Avec 30 millions d’utilisateurs dans 196 pays, Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions, donnant à toute personne le pouvoir de créer le changement qu’elle souhaite voir. Chaque jour, ils utilisent ces outils pour transformer la société, aux niveaux local, national et mondial. Qu’il s’agisse d’une mère en lutte contre le harcèlement que subit sa fille à l’école, de clients appelant leurs banques à renoncer à des frais injustes, ou de citoyens demandant des comptes à leurs élus corrompus, des milliers de campagnes lancées par des gens comme vous et moi ont porté leurs fruits sur Change.org. Il y a de nouvelles victoires chaque semaine. Nous vivons une époque exceptionnelle, dans laquelle il est plus que jamais possible de faire changer les choses. Avant, il était difficile de mobiliser suffisamment de personnes autour d’une cause. Cela nécessitait beaucoup de temps, d’argent et une infrastructure complexe. Mais la technologie a permis de nous connecter comme jamais auparavant. Il est désormais possible, pour chacune et chacun d’entre nous de lancer une campagne et de mobiliser rapidement des milliers de personnes dans un pays, ou des centaines de milliers de personnes dans le monde. Les gouvernements et les entreprises sont alors plus réceptives et rendent plus de comptes que par le passé. Change.org est un moyen d’accélérer cette évolution fondamentale en donnant à toutes et à tous la capacité d’être à l’origine du changement et en poussant le plus grand nombre à découvrir ce qu’il est possible de faire, quand on décide d’agir et de s’exprimer. Change.org agit pour un monde où le pouvoir est accessible à toutes et tous, un monde où créer le changement fait partie du quotidien. Nous n’en sommes qu’au début et vous pouvez à tout moment rejoindre cette aventure …
Change.org vient d’atteindre 30 millions d’utilisateurs dans le monde et de dépasser le million d’utilisateurs en France, confirmant sa place de plus grande plateforme mondiale de pétitions. “Change.org est devenu le réseau social d’action qui compte en France, un laboratoire des nouvelles formes de mobilisations citoyennes; pour des causes allant des droits de l’homme à l’environnement, la justice sociale, l’éducation ou la santé; dans un pays avec un solide héritage en la matière”, affirme Benjamin des Gachons, qui a lancé la plateforme en France en mars 2012, “Nous nous réjouissons de cet essor rapide de Change.org en France. Nous sommes fiers d’offrir à un million de personnes des outils qui répondent à leurs attentes pour créer le changement qu’elles souhaitent voir”, poursuit-t-il. Lancée aux États-Unis en février 2007 par Ben Rattray, actuel Directeur exécutif, Change.org est aujourd’hui présente dans 196 pays et disponible en 11 langues. La plateforme est animée par une équipe de techniciens, chargés de campagnes et communiquants dans 20 pays, qui donnent aux citoyens et aux organisations les outils pour appuyer leurs propres campagnes et changer le monde. “Chaque mois, nous accueillons 40.000 nouvelles pétitions sur Change.org et célébrons des milliers de victoires qui montrent qu’avec les bons outils et moyens d’action, nous pouvons créer un monde où le changement est accessible à tous; où il fait même partie du quotidien”, a ajouté Benjamin des Gachons.Faits & Chiffres en France
Au 20 février 2013 : – 1 million d’utilisateurs en France (soit 1,5% de la population connectée) – Nombre total de pétitions sur le site www.change.org en France: 10 000 – Nombre de visiteur par mois : 740 000 – Quelques victoires obtenues via Change.org en FranceFaits & Chiffres dans le monde
Au 20 février 2013 : – Utilisateurs de Change.org : 30 millions dans 196 pays – Nombre total de pétitions sur le site Change.org : 470 000 – Nouvelles pétitions chaque mois : 40,000 – soient entre 500 et 2000 / jour – Nombre de nouveaux utilisateurs chaque mois : 2 millions – Équipe : plus de 150 salariés dans 20 pays – Site disponible dans 11 languesLancer une pétition
Change.org est une organisation non partisane qui permet à quiconque, n’importe où, de lancer et gagner des campagnes pour le changement social. Chaque jour, des gens lancent des pétitions sur Change.org pour faire changer les choses en utilisant les outils de mobilisation de base les plus faciles et les plus puissants du web.3 questions : – 1. A qui voulez-vous adresser la pétition ? – 2. Que voulez-vous qu’ils fassent ? – 3. Pourquoi est-ce important ?
