Au Parlement européen, il siège à la commission des Affaires économiques et monétaires. Né le 22 août 1974, il a aussi été l’initiateur de Finance Watch, une organisation non gouvernementale qui entend mener des contre-expertises pour faire face aux lobbies de la finance dans l’élaboration des lois et des normes. Fin 2010, il a aussi lancé avec le collectif "Sauvons les riches" un site internet "jechangedebanque.org" destiné à transférer "notre argent des banques les plus nuisibles vers celles les plus recommandables".
Avant de s’engager en politique, Pascal Canfin avait été journaliste à Alternatives économiques, le magazine d’information économique et sociale. Né à Arras, il est l’auteur de plusieurs livres comme Consommer responsable, C’est pollué près de chez vous : les scandales écologiques en France. Dans L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas
, ouvrage de vulgarisation très pédagogique, Pascal Canfin démontre que les écologistes ont aussi un point de vue "vert" sur l’économie (budget, emploi, dette, croissance, impôts...).
A l’annonce de sa nomination, Pascal Canfin a confié : "C’est un grand honneur et une grande satisfaction personnelle de pouvoir participer à insuffler une vision renouvelée de la coopération entre les pays et de travailler au développement de nouveaux modèles économiques".
Les autres ministères
– Cécile Duflot nommée ministre de l’Égalité des territoires et du Logement et François Lamy nommé ministre délégué en charge de la Ville.
– Nicole Bricq nommée ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Frédéric Cuvillier nommé ministre délégué en charge des Transports et de l’Économie maritime.