CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 

L’accès à un environnement propre et sain est un droit humain universel

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté ce jeudi une résolution historique déclarant que l’accès à un environnement propre, sain et durable est un droit humain universel. La résolution, basée sur un texte similaire adopté l’année dernière par le Conseil des droits de l’homme, appelle les États, les organisations internationales et les entreprises à intensifier leurs efforts pour garantir un environnement sain pour (...)
Lire la suite




 
 
vendredi 29 juillet 2022 | Posté par Cyrille


Climat et environnement

L’accès à un environnement propre et sain est un droit humain universel

Selon l’Assemblée Générale de l’ONU

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté ce jeudi une résolution historique déclarant que l’accès à un environnement propre, sain et durable est un droit humain universel. La résolution, basée sur un texte similaire adopté l’année dernière par le Conseil des droits de l’homme, appelle les États, les organisations internationales et les entreprises à intensifier leurs efforts pour garantir un environnement sain pour (...)
>>> lire la suite de "L’accès à un environnement propre et sain est un droit humain universel"
lundi 25 juillet 2022 | Posté par Cyrille


AGRICULTURE BIO - CLIMAT - POUVOIR D’ACHAT

Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?

L’avis d’expert deGuy Deberdt, directeur général de Kaoka, spécialiste du cacao bio et éthique

La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur selon une étude de l’Institut de recherche et d’innovation publiée en février 2022. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais, alors que c’est aujourd’hui que la planète a consommé toutes ses ressources disponibles pour l’année, nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare aujourd’hui, comme le rappelle le récent rapport de la Cour des Comptes sur l’agriculture biologique. Guy Deberdt, directeur (...)
>>> lire la suite de "Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?"
mercredi 20 juillet 2022 | Posté par Cyrille


Climat et environnement

Ressources pour se former sur le changement climatique et la biodiversité

Sélectionnées par Thomas Wagner pour le Bon pote

Vous souhaitez vous former sur le changement climatique, la biodiversité etc. et vous ne savez pas par où commencer ? Bonne nouvelle, il y en a pour tous les goûts, dans tous les formats. Voici une liste non exhaustive mais extrêmement pertinente sélectionnée avec soin par Le Bon Pote, média indépendant : vidéos, livres, podcats ... des centaines d’heures de travail et de recherche pour sélectionner les ressources essentielles pour s’informer et se former. Merci à Thomas (...)
>>> lire la suite de "Ressources pour se former sur le changement climatique et la biodiversité"
mercredi 13 juillet 2022 | Posté par Cyrille


CLIMAT

Entre banalisation et alarmisme, comment bien communiquer sur le climat en période de canicule ?

Une tribune du Dr Helen ETCHANCHU Professeur associé et co-titulaire de la chaire COAST à la Montpellier Business School.

CDURABLE.info relaye la tribune du Dr Helen ETCHANCHU, professeur associé et co-titulaire de la chaire COAST (Communication and organizing for sustainability transformation) à Montpellier Business School, sur la manière dont les médias doivent communiquer sur la canicule, pour ne pas tomber dans la banalisation ou l’alarmisme mais plutôt faire prendre conscience des réels enjeux climatiques liés à ces vagues de chaleurs. Ses recherches explorent le pouvoir du langage dans la transformation durable (...)
>>> lire la suite de "Entre banalisation et alarmisme, comment bien communiquer sur le climat en période de canicule ?"
mercredi 6 juillet 2022 | Posté par Cyrille


Une tribune de Jean Eudes Moncomble du Conseil Français de l’Énergie

Il y a trente ans au Sommet de Rio : l’avènement du développement durable

Publiée dans le dernier numéro de La Revue de l’Énergie

Il y a trente ans se tenait à Rio de Janeiro le Troisième Sommet de la Terre, intitulée « Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement ». Le premier Sommet de la Terre s’était tenu à Stockholm et le deuxième à Nairobi, respectivement en 1972 et 1982. Parmi les nombreux résultats de cette conférence, un programme Action 21, trois conventions (climat, biodiversité et désertification) et une déclaration sur la gestion durable des forêts. Mais le sommet de Rio est souvent considéré comme (...)
>>> lire la suite de "Il y a trente ans au Sommet de Rio : l’avènement du développement durable"
jeudi 16 juin 2022 | Posté par Cyrille


DÉCRYPTAGE - N°40

Transport aérien : où en est-on ?