Conseils et guides
Changez votre quartier ou le monde Chaque jour sur Change.org, des gens comme vous font changer les choses sur des thèmes qui les préoccupent. Si vous voulez plus d’informations, découvrez comment fonctionne une pétition en ligne. Si vous êtes prêt(e) à commencer, découvrez les fiches-conseils ici :Étape 1: Lancez votre pétition en ligne
Étape 2: Faites la promotion de votre pétition
Étape 3: Parlez au décideur
Vous voulez en savoir plus ? Voici quelques conseils avancés:
– Mobilisez et élargissez votre base de soutiens
Maintenez vos signataires mobilisés à mesure que la campagne prend de l’ampleur.
– Présentez votre cause aux médias
Sensibilisez l’opinion à travers les médias.
– Lancez une conversation sur les réseaux sociaux
Utilisez Facebook et Twitter pour diffuser votre appel.
– Remettez votre pétition en personne
Une remise de pétition bien préparée peut relancer votre campagne – Organisez une journée d’action par téléphone
Laissez vos soutiens témoigner par téléphone.
Exemples de pétitions
Cancer des enfants: Pour le financement de la recherche par les groupes pharmaceutiques par stephane vedrenne 34 497 soutiens – Signer – Partager 11 ans à Guantanamo pour rien. Ramenons Nabil Hadjarab en France par Comité de soutien à Nabil Hadjarab 9 510 soutiens – Signer – Partager La lutte toujours aux Jeux Olympiques par Fédération Française de Lutte 4 594 soutiens – Signer – Partager Soutenez le projet de ferme écologique « Au Petit Colibri » de Richard Wallner par Françoise Coutant 51 714 soutiens – Signer – Partager Non à la subvention de 400 000 euros pour le concert de David Guetta à Marseille par L B 31 745 soutiens – Signer – Partager Prix Nobel de la Paix pour Malala par Soudeh RAD 286 942 soutiens – Signer – Partager Xi Jinping: Libérez Liu Xiaobo et Liu Xia par Desmond Tutu 417 989 soutiens – Signer – Partager Inde: Stop aux Viols! par Namita Bhandare 658 026 soutiens – Signer – Partager Eram: Stop aux chaussures issues de la déforestation ! par Envol vert 26 112 soutiens – Signer – Partager #Virgin : Ensemble contre la fermeture et la perte de nos #emplois ! par Laura G. 4 473 soutiens – Signer – PartagerUn modèle économique en faveur du bien social
La mission de Change.org consiste à donner à toute personne le pouvoir de créer le changement qu’elle souhaite voir. Nous pensons que la meilleure façon de réaliser cette mission est de combiner les valeurs d’une organisation à but non lucratif avec la structure et la flexibilité d’une start-up technologique.
Nous sommes une nouvelle forme d’entreprise, une entreprise sociale qui utilise le pouvoir du modèle entrepreneurial au service du bien social.
Comme beaucoup d’autres entreprises, Change.org a créé un modèle économique qui nous permet de nous développer rapidement et d’être autonome financièrement, afin de fournir à des dizaines de millions de personnes une plateforme et des outils gratuits pour le changement.
