a déclaré Lachezara Stoeva. Selon elle, les faibles projections actuelles en matière de croissance économique mondiale l’exigent tout simplement.
Dans un contexte de crises mondiales multiples et interconnectées, il est essentiel de donner aux gens les outils nécessaires pour construire des sociétés et des économies résilientes afin de faire avancer les efforts visant à réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030. À l’ouverture de la soixante et unième session de la Commission, la Présidente de l’ECOSOC a présenté les meilleurs moyens d’y parvenir.

A mi-chemin de l’échéance de 2030

À mi-chemin, bientôt, de l’échéance de 2030 pour la réalisation de l’ensemble des 17 ODD, elle a déclaré que les États membres ont des responsabilités claires alors que le monde poursuit sa transition vers des économies et des sociétés à faible émission de carbone et respectueuses de l’environnement.
« Pour assurer une transition équitable et inclusive, les gouvernements ont la responsabilité de donner la priorité aux personnes », a-t-elle déclaré.
Ils doivent soutenir les régions, les industries et les travailleurs confrontés aux plus grands défis de la transition vers une économie verte, a-t-elle ajouté. Cela nécessite des politiques qui facilitent la reconversion des travailleurs, ainsi qu’une série d’autres actions, notamment une aide à la recherche d’emploi adaptée, des cours d’apprentissage flexibles, des programmes d’emploi et des incitations à l’embauche et à la transition.
Lachezara Stoeva, présidente de la session 2023 du Conseil économique et social (ECOSOC).
Lachezara Stoeva, présidente de la session 2023 du Conseil économique et social (ECOSOC).

Une protection sociale universelle

L’adoption d’une approche centrée sur l’être humain passe en partie par la mise en place d’un filet de sécurité sociale universel permettant à chacun d’accéder à une protection complète, adéquate et durable, a-t-elle déclaré. Le rôle critique des systèmes de protection sociale – mis à nu par la pandémie de COVID-19 – reste partie intégrante des efforts des États pour construire des économies et des sociétés résilientes afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. Investir dans les capacités humaines est également essentiel pour répondre aux demandes émergentes et futures du marché du travail, déjà affecté par des facteurs tels que la transformation numérique, les tendances démographiques et le changement climatique, a-t-elle déclaré.
« Ces transformations structurelles nécessitent des efforts supplémentaires en matière d’éducation, de formation et d’apprentissage tout au long de la vie », a-t-elle déclaré. « Ces efforts doivent instiller les valeurs d’inclusion, de durabilité et de partenariat inscrites dans l’Agenda 2030 ».
Au cours de sa soixante et unième session, la Commission se concentrera sur la dimension sociale du développement durable. Les discussions porteront sur la création d’un travail décent et sur son lien avec les inégalités et la pauvreté.

Passer de la parole aux actes

À la veille du sommet sur les ODD qui se tiendra en septembre, la Présidente de l’ECOSOC a déclaré : « Nous devons travailler ensemble pour traduire nos discussions et nos conclusions en actions concrètes en vue de réaliser les ODD d’ici à 2030 ». Les conclusions de la Commission alimenteront le sommet, où les dirigeants mondiaux assureront le suivi et l’examen de la mise en œuvre de l’agenda 2030. Le rassemblement marquera le point exact à mi-chemin de l’échéance de 2030 pour la réalisation des objectifs de développement durable.

À propos de l’ECOSOC

capture_d_e_cran_2023-02-08_a_17.35_30.png Placé au cœur même du système des Nations Unies, le Conseil économique et social promeut les trois dimensions – économique, sociale et environnementale – du développement durable. C’est le lieu central à partir duquel des débats s’engagent, des idées nouvelles émergent, des consensus se forgent autour des voies à suivre et des actions sont coordonnées pour poursuivre les objectifs arrêtés au niveau international. Le Conseil a également pour fonction d’assurer le suivi des grandes conférences et réunions au sommet organisées par les Nations Unies. ecosoc-chamber.jpg C’est l’un des six principaux organes de l’Organisation des Nations Unies constituée par la Charte des Nations Unies en 1945.

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs choix. Ils peuvent souscrire un contrat au tarif réglementé auprès d’EDF, le fournisseur historique. Les...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...