
Le sénateur Paul Raoult, à qui le gouvernement a confié la tache de porter les engagements
issus du Grenelle Environnement en le nommant président du Comité opérationnel Trame
verte et bleue en décembre 2007, soumet aujourd’hui les analyses et réflexions du Comop à
l’avis des Français. Il souhaite vérifier la solidité des options qui ont été privilégiées et
recueillir de nouvelles propositions sur le contenu de deux projets de guides à l’attention des
décideurs, des régions et des services de l’Etat :
Les remarques et suggestions permettront d’améliorer les deux guides dont la version finale est attendue à la fin de l’année 2009.
Pour donner votre avis sur la construction de la Trame verte et bleue, rendez-vous jusqu’au 15 juillet 2009 sur le site : http://www.legrenelle-environnement.fr/trameverteetbleue
Trame verte et bleue : consultation du public
Depuis 4 milliards d’années, la biodiversité et les services qu’elle rend sont sources et conditions de vie sur Terre. L’équilibre est pourtant fragile et aujourd’hui plus que jamais, la diversité du vivant est menacée.
A partir du sommet de la Terre de Rio en 1992, la communauté internationale a pris conscience de l’intérêt de préserver la biodiversité. En dépit des réflexions amorcées, des mesures concrètes et les résultats peuvent se faire attendre…
La constitution d’une Trame verte et bleue nationale, mesure phare du Grenelle Environnement porte l’ambition de contrarier le déclin de la biodiversité. Le projet ne vise rien de moins qu à (re)constituer un réseau d’échanges cohérent à l’échelle du territoire national, pour que les espèces animales et végétales puissent, à l’instar des hommes, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… assurer leur survie.
Entré dans une phase décisive, le projet Trame verte et bleue a maintenant besoin de vous pour s’enrichir.