Dans l'actualité :

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...
Canopée N°9, la revue de Nature et Découvertes pour une écologie de la Terre, du corps et de l'esprit

Canopée : La dynamique du vivant

La dynamique du vivant. Un titre qui résonne comme une promesse : celle de la célébration de la vie sous toutes ses formes. Ce nouveau numéro de Canopée part à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont choisi d’impulser de nouvelles énergies créatrices pour faire chanter le monde. Porteurs d’utopies concrètes, ils nous délivrent un message fort où l’écologie de la Terre, du corps et de l’esprit prend toute sa dimension. Vivante !

À l’heure où tout ou presque a été dit, écrit, pensé sur l’avènement d’un autre monde, le nouveau numéro de Canopée s’intéresse au passage à l’acte, à la mobilisation des énergies de tous ceux qui, à travers le monde, retroussent leurs manches pour bâtir une nouvelle société et célébrer la vie sous toutes ses formes. Voici un aperçu de ce que vous découvrirez, entre autres, dans ce numéro.
  • Aspiration vous emmène rencontrer les paysans de Terra Madre qui se réunissent à Turin pour promouvoir leurs produits agricoles ; le fondateur d’Alter Eco Tristan Lecomte, parti cultiver le riz en Thaïlande ; le philosophe Michel Serres qui analyse quelques grands bouleversements de notre siècle ; l’architecte de la Haute Qualité Humaine Patrick Bouchain.
  • Respiration vous propose de vous évader au Guatemala à la rencontre du peuple maya, de vous émerveiller devant les créations de jeunes designers, imaginées exclusivement pour Canopée ; de vous plonger dans la lecture des livres “coups de coeur” de vingt-deux personnalités.
  • Inspiration vous parle de la méditation à l’épreuve de la science ; de la vision du monde de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan ; des religieuses du monastère de Solan qui se sont lancées dans la viticulture ou encore de ces architectes qui puisent leur inspiration dans la nature.
Références : Canopée 2011 – Une co-édition Nature et Découvertes avec Actes – Date de parution : 16 mars 2011 -164 pages – Disponible dans les 73 magasins Nature & Découvertes et dans le réseau de distribution d’Actes Sud au prix de 10 €.

Canopée ?

Françoise Lemarchand
Françoise Lemarchand
En 2003 est née la revue Canopée, fruit d’une collaboration entre des hommes et des femmes passionnés par l’écologie et par un même désir de plus de liens, de sens, de sobriété et d’humanisme. À l’origine, un projet de Françoise Lemarchand, cofondatrice avec son mari, de Pier Import et de Nature & Découvertes. Leurs voyages et leurs nombreuses rencontres avec les fournisseurs du monde entier nourrissent leur réflexion sur les rapports de l’homme et de son environnement. La photographie devient pour Françoise un outil de transmission qu’elle met pendant douze ans au service de l’identité visuelle et des catalogues Nature & Découvertes. Enrichie de la philosophie, de l’engagement et des valeurs véhiculés par Nature & Découvertes, elle imagine alors Canopée, à raison d’une parution annuelle, privilégiant ainsi la qualité à la quantité et l’artisanat au travail en série. Textes et photos viennent illustrer le propos, la maquette et le papier donnant à cette revue une élégance inhabituelle dans les milieux de l’écologie. Pourquoi le mot « Canopée » ? La canopée est l’étage supérieur de la forêt, en contact direct avec l’atmosphère libre. Elle est considérée comme un écosystème en tant que tel, notamment en forêt tropicale où elle est particulièrement riche en biodiversité. Un joli mot pour une revue qui va explorer le monde en prenant un peu de hauteur ! En 2003, on ne parle pas encore beaucoup d’écologie, les termes « développement durable », « emprunte écologique » ou « bilan carbone » sont totalement inconnus du grand public, et Canopée, tant dans la forme que dans le fond fait figure de défricheur. Avec sa base-line : « Pour une écologie de la Terre, du corps et de l’esprit », elle attire un lectorat (principalement des créatifs culturels) demandeur de sens et de beauté. De nombreux auteurs, artistes, scientifiques, philosophes, ont livré au fil des années leurs réflexions et leurs images. Pour n’en citer que quelques-uns : les auteurs Jacques Lacarrière, E.-E. Schmitt, Yves Paccalet, Daniel Pennac, Éliette Abecassis ou François Cheng ; l’historien Michel Pastoureau ; le sociologue Michel Maffesoli ; le biologiste Francis Hallé ; le philosophe Edgard Morin ; l’explorateur Jean-Louis Étienne ; les cinéastes Jacques Perrin ou Coline Serreau ; les photographes Yann Arthus-Bertrand, Hans Silvester, Sarah Moon, Raymond Depardon, Salgado, Reza ou Willy Ronis ; le compositeur Pascal Dusapin ; des artistes comme Andy Goldsworthy, Fabienne Verdier, Frans Krajcberg ou G. Penone ; le designer Philippe Starck ; l’architecte Shigeru Ban ; ou encore des activistes comme Nicolas Hulot, Wangari Maathai, Alice Waters ou Vandana Shiva…

 

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin est disponible. Il a été conçu pour accompagner tous les acteurs de la...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de publier une vidéo climatosceptique qui a déjà été vue 300 000 fois en moins de...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...