CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
Les lauréats 2012 de la Ligue des Champions EnR, coordonnée par le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER), ont été récompensés le 5 juillet 2012 à Rome. Les villes allemandes assurent une nouvelle fois leur suprématie en matière d’énergies renouvelables, mais de sérieux outsiders apparaissent en Italie et en France !
4500 villes européennes représentant 65 millions d’habitants ont participé à la troisième saison de la Ligue des Champions EnR (en anglais, RES Champions League), compétition entre collectivités locales basée sur la mise en œuvre des énergies renouvelables. Les données cumulées déclarées par les participants témoignent de l’ampleur de l’action :
5.000 MW de solaire photovoltaïque,
2.500.000 m2 de solaire thermique
et 1.500 MW de biomasse (chaufferies bois, biogaz…).
Seules les données sur le solaire et biomasse sont comptabilisées dans le cadre de la compétition.
Sept pays participent à la compétition européenne : Allemagne, Bulgarie, France, Hongrie, Italie, Pologne et République tchèque.
Les champions européens de la saison 2012 sont, par division de taille :
Les trois collectivités françaises récompensées cette année rejoignent Chambéry (2011), Grenoble et Montdidier (2010) parmi les collectivités pionnières des énergies renouvelables au niveau européen.
La Ligue des Champions EnR, coordonnée par le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER)
Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER)
Le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER) est une association agréée de protection de l’environnement qui fut créée en 1984.
Son objet est la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie.
Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 200 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire national.
Les adhérents du réseau sont très variés, ce qui nous permet d’avoir une vision globale des questions énergétiques :
Associations
– Espaces Infos Énergie
– ADIL
– PACT
– Associations locales spécialistes des énergies renouvelables et/ou de l’efficacité énergétique
– Agences de l’énergie
– Organismes de formation
– Collectivités territoriales
– Bailleurs sociaux
Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER sont complémentaires et fonctionnent en réseau. Ils assurent un travail de terrain au cœur des territoires.
Le CLER anime et soutient ce réseau d’acteurs de terrain qui œuvrent pour le développement des énergies renouvelables et pour une gestion raisonnée de l’énergie au sein des territoires.
Ce sont des professionnels représentant l’ensemble des filières : solaire thermique, photovoltaïque, éolien, bois énergie, biogaz, biocarburants, petite hydroélectricité, habitat (Architecture MDE et HQE), cogénération, réseau de chaleur, géothermie, maîtrise de la demande énergétique.
Ils interviennent dans tous les domaines : offre de matériels , installations, conseils, maîtrises d’œuvre, expertises, informations (revues, vidéos, expositions, informations électroniques, centres de documentations), formations, recherches appliquées et/ou fondamentales.