20% de la population française est en situation de « précarité mobilitaire ». Des dispositifs de mobilité douce sont déployés par les collectivités territoriales pour répondre à ce besoin de mobilité, notamment pour les plus précaires. Cet inégal accès au « pouvoir bouger » invite le Club des villes et territoires cyclables et marchables à dresser un panorama des solutions apportées par les collectivités territoriales et lancer l« Investir pour le vélo », une plateforme numérique sur les coûts de mise en place d’une politique vélo inclusive, locale et durable.
« Le concept de mobilité inclusive tente de répondre à l’inégal accès au « savoir bouger’ » et au « pouvoir bouger »», nous rappelle le Club des villes et territoires cyclables et marchables dans un état des lieux de cette précarité de la mobilité et un panorama des solutions apportées par les collectivités territoriales.
Mode de transport économique et bon pour la santé1 le vélo est une solution de mobilité accessible, y compris pour les plus vulnérables. Elle permet de renforcer l’autonomie dans leurs déplacements et d’élargir leur périmètre de mobilité. Depuis les années 1990, le secteur de la mobilité inclusive émerge pour répondre aux besoins de mobilité dans une perspective d’accès à l’emploi.
L’accompagnement passe encore essentiellement par l’accès aux modes motorisés individuels (mobylette, permis de conduire et prêt de voiture) et collectifs (covoiturage). Depuis les années 2000, le secteur se structure avec le soutien des collectivités territoriales, de l’État et des fondations, à l’instar du laboratoire de la mobilité inclusive2.
« A pied et à vélo dans les quartiers prioritaires »
“Agir pour une mobilité inclusive”
L’absence de solution de mobilité diminue les chances de recrutement et peut conduire à un isolement social.
Françoise Rossignol, présidente du CVTCM
Aujourd’hui, à travers plus de 400 dispositifs recensés sur le territoire d’aide à la mobilité pour les plus précaires, des collectivités territoriales agissent pour construire des solutions tournées vers les mobilités actives avec les acteurs de la mobilité inclusive et de l’insertion professionnelle. Au total, ce sont près de 150 000 personnes accompagnées en France chaque année.
Comment ça roule ?
La plateforme Comment ça roule ? permet de mesurer et comprendre la circulation des vélos dans plus de 80 territoires (comprenant plus de 100 000 habitants).
L’objectif ?
Mieux inventer les villes cyclables de demain.
« Investir pour le vélo »
la plateforme numérique sur le coût des politiques vélo
- La conception et la mise en œuvre (moyens humains, études externalisées, comptage vélo)
- Les aménagements (pistes cyclables, voie verte, bande cyclable, zone 30…)
- Les services et animations (Vélo en libre-service, vélo en location longue durée, aide à l’acquisition, apprentissage)
- L’animation et la communication (éléments de communication imprimés, fête du vélo, challenge vélo)
Politiques cyclables : combien ça coûte ?
La plateforme « Investir pour le vélo », a pour but d’informer sur les actions de politique publique possibles en matière de mobilité active, estimer les budgets liés aux plans vélo, identifier et comparer les aides, aménagements et services pour l’utilisation du vélo sur un territoire.
« Investir pour le vélo » permet de mieux rendre compte et d’informer les collectivités utilisatrices grâce aux coûts régulièrement actualisés, partage de nouvelles données et à des exemples de projets enrichis au fil des contributions. Les utilisateurs sont invités à contribuer et mettre en commun leurs expériences, qu’ils soient impliqués dans la conception ou la mise en œuvre de projets cyclables.
Les données de la plateforme sont issues d’une diversité de sources :
- Enquête auprès des adhérents du Club et des collectivités territoriales volontaires
- Analyse et traitement d’informations d’organismes nationaux (ADEME, MTES) et d’acteurs économiques de la filière vélo
- Appels à projets et bilans d’opérations
- Les données partagées par les utilisateurs (collectivités, fournisseurs ou prestataires)
Cycling, l’annuaire des acteurs du vélo en région
Les acteurs économiques se retrouvent classés par région ou dans les territoires d’outre-mer ; les acteurs nationaux et internationaux sont référencés dans une rubrique spécifique.
Les catégories : assembleurs, marques ; clusters régionaux ; composants, accessoires, équipements du cycliste ; expertise et conseil ; mobilier urbain et stationnement vélo ; organismes de formation ; réseaux de distribution ; services vélo.
- Gassiot, Marion, et al. « Pratiques quotidiennes du vélo à Nantes : approche croisée de la santé et de la mobilité », Santé Publique, vol. 1, no. HS, 2016, pp. 75-82. ↩︎
- Deux décennies de mobilité inclusive, Émergence et déploiement d’une innovation à la croisée du territoire et du social, Éric Le Breton ↩︎