Après un premier volet traitant de la biodiversité et un second de la question de l’eau douce, ce troisième épisode de Vu du Ciel est consacré au patrimoine marin mondial : sa diversité,ses richesses, mais aussi - et surtout - les menaces qui pèsent sur lui. Les mers et les océans, dont la surface totale couvre 72% de notre planète, sont une ressource inestimable mais pas inépuisable : trop souvent, des déséquilibres ayant pour origine une initiative humaine mettent en péril leur fragile écosystème.
Mieux connaître et faire connaître les enjeux de la protection du patrimoine marin, voici l’ambition de Yann Arthus-Bertrand.
« NOUS la traitons comme une poubelle, les dommages seront irréversibles si on n’agit pas tout de suite, il y a urgence », prévient-il en préambule du troisième volet de « Vu du ciel ».
Ressource essentielle à la vie de nombreuses populations tout autour du globe, la mer est pourtant soumise à une pollution grandissante. Effet “poubelle”, surpêche, urbanisation sauvage des côtes sont autant de phénomènes qui menacent la qualité des eaux et, de fait, la faune et la fl ore marines. ll convient donc d’en connaître les circonstances précises pour mieux les maîtriser et empêcher l’aggravation de situations déjà critiques.

Les caméras de Yann Arthus-Bertrand nous invitent à un voyage exceptionnel, fi lmé en Haute Défi nition, à la découverte de sites remarquables tout autour du globe. Les Iles Sanguinaires en Corse, l’archipel des Bijagos en Guinée Bissau, les récifs coralliens ou le fameux “coeur de Voh” de Nouvelle-Calédonie - emblème de l’aventure Vu du Ciel -, mais encore Venise ou le Mont Saint-Michel, sont autant de lieux soumis à des pressions antagonistes qui fragilisent leur équilibre. Les répercussions de celles-ci ne se font pour certaines ressentir qu’à l’échelle locale, mais les dérèglements se multiplient et nous obligent à nous tenir en alerte.
Poursuivant ainsi son “état des lieux de la planète”, Yann Arthus-Bertrand nous convie à un voyage privilégié entre terre et mer. Au fi l de l’eau, les témoignages des acteurs passionnés qui oeuvrent pour la préservation du patrimoine marin dans toute sa diversité viendront rythmer le nouveau volet de cette aventure unique.
Un film produit par Jean-louis Remilleux et présenté par Yann Arthus-Bertrand à découvrir sur France 2 ou sur Internet avec le service de vidéo à la demande de France Télévisions
Nous profitons de l’annonce de ce nouvel épisode de Vu du ciel pour vous informer du nouveau projet d’Arthus Bertrand : un film sur l’état du monde, Boomerang. Il ressemblera à Une vérité qui dérange, le film d’Al Gore et sera en partie financé par Luc Besson. Enfin, ce 17 avril, le Green World Award lui sera décerné ce 17 avril à Cannes. Ce prix, décerné par le Reed MIDEM dans le cadre du MIPTV, rend hommage à l’engagement d’une personnalité du monde audiovisuel dans la protection de l’environnement. Concernant ce prix, Arthus Bertrand se dit ravi. "Que ce soit moi ou quelqu’un d’autre, d’ailleurs. C’est très bien que la profession commence à s’inquiéter, qu’elle prenne conscience de l’importance de parler d’environnement à la télévision. C’est aussi une belle reconnaissance pour toute mon équipe qui a beaucoup travaillé sur cette émission. Par ailleurs, j’ai la chance d’avoir pu la diffuser sur une chaîne du Service public. Lorsque j’en parle avec Patrick de Carolis ou Patrice Duhamel, je sens bien qu’ils sont fiers de l’émission. "