Dans l'actualité :

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...
Le Comité 21 en action

Conférence de Rio : 30 ans déjà et dans 30 ans ?

Dirigeants politiques et experts dessine l'avenir de la géopolitique mondiale du développement durable

Le Comité 21 ayant été créé à l’occasion de la Conférence de Rio en 1992, le 30e anniversaire de cette réunion internationale revêtait une importance particulière pour l’association. C’est pourquoi, elle a organisé le 18 mai dernier un colloque, en partenariat avec Open Diplomacy, intitulé « Rio+30+30 ». Quelques jours avant le sommet international Stockholm+50, l’événement a invité plusieurs dirigeants politiques et experts à s’exprimer sur l’avenir de la géopolitique mondiale du développement durable et sur les deux questions suivantes : Quel chemin parcouru depuis 30 ans ? Et quel chemin à parcourir dans les 30 années à venir ? Le Comité 21 vous invite à revivre cet événement grâce aux replays ci-dessous.

hkvq6.png

Ouverture

Séance d’ouverture menée par Bettina Laville et Thomas Friang.

Table ronde n°1

« La conférence de Rio a-t-elle posé les fondements d’un nouveau monde ? » modérée par Thomas Friang et avec les interventions de Bettina Laville, Christian de Perthuis, Jean Maurice Ripert, Delphine Borione, H.E. Prof Judi Wakhungu, Patrick Legrand et Johanna Lissinger Peitz.

Intervention de Bertrand Badré.

Table ronde n°2

« Rio, richesses et lacunes » modérée par Sandrine Maisano et avec les interventions de Marcelo Calero, Guillaume Sainteny, Marta Torre Schaub, Mark Halle, Agathe Euzen et Vaia Tuuhia.

Interventions de Louise Mabulo et Elizabeth Gulugulu

« Quels sont les trois principaux leviers d’action rapide, forte et juste que ta génération attend de la part des décideurs politiques et économiques d’aujourd’hui ? ».

Intervention de Dominique Bourg.

Table ronde n°3

« Du développement durable au monde d’après » modérée par Bastien Alex et avec les interventions de Valérie Masson Delmote, Jean Eric Aubert, Sylvie Lemmet, Philippe Mauguin, Stéphane Bouillon et Rosa Björk Brynjólfsdóttir.

Table ronde n°4

« Radicalités, durabilités, innovations » modérée par Audrey de Garidel et avec les interventions de Corinne Lepage, Saadi Lahlou, Patrick Lagadec, Philippe Aghion et Brice Lalonde.

Séance de clôture

« Crises, écologie et géopolitique » modérée par Bettina Laville et Thomas Friang et avec les interventions de Camille Parmesan, Bertrand Badie, Jean-Louis Etienne et Marine Calmet.

 

A lire

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a réunit intellectuels, responsables politiques, militants, experts et jeunes du monde entier pour débattre de la...

Désintoxiquer la nature : un nouveau cadre d’action contre les pollutions chimiques et leurs effets systémiques sur la biodiversité

Comment ramener notre emprise toxique " à des niveaux qui ne nuisent pas à la biodiversité ni aux fonctions et services des écosystèmes1 "...

Les communs : ces collectifs qui partagent des ressources et règles pour répondre à un objectif d’intérêt général

Les communs, ces collectifs qui partagent des ressources et se dotent de règles pour les protéger et les faire fructifier tout en répondant à...