Mais contrairement à beaucoup d’entreprises, notre activité, c’est le bien social. Change.org se consacre entièrement à notre mission visant à renforcer le pouvoir des citoyen(ne)s. Nous réinvestissons tous nos bénéfices dans les services offerts à nos utilisateurs. Cette priorité donnée à notre mission et non au profit explique pourquoi notre nom se termine par « .org » et non pas « .com. »
Nous pensons qu’utiliser le modèle d’entreprise pour le bien social est l’une des opportunités les plus prometteuses pour faire changer le monde, et nous sommes fiers d’être certifiés B Corporation, une nouvelle catégorie d’entreprises dédiées à l’impact sociétal. Cette certification requiert des normes élevées de performance sociale et environnementale fixées par un groupe indépendant. Nous sommes également fiers d’avoir été nommés dans le top 10 des entreprises sociales générant un impact sociétal positif.
Comment nous finançons Change.orgNous finançons notre plateforme d’action, mondiale et gratuite, en acceptant la publicité sous forme de pétitions sponsorisées, semblables aux vidéos sponsorisées sur YouTube, aux liens sponsorisés sur Google ou aux tweets sponsorisés sur Twitter.
Voilà comment ça marche. Après avoir signé des pétition sur Change.org, il vous sera proposé de temps en temps des pétitions marquées comme « sponsorisées » (exemple en anglais ci-dessous):
Si vous choisissez de signer une pétition sponsorisée, une case à cocher vous donne la possibilité de recevoir des informations de l’organisation qui sponsorise la pétition:
Si vous signez la pétition sponsorisée et que vous cochez la case, l’organisation pourra vous envoyer directement des e-mails concernant ses prochaines actions. C’est une forme de publicité dite « coût par action », très répandue sur les plateformes en ligne.
Nous sommes également en train de « bêta-tester » une nouvelle fonctionnalité qui permet aux lanceurs de pétition et signataires de contribuer financièrement pour sponsoriser n’importe quelle pétition sur Change.org, donnant à chacun(e) la possibilité de promouvoir leur pétition Change.org favorite auprès d’autres utilisateurs.
Notre engagement auprès des utilisateursNotre but est de faire des pétitions sponsorisées sur Change.org un service à la fois pour nos utilisateurs et pour nos annonceurs.
Pour nos annonceurs, qui pour la plupart sont des organisations à but non lucratif, les pétitions sponsorisées offrent un moyen de promouvoir leurs causes et d’entrer en contact avec de nouveaux publics prêts à les soutenir car intéressés par les enjeux sur lesquels ces organisations travaillent.
Pour nos utilisateurs, les pétitions sponsorisées donne la possibilité d’entrer en relation avec des organisations qui agissent sur les causes qui vous passionnent. Pour y parvenir, nous nous efforçons de personnaliser les pétitions sponsorisées que vous voyez, afin qu’elles correspondent à vos centres d’intérêt. Si vous ne souhaitez pas signer une pétition sponsorisée, pas de problème, il vous suffit de cliquer le bouton « Passer ». Vous pouvez alors continuer à chercher d’autres pétitions sur Change.org que vous souhaitez soutenir.
Notre service de publicités est ouvert à tous, mais nous n’autorisons pas les pétitions sponsorisées qui contiennent des contenus haineux ou discriminatoires (plus d’informations), et nous prenons la question de la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous ne partagerons jamais vos informations personnelles sans votre permission (plus d’informations sur notre politique de confidentialité ici.) Si vous signez par erreur une pétition sponsorisée et si une organisation qui ne vous intéresse pas vous envoie ensuite un e-mail, vous pouvez toujours vous désinscrire.
Que donne ce modèle économique ?Nous avons travaillé dur pour développer un modèle économique qui soit intéressant à la fois pour nos utilisateurs et pour nos annonceurs, en aidant à mettre en relation des gens qui s’intéressent à des causes avec les organisations correspondantes, en recherche de nouveaux soutiens. La plupart du temps, cela marche très bien, mais on peut toujours s’améliorer. Aussi, merci de nous faire part de vos retours sur ce modèle.
