Dans l'actualité :

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre...
Une brochure réalisée par Réseau Action Climat-France

Des Gaz à effet de serre dans ma poubelle ?

Parce que nos poubelles débordent, il est temps de changer nos habitudes de consommation. Chaque année, un français produit en moyenne 390 kg d’ordures ménagères. Que faire de ces grandes quantités de déchets ? En l’absence de solutions ultimes convenant à tous les types de déchets, les traitements actuels sont loin d’être propres et émettent des gaz à effet de serre en quantité non négligeables.

Cette brochure, réalisée à l’intention de tous les publics, décrypte l’impact réel des nos déchets sur le climat, notamment par l’identification des différents gaz à effet de serre (CO2, N20, CH4) et de leurs effets. Elle s’attarde aussi sur la quantité et l’origine de ces déchets, souvent issus d’emballages superflus et de matières premières au long cycle de transformation. Enfin, elle détaille les différentes options disponible en matière de traitement des déchets aujourd’hui : recyclage, stockage, incinération, compostage ou méthanisation.
Des Gaz à effet de serre dans ma poubelle ?
Des Gaz à effet de serre dans ma poubelle ?
Bien entendu, cette publication se conclut sur les conseils pour éviter de « produire » des déchets, en les limitant à la source (réutilisation, emploi de produits durables) en consommant différemment (penser emprunt avant de penser achat, acheter des produits de seconde main) ou en compostant soi-même ses déchets organiques. Cette brochure se présente sous forme d’un dépliant de 3 volets, recto-verso. Simple, pédagogique et colorée, elle pose clairement le sujet de l’impact des déchets sur le climat. – Télécharger la brochure au format PDF – Pour commander cette brochure, contactez le Réseau Action Climat-France par mail à l’adresse infosatrac-f.org ou par téléphone au 01 48 58 83 92. Dans la même collection :
Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?
Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?
« Des gaz à effet de serre dans mon assiette ? » : un dépliant grand public sur l’impact de l’alimentation sur les émissions de gaz à effet de serre. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en France sont émise par les ménages, dont une part non négligeable est imputable à l’alimentation. En effet, à tout au long du processus de fabrication d’un aliment, chaque étape émet des gaz à effet de serre (culture ou élevage, transformation, emballage, conservation et transports). Selon le mode de culture des produits agricoles, l’origine géographique des produits et la quantité d’emballages, l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre des différents produits est très différent. Ce document a pour objectif de sensibiliser le consommateur que nous sommes et permettre une mise en place de pratiques d’achat respectueuses du climat. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Transport : Moteur des changements climatiques
Transport : Moteur des changements climatiques
« Transport : Moteur des changements climatiques ». Les transports constituent 26% des rejets de GES en France (+20% depuis 1990), mais leur responsabilité est souvent sous-estimée car les GES ne sont pas uniquement émis par les pots d’échappement. Il faut aussi comptabiliser les rejets provenant des activités faisant partie du « système transports » : extraction du pétrole et raffinage du carburant, construction des véhicules, réalisation et entretien des infrastructures, recyclage des véhicules, etc. Le RAC-F, avec d’autres organisations partenaires, s’est donc intéressé aux voitures et à leur impact global sur le climat. Télécharger la brochure au format PDF en cliquant ici.

 

Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques, regroupant 14 associations nationales de défense de l’environnement, de la solidarité internationale, d’usagers de transport et d’alternatives énergétiques.

Les missions du RAC-F sont :
– Participer aux négociations internationales sur le climat ;
– Informer sur le changement climatique et ses enjeux ;
– Suivre les engagements et les actions de l’Etat et des collectivités
locales en ce qui concerne la lutte contre l’effet de serre ;
– Proposer des politiques publiques cohérentes avec les engagements
internationaux de stabilisation d’émissions de la France pris à Kyoto.

2b, rue Jules ferry 93 100 Montreuil – Tél. : 01 48 58 83 92 – Fax : 01 48 51 95 12 – Mail: infosatrac-f.orghttp://www.rac-f.org.

A lire

La régénération au service de la résilience des entreprises

“La régénération au service de la résilience des entreprises”...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Relancer l’action climatique face à l’aggravation des impacts et à l’affaiblissement du pilotage

Le Haut Conseil pour le Climat vient de publier la version grand public de son rapport annuel 2025, intitulé « Relancer l’action climatique face...

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de Paris, le livre "Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité" invite à dépasser le constat...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre santé et celle de l’environnement. On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l’on...