La Gendarmerie nationale est mobilisée dans la formation d’un millier de gendarmes et sous-officiers, sur des problématiques environnementales et de santé publique, en synergie avec le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Cette formation des gendarmes est organisée par le Centre National de Formation de la Police Judiciaire de la Gendarmerie (CNFPJ).

Ici en Forêt de Fontainebleau, en coopération avec l’Office National des Forêts (ONF) qui organisent des animations de sensibilisation à la Forêt à destination de jeunes et moins jeunes.
Un acteur engagé dans un projet local d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut solliciter l’ONF pour l’organisation d’ateliers didactiques lors de sorties pédagogiques de groupes dans des espaces naturels protégés.
Pour que ce type d’initiatives se dupliquent plus largement, ARENE Ile de France met à disposition sur son site de nombreuses ressources (réseaux d’acteurs de l’EEDD). Téléchargeable gratuitement, des outils didactiques ludiques adaptés à différents publics. Des animations pouvant s’organiser en relais avec des lieux spécialisés dans l’accueil de rencontres pédagogiques Nature : Office National des Forêts, Bergerie nationale, Fermes pédagogiques...
L’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).
Créé par décret n° 2004-612 du 24 juin 2004, l’OCLAESP a vocation à s’intéresser à l’ensemble du contentieux découlant des atteintes portées à l’environnement et à la santé publique.
Missions principales de l’OCLAESP

– Animer et coordonner les investigations de police judiciaire et assister les enquêteurs ainsi que tous les ministères intéressés,
– Observer et d’étudier les comportements les plus caractéristiques des auteurs et complices et de centraliser les informations ; participer dans ses domaines de compétences à des actions de formation et d’information,
– Traiter des demandes d’assistances internationales et nationales par le biais des canaux traditionnels et l’appartenance à différents réseaux.
Son organisation :
L’OCLAESP s’articule en deux divisions :
Une division « Investigations » qui regroupe les personnels en charge de l’animation, la coordination et l’assistance dans le cadre des enquêtes. Fonctionnant à l’image d’une section de recherches, elle s’organise autour des groupes « enquêtes criminelles Environnement », « enquêtes criminelles Santé publique » et « enquêtes techniques Amiante »,
Une division « Appui » fonctionnant comme une cellule « état-major », est armée par les personnels en charge des missions d’observation et d’étude des comportements les plus caractéristiques des auteurs et complices, et de centralisation des informations afin de favoriser leur circulation. Elle comprend les groupes « Relations internationales », « Appui et Formation » et « Documentation et Analyse ».

Les champs d’action :
Environnement : problématiques liées aux pollutions des éléments naturels (air, terre, eau), à la protection de la faune et de la flore (trafics d’espèces protégées ou réglementées), aux trafics de produits phytosanitaires ainsi qu’au trafic illicite des déchets.
Santé publique : problématiques liées aux déviances médicales ou paramédicales (exercice illégal des professions de santé, infractions concernant les produits et les éléments du corps humain, trafics de médicaments), à la sécurité sanitaire ou alimentaire (consommations humaine et animale, marchandises falsifiées, bioterrorisme) ainsi qu’à la lutte contre le dopage.
Enquêtes techniques Amiante : avec pour double mission d’animer et de coordonner, à l’échelon national et au plan opérationnel, les investigations de police judiciaire relatives aux dossiers « amiante » traités par les groupes d’enquête régionaux, d’actualiser le fonds documentaire se rapportant à cette problématique et de favoriser la circulation de l’information entre les services d’enquête saisis.
Exemple de lien entre pollution environnementale et santé publique, la problématique des sols impactés par l’usage des médicaments, de produits de santé.
Contacts
CNFPJ (centre national de formation de la police judiciaire de la gendarmerie) :
Adjudant Eric POTIN
Co-organisation d’ateliers pédagogiques EEDD
ONF Centre d’initiation Forêt de Fontainebleau : Responsable Parc de la Faisanderie François ROY
– Tél : 01 64 22 72 59
Nathalie RUSCITO Animatrice nature
– Tél : 01 64 22 72 59
ARENE IDF - Héléne Sanchez Contact presse
– Tél. : 01 53 85 61 70
Contact presse, sources, crédits photo : ©Sirpa Gendarmerie