Dans l'actualité :

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des...

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont...

Comment valoriser économiquement l’engagement des entreprises dans les actions sociales et environnementales ?

Impact France et Wavestone dévoilent les résultats d'une étude...

Ah bon, la Terre est importante pour l’homme?

Article de Catherine Bourgeois pour Terre sacrée.


« Après nous la fin du monde », telle pourrait être notre devise actuelle … et tout le monde ou presque semble ignorer que cette devise pourrait devenir une dure réalité dans les années à venir.

Les scientifiques passionnés et inquiets par l’avenir de la planète crient au loup sans pour autant permettre la prise de conscience nécessaire. En réalité, le réchauffement de la planète est en marche et s’accélère, les réserves pétrolières s’épuisent, et la biodiversité disparaît à la vitesse grand V.

Beaucoup d’articles tirent le signal d’alarme, les ouvrages et les actions fleurissent sur le sujet mais ne semblent pas atteindre leur objet et susciter les prises de conscience nécessaires. Les éditeurs eux au moins ont trouvé là une manne indéniable pour gagner de l’argent car le sujet passionne toutefois les foules … comme de bons romans de science fiction … mais entre science fiction et réalité, il n’y a qu’un pas !!

Il semble clair notamment que la disparition du pétrole entraînera une catastrophe sans précédent pour l’ensemble des pays industrialisés, nul autre énergie ne pouvant, en tous cas dans l’immédiat, le remplacer. On estime que le seuil d’alerte devrait être atteint entre 2010 et 2020.

Pourtant l’industrie automobile ne s’est jamais aussi bien portée et les cadences de production ne se sont pas ralenties pour autant. La demande pétrolière est en croissance constante et ce d’autant plus que l’industrialisation de certains pays tels que la Chine et l’Inde s’accélère.

Nous savons tous que plus les choses sont rares plus elles sont chères, ainsi la raréfaction du pétrole devrait inexorablement entraîner la flambée de son prix et nous propulser tout droit dans des difficultés économiques dramatiques à tous niveaux.

Outre cet aspect purement domestique, il y a largement plus grave car, et chacun le sait maintenant, la combustion des carburants des moteurs produit du gaz carbonique appelé CO2 et se mélangeant avec d’autres gaz rejetés dans l’atmosphère modifie le phénomène naturel appelé « effet de serre** » (**L’énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Comme les vitres d’une serre – d’où le nom donné à ce mécanisme – des gaz présents dans l’atmosphère piègent une partie de ces rayons qui tendent à la réchauffer. Ainsi, sans effet de serre, la température moyenne sur la Terre serait de -18 °C et peu d’eau serait sous forme liquide. Cet effet a donc une influence bénéfique puisqu’il permet à notre planète d’avoir une température moyenne de 15° C. – source CEA)

Ainsi l’homme qui dans sa déraison se croit immortel est en train de couper la branche sur laquelle il est assis car le dérèglement climatique, la destruction massive des forêts, de la faune et de la flore qu’il génère, son désintérêt total pour la biodiversité pourtant nécessaire à sa survie, le feront à coup sûr totalement disparaître de la surface de la terre plus rapidement que sa conscience lui permet de l’appréhender !!! Tant mieux peut-être ??

Lire aussi

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des...

Ocean Equity Index : le premier outil pour évaluer et renforcer l’équité dans la gouvernance de l’océan

Objectifs de développement durable, Accord des Nations unies sur...

L’Hydrologie régénérative pour l’avenir de la ressource en eau face aux changements climatiques

Entre vulnérabilité et nécessité d’une nouvelle politique de gestion...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont...

L’agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique

Coordonné par des chercheurs du Cirad, cet ouvrage examine...

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des transitions territoriales et organisationnelles régénératives ? La recherche-action-transmission Territory Lab élabore une ingénierie culturelle de...

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont progressé de plus de 10% sur l’application Deliveroo, portées par une offre plus gourmande et...

Comment valoriser économiquement l’engagement des entreprises dans les actions sociales et environnementales ?

Impact France et Wavestone dévoilent les résultats d'une étude pour “Valoriser économiquement l’engagement des entreprises”. À partir de sept études de cas, elle démontre...