Contact
L’équipe Change.org en France est composée de : – Benjamin des Gachons, directeur des campagnes – Sarah Durieux, chargée de campagnes – Agnès Brulet, directrice de la communication – Contacter l’équipe française de Change.org
“OUVREZ LES YEUX SUR LE SCANDALE DES DÉCHARGES FRANÇAISES!”
SUR CHANGE.ORG, PLUS DE 19 000 PERSONNES APPELLENT L’EXÉCUTIF À VOIR LE FILM SUPER TRASH ET À RECEVOIR LES ASSOCIATIONS
Les décharges françaises, un scandale sanitaire? En l’espace de 5 jours, plus de 19 000 personnes ont signé sur Change.org une pétition pour que le gouvernement “ouvre les yeux sur le scandale des décharges françaises” dénoncé dans Super Trash, un film de Martin Esposito qui a passé 18 mois dans la décharge de la Glacière à Villeneuve-Loubet près de Nice, et a été témoin de nombreuses pollutions et abus dans la gestion des déchets.
L’Association Greenpride et le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) se sont associés aux représentants d’associations locales pour lancer un appel au Président François Hollande, au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault et au Ministre de l’Ecologie Philippe Martin : “Nous voulons que nos plus hauts représentants ouvrent les yeux sur ce qui se passe dans les décharges françaises. Nous leur demandons de faire un premier pas symbolique en regardant le film Super Trash, et en acceptant de nous recevoir pour regarder la réalité en face et discuter des solutions possibles” expliquent Elise Vertier, de l’association Greenpride, et Delphine Lévi Alvarès, du Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid).
Le texte de la pétition explique que le cas présenté par Martin Esposito dans Super Trash n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres. “La décharge que Martin Esposito a filmée n’est pas un cas isolé. De nombreux collectifs citoyens témoignent exactement des mêmes problèmes, ailleurs en France, dans l’indifférence la plus totale” avant de citer trois exemples frappant de pollutions liées à des décharges en Seine-et-Marne, dans les Bouches-du-Rhône ou dans le Var. “Le territoire français compte près de 250 décharges, dans lesquelles sont enfouies chaque année 24 millions de tonnes de déchets. Conflits d’intérêts, non-respect des lois, responsables politiques corrompus, fuites toxiques, enfouissement de produits dangereux… La réalité dépasse la fiction…” poursuit le texte.
Cette mobilisation rapide a lieu alors que lundi 2 septembre, les responsables du collectif contre la décharge de Nonant-le-Pin étaient reçus par le directeur de Cabinet du Ministre de l’Ecologie, Gilles Ricono, au sujet du centre d’enfouissement de résidus de broyage automobile et industriels de GDE, qui met en péril les terres d’élevage et les activités socio-économiques implantées depuis des siècles autour du cheval et de l’agriculture. “Le gouvernement est très embarrassé, mais il tarde à agir”, a confié Noëlle Sandoz, présidente de l’association Nonant Environnement au Journal Le Monde en sortant de cette rencontre.
En mai dernier, une pétition lancée par Greenpride sur Change.org avait déjà permis de lancer le débat de manière inattendue sur la surconsommation de tapis rouge au Festival de Cannes. Près de 10 000 personnes avaient signé et l’association avait été reçue par Thierry Frémaux, délégué général du Festival, avec qui elle poursuit aujourd’hui le dialogue afin de tenter de faire du Festival de Cannes un événement plus éco-responsable.
« La Conférence environnementale des 20 et 21 septembre prochains a prévu d’aborder la thématique de la transition vers un modèle économique circulaire, cependant nous espérons qu’elle n’ignorera pas le scandale des décharges françaises au risque de devoir gérer de sérieux problèmes sanitaires et environnementaux » concluent Elise Vertier et Delphine Lévi Alvarès.
– Super Trash : trailer officiel : http://www.youtube.com/watch?v=ywleplr8UFg