Le « développement durable » est à la mode, mais les scandales écologiques se multiplient ! C’est le Rhône empoisonné par des rejets industriels, une usine des Yvelines déversant des dioxines, des bananes truffées de pesticides aux Antilles…
Et la France pourrait bientôt se doter d’une mine de charbon en Bourgogne, d’un nouvel aéroport à Nantes, d’un incinérateur près de Marseille, d’une rocade à Grenoble…
Cette enquête montre le décalage entre les discours – de l’État, des collectivités, des entreprises – et la réalité, démonte les mécanismes qui conduisent à prendre des décisions contraires aux enjeux mis en avant par le Grenelle de l’environnement, et met en lumière des alternatives réellement « durables », créatrices d’emploi et respectueuses du principe de précaution.
Dans cet ouvrage, les deux journalistes, Pascal Canfin et Wilfrid Séjeau, proposent une enquête sur les aberrations environnementales dans l’Hexagone. « C’est pour vérifier que les grands discours écolos n’étaient pas contredits par des faits têtus que nous avons entrepris cette enquête. Il en ressort que, sur tout le territoire français, des actions concrètes bafouent les prises de position publique écologiquement vertueuses ou ne tiennent aucun compte du droit de l’environnement. »Au sommaire : dix chapitres constituent le corps du livre : Rhône -le fleuve empoisonné, Les Antilles – le paradis des pesticides, Yvelines – le délinquant de l’environnement, Flamanville – le gâchis financier du nucléaire, Bourgogne – le retour du charbon ?, Grenoble – un contournement démocratique, Nantes – l’aéroport du passé, Marseille – des déchets bien encombrants, Bio ou OGM – il faut choisir, Bretagne – le marchand de sable.
C’est pollué près de chez vous – Les scandales écologiques en France de Pascal Canfin et Wilfrid Séjeau – Editions Les Petits Matins (LPM) – Parution : 17/01/2008 – Nb de pages : 266 pages – Prix public : 17,00 €
– Achetez cet ouvrage chez notre partenaire EyrollesLes auteurs: Pascal Canfin, journaliste au mensuel Alternatives économiques, responsable de la commission Economie-social des Verts, auteur de L’Economie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, et Wilfrid Séjeau, journaliste indépendant et conseiller régional Vert de Bourgogne.
Politis (édition du 17 janvier 2008) : Vous pensez que ça date des années 1970 ? Que le Grenelle nous a projetés dans une ère vertueuse ? Que c’est en Côte-d’Ivoire ? Ben non, deux journalistes dessillent les malvoyants : des scandales écologiques, la France en dispose en abondance, et en janvier 2008. PCB dans le Rhône, pesticides aux Antilles, aéroport d’antan à Nantes, extraction du sable en Bretagne, etc. Pas pour déprimer plus, mais dire haut et fort : décideurs, décideuses, assumez vos engagements et vos responsabilités.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.