Dans l'actualité :

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue...
Une brochure réalisée par Réseau Action Climat-France

Des Gaz à effet de serre dans ma poubelle ?

Parce que nos poubelles débordent, il est temps de changer nos habitudes de consommation. Chaque année, un français produit en moyenne 390 kg d’ordures ménagères. Que faire de ces grandes quantités de déchets ? En l’absence de solutions ultimes convenant à tous les types de déchets, les traitements actuels sont loin d’être propres et émettent des gaz à effet de serre en quantité non négligeables.

Cette brochure, réalisée à l’intention de tous les publics, décrypte l’impact réel des nos déchets sur le climat, notamment par l’identification des différents gaz à effet de serre (CO2, N20, CH4) et de leurs effets. Elle s’attarde aussi sur la quantité et l’origine de ces déchets, souvent issus d’emballages superflus et de matières premières au long cycle de transformation. Enfin, elle détaille les différentes options disponible en matière de traitement des déchets aujourd’hui : recyclage, stockage, incinération, compostage ou méthanisation.
Des Gaz à effet de serre dans ma poubelle ?
Des Gaz à effet de serre dans ma poubelle ?
Bien entendu, cette publication se conclut sur les conseils pour éviter de « produire » des déchets, en les limitant à la source (réutilisation, emploi de produits durables) en consommant différemment (penser emprunt avant de penser achat, acheter des produits de seconde main) ou en compostant soi-même ses déchets organiques. Cette brochure se présente sous forme d’un dépliant de 3 volets, recto-verso. Simple, pédagogique et colorée, elle pose clairement le sujet de l’impact des déchets sur le climat. – Télécharger la brochure au format PDF – Pour commander cette brochure, contactez le Réseau Action Climat-France par mail à l’adresse infosatrac-f.org ou par téléphone au 01 48 58 83 92. Dans la même collection :
Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?
Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?
« Des gaz à effet de serre dans mon assiette ? » : un dépliant grand public sur l’impact de l’alimentation sur les émissions de gaz à effet de serre. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en France sont émise par les ménages, dont une part non négligeable est imputable à l’alimentation. En effet, à tout au long du processus de fabrication d’un aliment, chaque étape émet des gaz à effet de serre (culture ou élevage, transformation, emballage, conservation et transports). Selon le mode de culture des produits agricoles, l’origine géographique des produits et la quantité d’emballages, l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre des différents produits est très différent. Ce document a pour objectif de sensibiliser le consommateur que nous sommes et permettre une mise en place de pratiques d’achat respectueuses du climat. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Transport : Moteur des changements climatiques
Transport : Moteur des changements climatiques
« Transport : Moteur des changements climatiques ». Les transports constituent 26% des rejets de GES en France (+20% depuis 1990), mais leur responsabilité est souvent sous-estimée car les GES ne sont pas uniquement émis par les pots d’échappement. Il faut aussi comptabiliser les rejets provenant des activités faisant partie du « système transports » : extraction du pétrole et raffinage du carburant, construction des véhicules, réalisation et entretien des infrastructures, recyclage des véhicules, etc. Le RAC-F, avec d’autres organisations partenaires, s’est donc intéressé aux voitures et à leur impact global sur le climat. Télécharger la brochure au format PDF en cliquant ici.

 

Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques, regroupant 14 associations nationales de défense de l’environnement, de la solidarité internationale, d’usagers de transport et d’alternatives énergétiques.

Les missions du RAC-F sont :
– Participer aux négociations internationales sur le climat ;
– Informer sur le changement climatique et ses enjeux ;
– Suivre les engagements et les actions de l’Etat et des collectivités
locales en ce qui concerne la lutte contre l’effet de serre ;
– Proposer des politiques publiques cohérentes avec les engagements
internationaux de stabilisation d’émissions de la France pris à Kyoto.

2b, rue Jules ferry 93 100 Montreuil – Tél. : 01 48 58 83 92 – Fax : 01 48 51 95 12 – Mail: infosatrac-f.orghttp://www.rac-f.org.

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout ! Le champ de vision est comparable, selon les opticiens, à celui d’un œil sans défaut...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’Homme, remet en question la...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue Science de l'Environment Total, a porté sur plus de 20 000 études scientifiques évaluant l'efficacité...