L’Agence spatiale française (CNES), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) lancent un vaste projet éducatif à destination des écoles primaires, des collégiens et des lycéens sur le thème de la mer et des océans pour l’année scolaire 2010/2011.
« De l’espace pour la mer » marque la volonté des trois organismes d’offrir à la communauté éducative des ressources scientifiques qui prennent en compte la question du développement durable sur l’ensemble de notre planète. La navigatrice Véronique Loisel s’associe à cette aventure pédagogique originale en proposant aux classes de suivre l’ensemble de ses courses en solitaire.
Les enseignants sont invités à s’inscrire au projet d’ici fin juin pour le mettre en œuvre au sein de leur(s) classe(s) dès la rentrée de septembre.
De l’espace pour la mer : un projet éducatif autour d’une aventure scientifique et sportiveLe principe du projet « De l’espace pour la mer »
En collaboration étroite avec les enseignants, le projet « De l’espace pour la Mer » a pour objectif d’initier les jeunes à la démarche scientifique autour de quatre thématiques relatives aux sciences de la mer : Océan et climat, Les abysses, Une mer nourricière, et Mer, pollution et surveillance.
Pour chacune de ces 4 thématiques, les jeunes auront à leur disposition des ressources issues de leurs programmes de recherche avec l’aide desquelles les enseignants construiront des projets de classe. Les jeunes réaliseront des expériences et pourront rencontrer des scientifiques en suivant des campagnes en temps réel sur toutes les mers du globe.
En fin d’année scolaire 2011, les groupes de jeunes seront conviés à un événement fédérateur, au cours duquel ils présenteront leurs projets à l’ensemble des participants en présence de scientifiques et de la navigatrice Véronique Loisel.
Une aventure scientifique et sportive
Ce projet, baptisé « De l’Espace pour la Mer » est aussi le nom de course du voilier de Véronique Loisel, navigatrice en solitaire et ingénieure dans le domaine spatial. Les classes inscrites au projet des 3 organismes vivront au rythme de la saison 2010 – 2011 de ce skipper dans un esprit fédérateur.
Participant à la prochaine édition du trophée MAP (Marie-Agnès PERON) (Juin), puis de la mini Fastnet (Juin) Véronique Loisel se lancera début août à l’assaut du Golfe de Gascogne dans une course de plus de 2600 milles Les Sables – Les Açores – Les Sables. Le calendrier des courses sera précisé ultérieurement.
La contribution des organismes scientifiques
– Le CNES : Depuis presque 50 ans, l’Agence spatiale française (CNES) diffuse la culture scientifique et spatiale auprès des jeunes. Le CNES est l’établissement public chargé de proposer la politique spatiale de la France et de la mettre en œuvre. Le CNES innove, anticipe et contribue ainsi au progrès des connaissances et à l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services utiles pour notre vie quotidienne. Avec ce projet le CNES sensibilise la jeunesse sur le rôle incontournable des outils spatiaux pour l’étude de la mer et des océans. Les satellites permettent de mieux appréhender les problématiques environnementales de notre planète: les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles, en quelque sorte ! Consultez le site en cliquant ici.
– L’IRD : L’IRD conduit des programmes scientifiques, centrés sur l’homme dans son environnement dans les pays du Sud, dont l’objectif est de contribuer à leur développement durable. Déployant de nombreuses activités de culture scientifique et sensibilisant le grand public aux enjeux de la recherche pour le développement des pays du Sud, l’IRD propose, dans ce projet, son expérience unique et sa connaissance des océans et de la biodiversité marine en zone tropicale, indispensables au maintien des équilibres climatiques de la planète. Consultez le site en cliquant ici.
– L’Ifremer : Organisme de référence de la recherche en sciences marines, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. Au travers de ses nombreux domaines de recherche (océanographie, technologies sous-marines, ressources vivantes et minérales, environnement profond et côtier…), l’une des priorités de l’Ifremer est de faire découvrir et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’océan. Consultez le site en cliquant ici.
Pour participer
Pour participer avec votre classe à « De l’espace pour la mer » pour l’année scolaire 2010-2011 :
– Téléchargez les ressources pédagogiques et documentaires de l’Ifremer, de l’IRD et du CNES
– Proposez votre projet de classe à renvoyer par mail en cliquant ici.
– Réalisez votre projet de classe entre septembre 2010 et mai 2011, et suivez les courses de Véronique Loisel sur son blog en cliquant ici.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.