Dans l'actualité :

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...
A l'initiative de l’Association du Flocon à la Vague

Calculer votre impact écologique sur l’eau

Avec Empreinte H2O®

A l’occasion de la 4ème édition de l’Odyssée du Flocon à la Vague l’EMPREINTE H2O® est lancée sur www.empreinteh2o.com Un outil ludique (version adulte et enfant) pour apprendre à préserver l’eau en diminuant la pollution et la consommation. Chacun de nos gestes a un impact direct sur l’eau et ce à l’échelle mondiale. Sommes-nous conscients de notre empreinte personnelle sur le cycle de l’eau ?

CALCULER NOTRE IMPACT INDIVIDUEL SUR L’EAU

L’empreinte H2O® a été créée par l’Association du Flocon à la Vague et l’APESA (Centre technologique en environnement et maîtrise des risques) pour calculer notre impact individuel sur l’eau. Quatre thèmes clés de notre quotidien sont évalués : le textile, l’alimentation, les équipements de la maison et l’eau domestique. Il s’agit de répondre à des questions, telles que : « Combien de salades je mange par semaine ? », « Combien je prends de douches par jour ? » ou encore « Combien de tee-shirts j’utilise chaque année ? ».
Empreinte H2O®
Empreinte H2O®
En plus de l’évaluation des quantités d’eau utilisées directement au robinet, l’Empreinte H2O® définit la quantité d’eau nécessaire au cycle de vie des produits du quotidien. Sans oublier l’influence sur les milieux aquatiques des rejets de cette eau une fois utilisée (pollution). L’impact de pollution fort ou faible modifie la quantité d’algues et le volume d’eau disponible dans le bocal du poisson Sushi, mascotte du jeu, altérant ainsi son état de santé. Il est alors possible de prendre des engagements (la démarche NEGAWATER) sur des actions simples comme réduire sa consommation d’eau en diminuant le nombre de douches, ou recycler ses vêtements, manger moins de viande… Ces actions réduisent l’Empreinte en eau et améliore instantanément les conditions de vie de Sushi, qui aura un bocal plein d’eau claire !

CONSOMMATION D’EAU ET EMPREINTE H2O®, DEUX NOTIONS DIFFERENTES !

Le Compteur
Le Compteur
L’eau est indispensable à la vie. Par nos activités humaines, nous en consommons directement et indirectement, de grandes quantités. Par exemple, il faut 140 litres d’eau pour produire une tasse de café, c’est l’Empreinte en eau de cette tasse de café, qui prend en compte la consommation et la pollution de l’eau utilisée depuis la graine plantée du caféier jusqu’à la tasse lavée une fois le café bu. La croissance de la population mondiale aidant, les besoins en eau vont devenir critiques. Dans nos pays civilisés où il suffit d’ouvrir son robinet pour avoir de l’eau, il est difficile de se rendre compte qu’actuellement, 1 milliard d’individus n’ont pas accès à l’eau potable. L’eau est un enjeu mondial pour l’homme et son devenir. Cet outil permet de: – prendre conscience individuellement de notre influence sur la pollution des milieux aquatiques et sur notre consommation d’eau, – découvrir comment diminuer ces impacts (pollution et consommation) et de s’engager avec des gestes simples. – voir combien grâce au compteur totalisant les engagements de chacun (ci contre), nous pourrions faire changer les choses!

LANCEMENT DE LA VERSION 1 DE L’EMPREINTE H2O®

Cet outil éducatif a été créé dans le cadre de l’évènement l’Odyssée du Flocon à la Vague qui s’est déroulé pour sa quatrième édition dans les Pyrénées et le Pays Basque, les 7-8 et 9 avril derniers. Ce défi sportif et éducatif est aujourd’hui l’évènement emblématique du respect de l’eau, notre ressource naturelle vitale.
Odyssée du Flocon à la Vague
Odyssée du Flocon à la Vague
La première version de l’Empreinte H2O® est lancée depuis le 7 Avril 2011. Destinée dans un premier temps aux enfants et aux adultes, elle sera développée ensuite vers d’autres applications adaptées à la vie des entreprises et collectivités.

DES PARTENAIRES QUI S’ENGAGENT EN FAVEUR DE L’EAU ET SA PROTECTION

De nombreux partenaires soutiennent cette opération pédagogique de prise de conscience et d’amélioration de nos habitudes de consommation pour la préservation de l’eau dans le monde. Les JO Annecy 2018, le Pandathlon, WWF, Quiksilver, le Crédit Agricole SO, les Ministères Sports et de l’Ecologie, l’Agence de l’eau, sont les partenaires techniques et opérationnels du projet, le soutien financier est assuré par la fondation Eau Neige et Glace.

 

A lire

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier qui permet de bricoler, un potager, et un peu de temps — des choses peu...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle énigmatique et sévèrement gardée, se déroule l’ultime conférence mondiale sur le Grand Partage : une...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements climatiques : l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires", le Comité 21 a...