"Je veux que le Grenelle soit l’acte fondateur d’une nouvelle politique, d’un New Deal écologique en France, en Europe et dans le monde." Nous sommes le 25 octobre 2007. C’est sur cette envolée lyrique que Nicolas Sarkozy conclut la cérémonie de lancement du Grenelle de l’environnement. Le 6 mars 2010, lors d’une table ronde avec la profession au salon de l’agriculture, le président lâche : "Toutes ces questions d’environnement, (…) ça commence à bien faire." Entre les deux, une danse au rythme de "je t’aime moi non plus" entre le président et l’écologie.
Au sortir des réunions du Grenelle, les ONG applaudissent à un paquet de mesures global et ambitieux : transports, écotaxe, taxe carbone, principe de précaution, OGM, énergies renouvelables… "Le discours de Nicolas Sarkozy marque l’acte I d’un nouveau dialogue environnemental et d’une nouvelle démocratie écologique", reconnaît alors Sébastien Genest, le président de France Nature Environnement.
Mais depuis le projet de loi dit "Grenelle I" adopté à la quasi-unanimité en octobre 2008, la révolution écologique de la France patine dans les couloirs législatifs. Le second projet de loi, dit "Grenelle II", est même accusé de détricoter l’ensemble à grands coups d’amendements. Terra eco a donc sorti le gilet pare-balles pour identifier 10 cadavres du Grenelle. Et convoqué politiques, économistes, juristes, ONG et lecteurs pour répondre à cette question : Nicolas Sarkozy a-t-il rompu avec l’écologie ?
Au sommaire de ce dossier :
– ENQUÊTE : Grenelle, 10 promesses non tenues. L’ambitieux paquet de mesures s’est effiloché au fil du temps. Terra eco passe en revue les plus grosses pertes.
– BANC D’ESSAI : Quel est le ministère le plus polluant ? L’Etat a récemment présenté ses bons et mauvais élèves ministériels. Chacun devait montrer patte verte pour obtenir un bonus budgétaire. Terra eco revèle le classement des ministères les plus polluants.
– INTERVIEWS : Sarkozy a-t-il rompu avec l’écologie ? L’avis des politiques. Trois ans après, que pensent Chantal Jouanno, Ségolène Royal et Eva Joly de l’engagement environnemental du Président ?
– RÉACTIONS : Sarkozy a-t-il rompu avec l’écologie ? L’avis des experts. Trois ans après le Grenelle, que pensent les spécialistes de la thématique environnementale de l’engagement sur la question du Président ?
– A VOUS LA PAROLE : Sarkozy a-t-il rompu avec l’écologie ? Votre avis. Et les lecteurs de Terra eco, qu’en pensent-ils des promesses du Président, des avancées et des reculs du Grenelle, des espoirs soulevés et des déceptions accumulées ?
– SONDAGE : Pour 74% des Français, le Grenelle est un échec. Les Français froncent les sourcils. La politique environnementale du gouvernement ? Peu satisfaisante. Le Pacte écologique ? Oublié. Vivement que Nicolas Hulot prenne les rênes du ministère, soupirent-ils. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Pour trouver ce numéro dans un kiosque près de chez vous, cliquez ici.
- Abonnez-vous à Terra eco à partir de 39 € en cliquant ici.
- Consultez le site de Terra Eco en cliquant ici.