Dans l'actualité :

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE)...
JARDIN

Le jardin écologique

L'ouvrage définitif d'Yves Gagnon sur le jardinage écologique

Avec Le jardin écologique, Yves Gagnon signe ici son ouvrage définitif sur le jardinage écologique. Riche de 30 années de recherche et d’expérimentation dans le domaine, l’auteur répond aux questions qui se posent au moment de mettre les mains à la terre. Un ouvrage complet et haut en couleurs qui présente la culture écologique comme solution à un environnement malmené, à une malbouffe généralisée et à un mode de vie standardisé… et discutable.

La qualité première d’un jardin écologique est sa biodiversité. Les matins ensoleillés d’été, le nombre d’insectes qui y pullulent surprend quiconque y déambule : syrphes et guêpes butinent les fleurs de sarrasin par milliers ; des papillons multicolores s’abreuvent du nectar des échinacées, des centaurées et des liatris ; des bourdons par centaines explorent les fleurs des cucurbitacées alors que les abeilles chargent leurs corbeilles du pollen du trèfle blanc établi comme couvre-sol entre les légumes ; les coccinelles dévorent tous les pucerons et les acariens qu’elles débusquent; sur les feuilles de choux fortement nervurées, des chrysopes aux ailes d’un vert lumineux chassent inlassablement les punaises ; les cigales dissimulées dans les herbes hautes sur le pourtour du jardin stndulent sans interruption. Un couple de moqueurs-chats se courtisent en entonnant tour à tour de joyeuses sérénades pendant qu’une bande de geais dardent l’air de leur cri strident. Les crapauds coassent à s’en fendre la gorge. Les pieds ancrés dans une terre grumeleuse et vivante, les innombrables plantes déploient leurs feuilles aux formes et aux couleurs infinies de façon à profiter au mieux des photons solaires.

Au sommaire :

– Le jardin écologique, un jardin éminemment politique – L’agriculture, l’alimentation et la santé – L’agriculture et les changmements climatiques – Le sol vivant – Les besoins nutritifs des végétaux – Les amendements et les engrais – Le compostage – Les engrais verts – La rotation des cultures – Le compagnonnage au jardin – Le choix des semences – Les semis intérieurs – Les outils du jardinage écologique – Le travail du sol – Synthèse légumière – Les herbes aromatiques – Le contrôle des plantes adventices – La gestion de l’humidité – Le contrôle des ravageurs – Les maladies et les désordres physiologiques Le jardin écologique de Yves Gagnon – Editeur : Les Editions Colloïdales – Parution : 01/06/2008 – 256 pages – EAN13 : 9782981027405 – Prix public : 20,00 € L’auteur : Yves Gagnon est avant tout jardinier. Il a aménagé avec sa compagne, Diane Mackay, les Jardins du Grand-Portage de Saint-Didace. Chroniqueur horticole réputé, il enseigne la culture écologique depuis plus de 15 ans. Il est aussi l’auteur de plusieurs best-sellers sur le sujet dont La Culture écologique pour petites et grandes surfaces, Le jardinage écologique et il est co-auteur avec Marie-Louise Vallée du livre pour enfants Un jardin avec Aristott.

 

A propos de l’éditeur : Les Éditions Colloïdales

L’architecture d’un sol repose sur ses colloïdes, l’argile et l’humus. Ces deux constituants lient entre eux les sables et les limons et structurent la terre. Un sol bien structuré connaît la fertilité .

Si la maison d’édition, Les Éditions Colloïdales, porte ce nom quelque peu insolite, c’est par analogie entre le rôle des colloïdes dans le sol et le rôle de l’information dans une société. Tout comme les colloïdes permettent au sol de produire, une information de qualité permet à une société de progresser, d’évoluer et de devenir fertile. En effet, ce sont les connaissances qui lient entre eux les humains et leur permettent d’évoluer en communauté, au gré des informations qu’ils acquièrent. C’est dans cet esprit que Les Éditions Colloïdales publient depuis maintenant 20 ans des ouvrages étoffés et rigoureux sur le jardinage, l’agriculture et l’horticulture écologiques dans le but d’ouvrir la voie à une nouvelle relation entre l’homme et son milieu et de proposer une nouvelle approche de la vie, accessible et gratifiante.

A lire

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Le gradualisme ou « l’écologie des petits pas » : un obstacle de plus à l’urgence climatique ?

Le chercheur en sciences de la terre Aurélien Boutaud...

Concilier transition agricole et alimentaire, c’est possible !

Soutenir l’agriculture et renforcer la souveraineté alimentaire sont des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire de la France métropolitaine, souffre : des arbres meurent, victimes du réchauffement climatique ou d’attaques...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une percée dans le domaine de l’énergie durable, cette technologie de pointe, qui recycle la chaleur...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) à Créteil (94), la...