A quelques semaines seulement de la conférence de Copenhague, nous vous présentons une liste non exhaustive des différents rapports publiés par le WWF, traitant des enjeux du réchauffement climatique.
– Consulter tous ces documents en ligne sur le site du WWF
> Méga stress pour les mégalopoles : un classement pour la vulnérabilité climatique des villes côtières d’Asie
Ce rapport montre l’hyper vulnérabilité climatique des principales villes côtières d’Asie et nous fait prendre conscience des risques énormes que fait peser le changement climatique sur ces mégalopoles.
Si aucun progrès majeur n’est réalisé en termes d’efficacité énergétique et de réduction des GES, les pertes humaines et économiques seront sans précédent.
> Scénarios pour un «New Deal écologique» : Le pire et le meilleur Ce rapport, évaluant 100 politiques publiques climatiques des pays du G20, démontre l’intérêt environnemental et économique de la réduction des gaz à effet.
> Solutions climatiques 2 : Pour une nouvelle économie sobre en carbone Ce rapport effectue une modélisation de la capacité des industries sobres en carbone à se développer et à se transformer au sein d’une économie de marché.
> Sharing the effort under a global carbon budget («Partage de l’effort sous un budget carbone mondial»), Ce rapport est basé sur des recherches, calculs et analyses faites par le consultant ECOFYS, et montre différentes manières de réduire les émissions mondiales d’au moins 80% d’ici 2050 et de 30% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
> Rétroactions du climat en Arctique : les implications mondiales Basé sur les dernières connaissances scientifiques, ce rapport fait le point sur le réchauffement de l’Arctique et ses conséquences pour l’ensemble du climat mondial. Il prévient que ce réchauffement, plus rapide que prévu aura des répercussions sur les courants marins, les stocks de poisson, les écosystèmes, et provoquera une augmentation du niveau de la mer qui devrait affecter près d’un quart de la population mondiale. Si l’Arctique continue de se réchauffer, on risque d’atteindre des points de rupture.
> Traité de Copenhague nécessaire. Une proposition des ONG pour un protocole de Copenhague Traité écrit par Greenpeace, le WWF, IndyACT, la Ligue des activistes indépendants, Germanwatch, la Fondation David Suzuki, le Centre national écologique d’Ukraine et des experts individuels du monde entier. Le Traité de Copenhague doit servir de texte de référence pour les gouvernements qui négocient pour un nouvel accord sur le climat. Il montre comment les différencesmajeures entre pays riches et pays pauvres peuvent être surmontées. Document téléchargeable ici
> Les attentes du WWF pour l’accord sur le changement climatique de Copenhague 2009 Cette note de position présente les points essentiels d’un accord satisfaisant à Copenhague: répartition équitable des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, objectifs cohérents avec la sciences, coopération technologique et scientifique, soutiens financiers, réduction des émissions dues à la déforestation etc. Un document clair et précis pour comprendre les points essentiels de Copenhague.
> Vers un New Deal climatique Rédigé par Fred Pearce, un des journalistes les plus renommé dans le domaine de l’environnement, ce guide de poche dresse un panorama simple et complet des enjeux et perspectives d’un nouvel accord sur le climat. Ce document traduit en près de 15 langues est devenu une référence pour comprendre les enjeux de la COP 15.
J- 26 : Le WWF vous aide à comprendre les enjeux de Copenhague
« les pertes humaines et économiques seront sans précédent. »….ce n’est pas ce qu’ils veulent? d’ailleurs il me semble que la wwf insiste pour une réduction de population…