Un décryptage de la Fabrique écologique

Le ralentissement de l’économie mondiale et des mobilités individuelles pendant et suite à la crise du Covid-19 auront fortement impacté le secteur aérien. Néanmoins, le trafic a rapidement recouvré la bonne dynamique dans laquelle il s’était inscrit pré-pandémie et présente déjà des prévisions de croissance étourdissantes. Tandis que le dérèglement climatique s’aggrave et que les États sont poussés à légiférer pour contenir les secteurs d’activités les plus polluants, le transport aérien fait face à des défis (...)
>>> lire la suite de "Transport aérien : où en est-on ?"
mercredi 25 mai 2022 | Posté par Cyrille


Une Note de la Fabrique écologique ouverte au débat collaboratif

Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales

Accélérer le développement de projets d’énergies renouvelables locales dans une dynamique circulaire

La Note de La Fabrique Ecologique « Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales  : Accélérer le développement de projets d’énergies renouvelables locales dans une dynamique circulaire » issue du groupe de travail co-présidé par Justine Bain Thouverez et Sébastien Delpont est désormais disponible en ligne et ouverte au débat collaboratif. La crise actuelle du marché de l’énergie nous rappelle l’urgence de gagner en résilience à travers plus de sobriété et d’efficacité énergétique d’une (...)
>>> lire la suite de "Circuits courts de l’énergie et solidarités énergétiques locales"
mercredi 18 mai 2022 | Posté par Cyrille


Climat et environnement

L’énergie renouvelable, une bouée de sauvetage pour sortir le monde de la crise climatique

selon António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Les concentrations de gaz à effet de serre, l’élévation du niveau des mers, le réchauffement des océans et l’acidification ont tous établi de nouveaux records en 2021, tandis que certains glaciers ont atteint le point de non-retour, selon le dernier rapport phare de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), publié le 18 mai 2022
>>> lire la suite de "L’énergie renouvelable, une bouée de sauvetage pour sortir le monde de la crise climatique"
dimanche 1er mai 2022 | Posté par Cyrille


Climat et environnement

Petites solutions, grands impacts : 5 projets communautaires pour lutter contre le changement climatique

Avec ONU Infos des Nations Unies, posons un regard humain sur l’actualité mondiale

Il existe des milliers d’initiatives communautaires à petite échelle qui font une énorme différence dans la vie des gens et contribuent aux efforts de lutte contre le réchauffement climatique. Début avril, 29 pays ont promis plus de 5 milliards de dollars au Fonds pour l’environnement mondial (FEM) soutenu par l’ONU. Ce Fonds a son propre programme de petites subventions qui accorde jusqu’à 50.000 dollars directement à des communautés locales, y compris des peuples autochtones, des organisations (...)
>>> lire la suite de "Petites solutions, grands impacts : 5 projets communautaires pour lutter contre le changement climatique"
vendredi 22 avril 2022 | Posté par Cyrille


Journée de la Terre 22 Avril

5 façons d’agir pour réparer les dommages causés à notre planète

Protégeons notre seule Terre nourricière avec l’Organisation des Nations Unies - ONU

La Journée internationale de la Terre nourricière est l’occasion de réfléchir à la façon dont l’humanité a traité notre planète et, reconnaissons-le, nous en avons été de piètres gardiens. Et si un flux constant de rapports a dressé un tableau légitimement inquiétant de l’état actuel de la planète, il ne faut pas perdre espoir : les idées novatrices pour une action sérieuse en faveur du climat sont plus nombreuses que jamais et de plus en plus de personnes dans le monde travaillent ensemble à des solutions pour (...)
>>> lire la suite de "5 façons d’agir pour réparer les dommages causés à notre planète"
vendredi 15 avril 2022 | Posté par Cyrille


