CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
Une initiative de la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec Terra eco et Metro

Demain à la une : un vrai faux journal pour se projeter en 2030

mardi 4 janvier 2011
Posté par David Naulin

Imprimer

Pour son 20e anniversaire, la Fondation Nicolas Hulot s’est laissé tenter par un exercice de prospective en imaginant ce à quoi pourrait ressembler le monde dans 20 ans, à travers la rédaction de "DEMAIN A LA UNE" un vrai faux journal daté du 15 décembre 2030 et rédigé avec la collaboration de la rédaction de Terra Eco.



Quelle métamorphose pouvons-nous espérer ? Le monde sera-t-il plus solidaire et plus respectueux de la nature et des hommes ? Aurons-nous compris que les questions économiques, écologiques et sociales doivent être traitées de manière conjointe ? La Fondation veut croire, que dans 20 ans, nous aurons réussi à penser et à agir autrement. Grâce à la mobilisation de ses partenaires, le journal "DEMAIN A LA UNE" sera distribué :

  • Par le quotidien METRO : mercredi 5 janvier 2011 à Paris, à 500 000 exemplaires, sous forme d’un cahier central détachable de 8 pages.
  • Par le magazine TERRA ECO : en kiosque durant tout le mois de janvier.

Il sera également disponible en format papier sur simple demande auprès de la Fondation Nicolas Hulot contre l’envoi d’une enveloppe grand format (A4) timbrée à 2,30 euros (pour 1 exemplaire) aux nom et adresse du destinataire à : Fondation Nicolas Hulot - Demain à la Une - 6 rue de l’Est 92100 Boulogne-Billancourt.

Demain à la une : un vrai faux journal pour se projeter en 2030

Un vrai "faux journal" pour se projeter demain

Au premier regard, il ressemble à n’importe quel quotidien : des articles en colonnes étayés de photos, la caricature d’un célèbre dessinateur, des brèves, des interviews, des reportages, des petites annonces, des encarts publicitaires. Mais les nouvelles relatées plongent le lecteur dans une société bien différente de celle de 2011...

 Une interview de la Présidente de l’Organisation Mondiale des Biens Communs
 Le lancement du « Classement Prosperity 500 » qui note les entreprises sur des critères environnementaux et sociaux
 Une couverture du Salon de l’Agriculture Bio Urbaine et Locale
 Une présentation en image du premier immeuble à « biosocialité et énergies positives » implanté à Strasbourg
 Un papier « santé » sur la première implantation réussie d’un ’pacemaker naturel’ inspiré du système cardiaque des baleines
 Une couverture sport insolite avec un retour sur un match très fair play joué au stade olympique flottant..

Article lu 2433 fois



 

__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable