CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain > Spiritualité
Spiritualité-scientifique

Et si on appelait Dieu à l’aide pour sauver la Vie sur la Planète Terre ?

Un essai philosophque de Frédéric Lowe intitulé Le Plan de Dieu : itinéraire pour revenir à nous

vendredi 6 janvier 2023
Posté par Cyrille Souche

Imprimer

Alors que 87% de la population estime que les gouvernements ne sont pas à la hauteur de l’urgence écologique, 67% des Français déclare souffrir d’éco-anxiété, une tendance particulièrement marquée chez les 16-25 ans qui sont 75% à juger leur avenir "effrayant". Alors, comment agir pour construire un monde plus harmonieux et durable ? "Des solutions existent, accessibles à tous et rapides à mettre en œuvre". C’est ce que veut démontrer Frédéric Lowe, philosophe et auteur de l’essai de spiritualité-scientifique : "Le Plan de Dieu : itinéraire pour revenir à nous."



Face à l’état actuel de la planète et à son devenir, 67% des Français déclarent souffrir d’éco-anxiété, 34% estiment que leurs “éco-émotions” affectent leur santé mentale au quotidien. Une tendance particulièrement marquée chez les 16-25 ans, qui sont 75% à juger leur avenir “effrayant

Alors que tous se demandent comment contribuer à la construction d’un nouveau monde, plus harmonieux et durable, pas moins de 87% de la population estime cependant que l’action des gouvernements n’est pas à la hauteur de l’urgence écologique.

« Pourtant, des solutions existent, accessibles à tous et rapides à mettre en œuvre ».

LA PHILO AU CHEVET DE LA PLANÈTE :
LE CHANGEMENT EST EN MARCHE

« Et si on appelait Dieu à l’aide pour sauver la Vie ? », une approche philosophique et laïque initiée par Frédéric Lowe qui poursuit une double finalité :

  1. Démontrer par un raisonnement logique et scientifique qu’il existe une entité transcendante pouvant être appelée à l’aide pour sauver la vie sur Terre, car l’humanité ne pourra pas éviter la catastrophe par ses propres moyens.
  2. Expliquer le rôle des croyances dans la création de nos conditions de vie et l’importance de les transformer aux échelles individuelles et collectives pour créer un monde harmonieux et durable.

Cette approche, qui ne fait référence à aucun dogme religieux, a pour but de participe à la mobilisation d’une population représentative du libre-arbitre de l’espèce humaine pour contribuer à l’Appel et sauver la vie sur Terre.

Car il s’agit d’initier dès maintenant une transition philosophique ! Comme une nouvelle Renaissance après des décennies d’obscurantisme idéologique, elle posera les fondations d’un nouveau siècle des Lumières.

« Nous devons créer un courant intellectuel et culturel destiné à remplacer les croyances causant la destruction planétaire, par de nouvelles plus harmonieuses et durables. »

ENVISAGER AUTREMENT LES PROBLÈMES ACTUELS

  • Une perception holistique des relations de cause à effet sous-jacentes aux multiples crises : Frédéric Lowe s’appuie sur une expérience professionnelle de 14 ans dans la durabilité des organisations. Il a ainsi développé une compréhension fine des interconnexions et interdépendances entre les enjeux du développement durable et les problématiques économique, politique et technologique. C’est le fruit de 10 ans de recherche personnelle dans la spiritualité selon une méthode scientifique rigoureuse. Il a ainsi cerné les mécanismes psychologiques et les croyances à l’origine des comportements humains destructeurs.
  • Un récit cohérent et un panorama unifié de nos problématiques : L’approche qu’il a façonnée, la spiritualité-scientifique, est pluridisciplinaire. Elle fait tomber les silos entre les champs de connaissance en mobilisant la philosophie, la métaphysique, ainsi que les sciences fondamentales, humaines et sociales. Il est ainsi en mesure d’établir un lien logique entre nos multiples problématiques en remontant jusqu’à notre relation avec l’entité créatrice à l’origine de l’univers.
  • Une dynamique hors des courants de pensée dominants : Einstein a affirmé qu’on ne peut pas résoudre un problème avec l’état d’esprit qui l’a engendré. Frédéric lui répond favorablement, et envisage des solutions avec un état d’esprit résolument différent de ceux sous-tendant la croissance ou la décroissance. Il va donc plus loin que le livre à succès “Dieu, la science, les preuves” (Guy Trédaniel, 2021) : car si ce dernier affirme que la science a démontré l’existence de Dieu, il n’analyse pas les implications de cette conclusion pour l’espèce humaine.

Au-delà de démontrer philosophiquement qu’il existe une entité créatrice intelligente à l’origine du cosmos, Frédéric va effectivement plus loin en soutenant qu’il est aussi possible de l’appeler à l’aide et de bénéficier de son secours.

"Les croyances qui motievent actuellement notre passage à l’action sont les causes premières de la destruction de la planète"

« Ma démarche vise avant tout à redonner le pouvoir d’agir, à retrouver du sens et de l’espoir. Elle est aussi un plaidoyer pour l’humanisme, invitant à l’égalité et à l’unité des êtres humains. »

LE PLAN DE DIEU : UN ESSAI PHILOSOPHIQUE

Publié en juin 2021 chez Keyopi Éditions, Le Plan de Dieu est le premier essai philosophique de Frédéric Lowe. Il y développe sa philosophie innovante, la spiritualité-scientifique, une approche pluridisciplinaire visant à réunifier la métaphysique et la physique pour proposer un récit cohérent de l’existence humaine.

