François Bonnet nous apprend ainsi que Carol Browner, la principale conseillère de Barack Obama, a présenté comme une évidence le fait qu’une législation américaine sur les réductions de gaz ne sera pas adoptée cette année : "Nous l’aimerions, mais cela ne se produira pas". Cependant, en juin dernier, les députés américains avaient adopté une loi fixant enfin des objectifs de réduction des gaz à effets de serre : de 17% à l’horizon 2020 à 83% en 2050. "Pour la première fois, les Etats-Unis s’engageaient dans un processus clair de lutte contre le réchauffement, eux qui ont toujours refusé le protocole de Kyoto", rappelle François Bonnet. "Mais cette loi est aujourd’hui enterrée dans les tranchées du Congrès. Or, sans elle, Obama n’a pas grand chose à dire au reste du monde". "Les Etats-Unis émettent un quart de ces gaz à effet de serre que la conférence de Copenhague va justement s’efforcer de réduire : est-ce que le Sénat américain peut comprendre cela ?" s’est énervé John Bruton, l’ambassadeur de la Commission européenne. "Or, le Sénat ne comprend pas. Et plus grave, Barack Obama non plus", conclut François Bonnet qui note avec ironie :"ce sont aujourd’hui, les Chinois qui protestent contre l’"immobilisme" américain".
Espérons que l’attribution de ce Prix Nobel obligera Obama à revoir la position américaine. Si cela n’était pas le cas, l’Histoire risquerait de retenir qu’il aura été le principal responsable de l’échec de la conférence de Copenhague, considérée par beaucoup comme "un rendez-vous crucial pour le climat et l’Humanité".
Les citoyens peuvent faire entendre leur voix en participant à différentes campagnes de mobilisation lancées par les nombreuses ONG qui seront présentes à Copenhague. Plus vous serez nombreux à apporter votre soutien, plus elles pourront être entendues et faire pression pour obtenir un accord qui engageront tous les Etats vers un développement soutenable.
– Copenhague 2009 : l’ultimatum climatique !
– Le compte à rebours est lancé jusqu’à Copenhague
– Beds are burnings : une pétition musicale mondiale en faveur de la Justice Climatique