Dans l'actualité :

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...
Office National des Forêts

Les forêts sont accessibles, mais respectons ces milieux fragiles

Charte du promeneur "J'aime la forêt : ensemble, protégeons-la !"

Dans son plan de « déconfinement », le gouvernement a confirmé que les forêts étaient à nouveau accessibles à partir du 11 mai, sauf mesures particulières précisées par arrêtés communaux ou par les Préfets selon les départements. Une bonne nouvelle, qui s’accompagne cependant de quelques mesures nécessaires à la protection de la nature que nous rappelle l’Office National des Forêts. L’occasion de (re)découvrir la Charte du Promeneur « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-là !« 

Balade en forêt… sur la pointe des pieds !

j'aime la forêt
j’aime la forêt
La nature a profité d’un début de printemps rendu exceptionnellement calme en raison du confinement qui a limité les déplacements en forêt. La faune sauvage sera plus sensible au dérangement surtout en cette période particulière pour elle. En effet, le printemps rime avec la naissance des mammifères et la nidification des oiseaux. Avec le retour du public, l’effet de surprise pourrait remettre en cause couvées et naissances. L’ONF conseille aux promeneurs de rester sur les chemins, et appelle à la vigilance en demandant aux promeneurs de garder leurs chiens à proximité ou sous leur contrôle direct. Les chiens peuvent perturber et mettre en danger les animaux sauvages En cette période de mises bas et de nidifications, cette année tout particulièrement, après huit semaines de quiétude, la faune va devoir réapprendre des réflexes de protection. Les chiens alors peuvent représenter un danger particulier car leur instinct animal peut les encourager à attaquer les animaux sauvages.

Prudence en voiture !

En temps normal, la vigilance est de mise lorsqu’on traverse une forêt en voiture. Aujourd’hui, il faudra redoubler d’attention pour éviter de percuter les animaux qui n’ont plus l’habitude du danger. L’ONF incite les promeneurs qui viennent en forêt en voiture à stationner uniquement sur les parkings aménagés. Les visiteurs locaux sont invités, s’ils le peuvent, à s’y rendre à pied ou à vélo, ou alors à faire preuve de curiosité, en dehors des sites les plus connus.

Adoptons les bons réflexes

  • En forêt : – respectons la signalisation ; – restons sur les chemins ou sentiers balisés ; – remportons nos déchets ; – laissons le bois mort au sol ; – n’allumons ni feu, ni barbecue ; – ne campons pas en forêt ou sur les aires d’accueil ; – modérons nos cueillettes de fleurs et champignons ; – partageons l’espace et respectons la quiétude des lieux ; – gardons nos animaux de compagnie sous contrôle.
  • Avant d’y aller – avant d’enfiler bottes, chaussures ou baskets, consultons la météo pour préparer notre sortie forestière ; – n’oublions pas d’emporter de l’eau, un petit en-cas et une carte de la forêt ; – portons des vêtements longs, couvrant les jambes et les bras pour prévenir les piqures de tiques ; – n’oublions pas que le réseau téléphonique ne passe pas partout en forêt.

Réouverture des forêts : mode d’emploi

Réouverture des forêts : mode d'emploi
Réouverture des forêts : mode d’emploi

Charte du promeneur « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-la ! »

Comment profiter de la forêt tout en la préservant ? Quels sont les conseils à suivre et les impératifs à respecter ? Telles sont les questions centrales abordées dans cette charte du promeneur « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-la ! ». Charte du promeneur « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-la ! » Cyclistes, cavaliers, marcheurs, sportifs, rêveurs… Destinée à tous les usagers de la forêt, la charte décline 14 recommandations essentielles autour des thèmes tels que la cueillette, les déchets, les feux, la chasse, les chantiers forestiers, les véhicules à moteur… Avec un maître-mot : donner à chacun les clés pour mieux comprendre les enjeux de la forêt et ainsi mieux agir ! – Télécharger la charte du promeneur « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-la ! » (6,2 Mo – format .pdf)

LES FORÊTS EN PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR

sans_titre.png
Avec 1,5 million d’hectares, la forêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 9,4% de la forêt française. La région se place en deuxième position nationale pour son taux de boisement (48%, contre 29% en moyenne au niveau national).
_thumb_banner_w1600.jpg

 

Documents joints

Comprendre la forêt

Qu’est-ce qu’une forêt ? Comment fonctionnent ces immenses étendues boisées ? À quelles dynamiques répondent-elles ? Les écosystèmes forestiers ont des besoins indispensables à leur développement et à celui des espèces qui y vivent. Explications.

Comprendre la forêt

A lire

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y a 15 ans pour Agir en faveur de tiers-lieux ESS plus responsables, d'un immobilier plus durable et...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate Transition), méthodologie de référence pour accompagner les entreprises dans leur stratégie climatique, avec un focus...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et de militant en quête d’un monde reconnecté au vivant. Alors que le film ressort en...