Frédéric soutient ainsi que l’effondrement planétaire est le reflet direct d’un effondrement intérieur, causé par une fracture spirituelle. Celle-ci est le fait de la socialisation, car les normes identitaires dysfonctionnelles qu’elle impose séparent du Soi (soit de son âme, au sens de Jung), du vivant et de la Vie.

« Ce reniement du Soi induit alors une souffrance qui transparaît dans un monde au bord de la rupture ».

Tout l’objet de l’essai est d’outiller le lectorat pour l’aider à lâcher prise sur les masques de la socialisation, en vue de résorber sa fracture spirituelle et de se reconnecter à son Soi.

Pour cela Frédéric propose un itinéraire introspectif innovant, faisant dialoguer spiritualité, philosophie, sciences fondamentales et humaines.

En définitive, ce retour à la conscience de son Soi véritable contribue non seulement à l’instauration d’une profonde paix intérieure, mais éveille aussi au fait qu’il existe une entité créatrice intelligente et aimante pouvant être sollicitée pour relever de multiples défis tels que ceux faisant face aujourd’hui.

NÉ D’UN VÉCU ET D’UNE PRISE DE CONSCIENCE

Frédéric a souffert d’éco-anxiété de 2016 à 2019 en réaction aux espoirs déçus et au sentiment d’incapacité de pouvoir faire changer les choses alors que l’urgence climatique se faisait toujours plus pressante.

En 2019, il prend conscience que l’humanité ne parviendra pas à s’en sortir par ses propres moyens (politique, économique et technologique), car les transformations sociétales à opérer pour éviter la catastrophe sont irréalisables dans les délais impartis.

Il en tire une double conclusion :

  1. L’humanité aura besoin d’une aide supérieure pour éviter la catastrophe, car trop proche du mur pour l’éviter.
  2. L’humanité devra d’abord transformer ses systèmes de croyances pour transformer véritablement la société et la rendre plus durable, équitable et harmonieuse.

En 2020, il écrit son essai pour servir ce double objectif en mobilisant sa formation scientifique, ses 10 années d’introspection et 14 années d’expérience professionnelle dans la durabilité des organisations.

À PROPOS DE FRÉDÉRIC LOWE

Frédéric Lowe

Frédéric Lowe est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École des Mines et d’un master en sciences sociales de l’université Paris-Dauphine. Il est aussi certifié de l’école de coaching d’HEC.

Animé depuis toujours par le désir d’impacter positivement le monde, il a 14 ans d’expérience professionnelle dans la durabilité des organisations (audit, conseil, finance). Il a ainsi aidé les acteurs économiques à adopter des pratiques environnementales et sociales plus responsables.

Face à l’ampleur des défis sociétaux, sa recherche d’impact s’est mue en quête de sens. Frédéric s’est alors investi dans la spiritualité laïque et le développement personnel pour trouver de nouvelles ressources à mobiliser.

Ce chemin introspectif lui a fait prendre conscience qu’il faut d’abord changer son monde intérieur pour transformer l’extérieur. Par conséquent, il est nécessaire de commencer par transformer le système de croyances actuel, pour voir l’avènement d’une société plus soutenable et équitable.

Frédéric partage donc la philosophie de Gandhi lorsqu’il disait : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! ».

OUVRIR UN DÉBAT RATIONNEL SUR LES ORIGINES
PSYCHOLOGIQUE ET SPIRITUELLE DE NOS PROBLÈMES

Pour démocratiser l’accès aux solutions à la crise systémique actuelle, Frédéric s’appuie sur sa visibilité médiatique (tv, radio, presse) afin de construire une communauté de contributeurs à l’Appel. Ses ateliers ont donc vocation à se transformer en conférences de plus grande envergure afin de toucher un maximum de personnes.

Il a ainsi mis en place différentes actions en 2022 qui se sont avérées très efficaces :

  • Janvier/février 2022 : la campagne RATP et le salon Bien-être et médecine douce (exposant et ateliers) lui ont permis d’être repéré par la maison d’édition J’ai lu (leader des ventes en France sur le segment de la spiritualité avec près de 25% des parts de marché).
  • Mai 2022 : présentation de l’essai Le Plan de Dieu dans le dossier “osez lâcher prise” publié sur le site de Marie Claire.
  • Septembre/octobre 2022 : salon zen (exposant et ateliers), cession des droits d’édition à J’ai lu qui va s’appuyer sur son essai pour lancer une nouvelle collection au format broché en 2023. et 14 années d’expérience professionnelle dans la durabilité des organisations.

D’ici fin 2022, Frédéric va déposer une marque et un outil de développement personnel formalisé dans son essai et son mémoire de recherche à HEC pour outiller le lectorat dans son cheminement introspectif.

Ateliers philosophiques et laïques « Et si on appelait Dieu à l’aide pour sauver la Vie ? », animés par Frédéric Lowe au Salon Bien-être et médecine douce, Porte de Versailles à Paris du jeudi 2 au dimanche 5 février 2023 de 17h30 à 18h30

Ensuite, durant le premier semestre 2023, il va publier un second ouvrage chez Keyopi Éditions pour montrer au lectorat comment trouver et mobiliser leurs ressources intérieures. Avec un objectif : permettre à chacun.e de reprendre le contrôle sur son existence et contribuer au sauvetage planétaire. Ce livre sera préfacé par une personnalité politique de premier plan, et bénéficiera donc d’un fort retentissement médiatique.

Enfin, lors du deuxième semestre 2023, Le Plan de Dieu sera le premier ouvrage figurant au catalogue de la nouvelle collection des éditions J’ai Lu.



Voir en ligne : keyopi-editions.fr

Article lu 1027 fois



 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable