Dans l'actualité :

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Altitude Agriculture, le 1er outil quantifiant l’impact du changement climatique sur les productions agricoles

En s’appuyant sur les données issues du dernier rapport...

Que répondre aux arguments anti-écolo ?

Le "Manuel de risposte écologique" de Jérémy Bismuth aborde...
Une brochure réalisée par Réseau Action Climat-France

Des Gaz à effet de serre dans ma poubelle ?

Parce que nos poubelles débordent, il est temps de changer nos habitudes de consommation. Chaque année, un français produit en moyenne 390 kg d’ordures ménagères. Que faire de ces grandes quantités de déchets ? En l’absence de solutions ultimes convenant à tous les types de déchets, les traitements actuels sont loin d’être propres et émettent des gaz à effet de serre en quantité non négligeables.

Cette brochure, réalisée à l’intention de tous les publics, décrypte l’impact réel des nos déchets sur le climat, notamment par l’identification des différents gaz à effet de serre (CO2, N20, CH4) et de leurs effets. Elle s’attarde aussi sur la quantité et l’origine de ces déchets, souvent issus d’emballages superflus et de matières premières au long cycle de transformation. Enfin, elle détaille les différentes options disponible en matière de traitement des déchets aujourd’hui : recyclage, stockage, incinération, compostage ou méthanisation.
Des Gaz à effet de serre dans ma poubelle ?
Des Gaz à effet de serre dans ma poubelle ?
Bien entendu, cette publication se conclut sur les conseils pour éviter de « produire » des déchets, en les limitant à la source (réutilisation, emploi de produits durables) en consommant différemment (penser emprunt avant de penser achat, acheter des produits de seconde main) ou en compostant soi-même ses déchets organiques. Cette brochure se présente sous forme d’un dépliant de 3 volets, recto-verso. Simple, pédagogique et colorée, elle pose clairement le sujet de l’impact des déchets sur le climat. – Télécharger la brochure au format PDF – Pour commander cette brochure, contactez le Réseau Action Climat-France par mail à l’adresse infosatrac-f.org ou par téléphone au 01 48 58 83 92. Dans la même collection :
Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?
Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?
« Des gaz à effet de serre dans mon assiette ? » : un dépliant grand public sur l’impact de l’alimentation sur les émissions de gaz à effet de serre. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en France sont émise par les ménages, dont une part non négligeable est imputable à l’alimentation. En effet, à tout au long du processus de fabrication d’un aliment, chaque étape émet des gaz à effet de serre (culture ou élevage, transformation, emballage, conservation et transports). Selon le mode de culture des produits agricoles, l’origine géographique des produits et la quantité d’emballages, l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre des différents produits est très différent. Ce document a pour objectif de sensibiliser le consommateur que nous sommes et permettre une mise en place de pratiques d’achat respectueuses du climat. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Transport : Moteur des changements climatiques
Transport : Moteur des changements climatiques
« Transport : Moteur des changements climatiques ». Les transports constituent 26% des rejets de GES en France (+20% depuis 1990), mais leur responsabilité est souvent sous-estimée car les GES ne sont pas uniquement émis par les pots d’échappement. Il faut aussi comptabiliser les rejets provenant des activités faisant partie du « système transports » : extraction du pétrole et raffinage du carburant, construction des véhicules, réalisation et entretien des infrastructures, recyclage des véhicules, etc. Le RAC-F, avec d’autres organisations partenaires, s’est donc intéressé aux voitures et à leur impact global sur le climat. Télécharger la brochure au format PDF en cliquant ici.

 

Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques, regroupant 14 associations nationales de défense de l’environnement, de la solidarité internationale, d’usagers de transport et d’alternatives énergétiques.

Les missions du RAC-F sont :
– Participer aux négociations internationales sur le climat ;
– Informer sur le changement climatique et ses enjeux ;
– Suivre les engagements et les actions de l’Etat et des collectivités
locales en ce qui concerne la lutte contre l’effet de serre ;
– Proposer des politiques publiques cohérentes avec les engagements
internationaux de stabilisation d’émissions de la France pris à Kyoto.

2b, rue Jules ferry 93 100 Montreuil – Tél. : 01 48 58 83 92 – Fax : 01 48 51 95 12 – Mail: infosatrac-f.orghttp://www.rac-f.org.

A lire

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La vue, le bruit ou l'odeur. Tels sont les...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions. Formation "Devenir journaliste" au CFPJ en 2022

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est attaqué par l’extrême droite européenne qui veut son abolition. Neil Makaroff, expert des politiques climatiques...

Altitude Agriculture, le 1er outil quantifiant l’impact du changement climatique sur les productions agricoles

En s’appuyant sur les données issues du dernier rapport du GIEC, Altitude Agriculture d'AXA Climate permet de quantifier le risque climatique pesant sur les...

Que répondre aux arguments anti-écolo ?

Le "Manuel de risposte écologique" de Jérémy Bismuth aborde 30 arguments anti-écolo passés au crible, déconstruits avec méthode et humour. Tous les principaux thèmes...