Dans l'actualité :

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le...
Particuliers, collectivités ou entreprises : ne jetez plus !

Donner au lieu de jeter avec RECUPE.NET

Ce matin, j’ai reçu un mail d’une de nos fidèles lectrices. Amandine a 26 ans et elle est particulièrement sensible au sort des objets que nous souhaitons nous débarrasser. Malheureusement, la solution est trop souvent encore de les jeter au lieu de les donner. Il y a un an, elle a découvert RECUPE.NET et depuis elle est devenue l’une des fidèles donatrices qui permettent aux 15000 utilisateurs quotidiens de ce site internet d’acquérir gratuitement l’objet qui répondra à leur besoin. Je vous laisse découvrir son témoignage, une belle invitation pour modifier nos comportements et passer concrètement d’une société du jetable au durable.

Le témoignage d’une utilisatrice de RECUPE.NET

« Je m’appelle Amandine et j’ai 26 ans. Aujourd’hui, je prends l’initiative de vous écrire pour vous faire connaître un site internet, RECUPE.NET, qui me tient particulièrement à coeur. Je l’ai découvert, il y a environ un an par hasard en cherchant à donner des vêtements. Depuis ce temps, je donne tout ce que je récupère autour de moi (vêtements trop petits, décos inutiles,…mais aussi le contenu des poubelles où l’on trouve de vrais trésors). J’ai moi même reçu de nombreux objets: une table basse, des chaises, des livres pour enfants, des bibelots pour une brocante, une poussette canne… Vous me direz que les sites de dons sont légions et qu’ils se multiplient sur la toile…Certes, mais RECUPE.NET n’est pas un site de don comme les autres. – Premièrement, c’est le premier site de don à avoir vu le jour….(création 2001) – Deuxièmement, il ne vit que par l’action de bénévoles….sur RECUPE.NET : pas de pub!!!! Enfin un espace où la société de consommation ne vient pas nous dicter notre conduite. C’est un site à but non lucratif… juste un geste pour notre avenir. – Troisièmement, c’est un des seuls sites à posséder un forum où chacun peut venir s’exprimer librement. RECUPE.NET permet de recréer un lien entre les individus. On vient donner ce dont on n’a plus besoin…On vient chercher ce qui peut nous être utile. C’est une alternative à la société de consommation que nous impose la société actuelle!!! Il me semble qu’en temps de crise politique, sociale, économique et écologique…ce genre d’initiative est un rayon de soleil pour notre avenir. Aidez nous à transmettre ce message de solidarité et d’écologie pour un monde meilleur avec plus de partage et moins de gaspillage ». Si vous souhaitez, comme Amandine, devenir donateur et utilisateur de RECUPE.NET, voici ci-dessous quelques informations complémentaires pour passer à l’action.

RECUPE.NET, pour une consommation durable et raisonnée

Le site RECUPE.NET est un site non lucratif, sans publicité, géré par une dizaine de bénévoles. Il est gratuit, ouvert et accessible à tous (rare site du genre utilisable sans inscription) et permet de proposer par annonce un objet en don. Le principe en est donc extrêmement simple et rencontre une large adhésion auprès du public. Créé par un particulier en 2001, il a été le 1er site de ce genre, précurseur de la tendance actuelle, et reste, par son sérieux et les valeurs qu’il véhicule, le site de référence dans ce domaine. – Pour une consommation durable : La raison d’être du site Recupe.net est de permettre aux gens de « donner au lieu de jeter ». Il est choquant de constater le nombre d’objets encore utilisables qui jonchent les poubelles, les bennes, etc. – Pour une consommation raisonnée : La consommation raisonnée, c’est consommer ce dont on a besoin, acheter si nécessaire et pas parce qu’on nous le dit. C’est surtout prendre conscience que bon nombre de nos besoins ou achats sont dictés par des acteurs recherchant un gain à court terme, et que leur intérêt n’est pas forcément le notre ou celui de notre planète… – Et surtout… : Au delà de ces motivations initiales, RECUPE.NET, c’est aussi et surtout de l’humain : prendre conscience que l’on n’est pas seul, relever les yeux et s’intéresser à son voisin… Comme Amandine, les utilisateurs du site sont avant tout des particuliers de tous ages et toutes catégories sociales. L’équipe de RECUPE.NET constate néanmoins que des structures telles que des écoles ou des PME commencent à utiliser le site pour y proposer en masse différents équipements ou appareils dont ils renouvellent le parc. Grâce à ces donateurs, c’est plus de 90 000 objets qui ont pu éviter de se retrouver dans les décharges. Alors, désormais lorsqu’un objet n’a plus d’utilité pour vous, opter pour RECUPE.NET.

 

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, expérimente un futur durable et désirable dans lequel les humains vivent en symbiose...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) a notamment mis en garde sur l’insuffisance des mesures d’adaptation au dérèglement climatique...

4 Commentaires

  1. Donner au lieu de jeter avec RECUPE.NET
    Bonjour.
    Signalons aussi « donnons.org » qui a le même principe, donner au lieu de jeter. On regrettera seulement que ce dernier semble « lucratif » à cause de l’affichage de publicités.

    J’ai utilisé « recupe.net » pour donner une bonne dizaine d’objets _en bon état_. Que de rendez-vous manqués ! A croire que comme il s’agit de dons, certaines personnes se moquent des rendez-vous. Mais cela fait perdre du temps au donneur. J’au aussi parfois l’impression de donner des objets à des personnes qui vont les revendre (objet « réutilisé », mais sans la sensation d’avoir dépanné quelqu’un).
    J’en suis donc « revenu ». Et je vais donc tenter de privilégier des circuits de récupérations mieux cadrés : croix rouge, Emmaüs…

    • Donner au lieu de jeter avec RECUPE.NET
      Malheureusement sur internet c’est comme dans la « vraie » vie…il y a des gens polis et des gens impolis…certains honorent les rendez-vous, d’autres non…Le côté pratique de donner par internet c’est que parfois, il n’y a pas d’association près de chez soi et puis parfois on n’ose pas se déplacer chez une association pour donner 5 vêtements ou quelques bricoles. Et puis ce qui est bien c’est que sur inernet on peut aussi donner des objets en panne ou cassés qui intéressent d’ingénieux bricoleurs alors que les associations ne les auraient pas accepter.
      Pour moi recupe.net va au fond de ses convictions contrairement à d’autres sites de récupération. En effet, d’après moi on ne peut pas dénoncer la surconsommation, inviter au recyclage et en même temps surcharger son site de publicité invitant à consommer plus…C’est une question d’éthique que recupe.net semble se poser contrairement à d’autres qui ne voient dans les sites de récupération qu’une bonne occasion de surfer sur la vague écolo;)