La qualité première d’un jardin écologique est sa biodiversité. Les matins ensoleillés d’été, le nombre d’insectes qui y pullulent surprend quiconque y déambule : syrphes et guêpes butinent les fleurs de sarrasin par milliers ; des papillons multicolores s’abreuvent du nectar des échinacées, des centaurées et des liatris ; des bourdons par centaines explorent les fleurs des cucurbitacées alors que les abeilles chargent leurs corbeilles du pollen du trèfle blanc établi comme couvre-sol entre les légumes ; les coccinelles dévorent tous les pucerons et les acariens qu’elles débusquent ; sur les feuilles de choux fortement nervurées, des chrysopes aux ailes d’un vert lumineux chassent inlassablement les punaises ; les cigales dissimulées dans les herbes hautes sur le pourtour du jardin stndulent sans interruption. Un couple de moqueurs-chats se courtisent en entonnant tour à tour de joyeuses sérénades pendant qu’une bande de geais dardent l’air de leur cri strident. Les crapauds coassent à s’en fendre la gorge. Les pieds ancrés dans une terre grumeleuse et vivante, les innombrables plantes déploient leurs feuilles aux formes et aux couleurs infinies de façon à profiter au mieux des photons solaires.
Au sommaire :
– Le jardin écologique, un jardin éminemment politique
– L’agriculture, l’alimentation et la santé
– L’agriculture et les changmements climatiques
– Le sol vivant
– Les besoins nutritifs des végétaux
– Les amendements et les engrais
– Le compostage
– Les engrais verts
– La rotation des cultures
– Le compagnonnage au jardin
– Le choix des semences
– Les semis intérieurs
– Les outils du jardinage écologique
– Le travail du sol
– Synthèse légumière
– Les herbes aromatiques
– Le contrôle des plantes adventices
– La gestion de l’humidité
– Le contrôle des ravageurs
– Les maladies et les désordres physiologiques
Le jardin écologique de Yves Gagnon - Editeur : Les Editions Colloïdales - Parution : 01/06/2008 - 256 pages - EAN13 : 9782981027405 - Prix public : 20,00 €
L’auteur : Yves Gagnon est avant tout jardinier. Il a aménagé avec sa compagne, Diane Mackay, les Jardins du Grand-Portage de Saint-Didace. Chroniqueur horticole réputé, il enseigne la culture écologique depuis plus de 15 ans. Il est aussi l’auteur de plusieurs best-sellers sur le sujet dont La Culture écologique pour petites et grandes surfaces, Le jardinage écologique et il est co-auteur avec Marie-Louise Vallée du livre pour enfants Un jardin avec Aristott.