ADEME

Transition(s) 2050 : 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone

Génération frugale, coopérations territoriales, technologies vertes, pari réparateur

La neutralité carbone à l’horizon 2050 appartient désormais au langage commun. Si sa définition est à peu près partagée, le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire totalement inconnu, pour la plupart des décideurs et des citoyens. Face à l’urgence climatique, les changements à opérer sont d’une telle ampleur qu’il est pourtant indispensable d’accélérer les débats sur les choix de société à conduire mais le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire inconnu, pour les décideurs et les citoyens. (...)
>>> lire la suite de "Transition(s) 2050 : 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone"
mardi 12 avril 2022 | Posté par Cyrille


CLIMAT

Rapport du Giec sur l’atténuation du changement climatique : 3 ans pour agir !

Analyse et synthèse par les acteurs, observateurs et principales parties prenantes

Dans un contexte sensible de guerre en Ukraine exposant la dépendance des économies aux énergies fossiles, les experts climat de l’ONU (Giec) ont publié leur éventail de scénarios, pistes et solutions pour limiter le réchauffement et ses impacts déjà dévastateurs. Selon les scientifiques, l’humanité n’a plus que trois ans pour agir si elle veut conserver un monde "vivable". S’il reste possible d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, une action très forte et rapide est indispensable. Comment faire ? (...)
>>> lire la suite de "Rapport du Giec sur l’atténuation du changement climatique : 3 ans pour agir !"
jeudi 7 avril 2022 | Posté par Cyrille


Comprendre

Les rapports du GIEC sont sans appel : 3,5 milliards d’êtres humains sont exposés au changement climatique

une excellente analyse et synthèse du site indépendant Bonpote.com

Alors que le premier rapport traitait de la compréhension physique du système climatique et du changement climatique, ce nouveau rapport (le 2eme sur 3) porte sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes au changement climatique. Comparé aux précédentes versions, ce rapport intègre davantage l’économie et les sciences sociales, et souligne plus clairement le rôle important de la justice sociale dans l’adaptation au changement climatique. Cet article se (...)
>>> lire la suite de "Les rapports du GIEC sont sans appel : 3,5 milliards d’êtres humains sont exposés au changement climatique"
vendredi 25 mars 2022 | Posté par Cyrille


Présidentielle 2022

Budget Climat : analyse croisée des programmes des candidats

Par I4CE – L’Institut de l’économie pour le climat

Depuis un an, I4CE – L’Institut de l’économie pour le climat a rencontré les équipes des principaux candidats pour les inciter à préparer leur budget pour le climat. La fin du « quoiqu’il en coûte » laisse planer le doute sur la manière dont l’Etat financera la lutte contre les changements climatiques. Ce doute, nous leur avons demandé de le lever. Découvrez quels sont les candidats qui ont des propositions pour le climat, ceux qui ont un plan pour financer la transition… et ceux qui n’en ont (...)
>>> lire la suite de "Budget Climat : analyse croisée des programmes des candidats "
lundi 21 mars 2022 | Posté par Cyrille


UNESCO/ONU-Eau n°2022-28

La solution aux crises de l’eau se trouverait-t-elle sous nos pieds ?

La réponse avec le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, publié par l’UNESCO

Les eaux souterraines représentent 99 % de toutes les réserves d’eau douce liquide sur Terre. Cependant, cette ressource naturelle est souvent mal comprise et par conséquent, sous-évaluée, mal gérée voire malmenée. D’après le dernier Rapport mondial des Nations Unies « Eaux souterraines : rendre visible l’invisible » sur la mise en valeur des ressources en eau, publié par l’UNESCO, l’immense potentiel des eaux souterraines et la nécessité de les gérer de façon durable, ne peuvent désormais plus être (...)
>>> lire la suite de "La solution aux crises de l’eau se trouverait-t-elle sous nos pieds ?"
Google
  Maison
La maison durable