CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
CONFERENCE DE RIO+20 : la Fondation Nicolas Hulot livre son analyse et ses recommandations

Nicolas Hulot : "Il vaut mieux un crash diplomatique à Rio que des engagements mous"

mardi 19 juin 2012
Posté par David Naulin

Imprimer

Interrogé le 8 juin dernier à la Villette, dans le cadre du forum de lancement de Rio, Nicolas Hulot n’a pas mâché ses mots : "Il vaut mieux un crash diiplomatique à Rio que des engagements mous", "On ne peut plus s’arc-bouter sur de beaux discours, on est le dos au mur. Il faut que la France monte d’un cran dans sa radicalité, ses exigences..." A travers le 14e numéro de sa collection Veille et propositions, la Fondation livre son analyse et ses recommandations.



la Fondation Nicolas Hulot livre son analyse et ses recommandations

Ce que la Fondation attend de RIO+20

Du 20 au 22 juin se déroulera à Rio la Conférence des Nations unies sur le développement durable. La Fondation sera présente en tant qu’ONG observatrice des négociations internationales et portera des propositions. Depuis le Sommet de la Terre en 1992, la situation écologique de notre planète s’est détériorée. Les émissions de gaz à effet de serre n’ont jamais été aussi élevées, l’érosion de la biodiversité se poursuit, et la qualité dégradée des sols agricoles menace à moyen terme la sécurité alimentaire mondiale. La crise économique et financière a rejeté ces préoccupations au second plan.

Face à ce défi, 5 points essentiels permettraient pourtant de relancer le dialogue multilatéral sur l’environnement, et d’amorcer la mutation de nos démocraties et de nos économies vers la prise en compte des enjeux de long terme :

5 principes clés de la FNH pour réussir RIO+20
 reconnaître des droits d’accès universels en matière d’énergie, d’eau et d’alimentation
 supprimer les subventions à la production d’énergies fossiles
 lutter contre l’accaparement des terres
 respecter les engagements financiers en faveur de l’environnement
 créer une Organisation Mondiale de l’Environnement pour ré-équilibrer la gouvernance mondiale de l’environnement

Ces élements, dont la plupart sont discutés de manière récurrente dans de nombreux sommets, devraient a minima faire partie de la déclaration finale du sommet, et trouver leur prolongement dans un programme de travail permettant des avancées concrètes dans les 3 prochaines années.

 En savoir plus sur RIO+20
 Retrouvez l’analyse complète et le détail des propositions de la Fondation dans le n°14 Veille et Proposition Rio+20 : le développement durable à l’heure du bilan.
 Suivez toute l’actualité de Rio+20 avec Benoît Faraco (porte-parole et expert Climat de la FNH) sur le blog de la Fondation et sur son fil twitter.

Article lu 1220 fois



 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable