Dans l'actualité :

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...
Sommet du G20 2024 à Rio de Janeiro

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Le gouvernement brésilien, l’UNESCO et les Nations Unies ont la volonté commune de renforcer la lutte contre la désinformation qui entrave l'action climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement brésilien, l’UNESCO et les Nations Unies ont lancé une initiative commune pour renforcer la recherche et la lutte contre la désinformation qui ralentit et entrave l’action climatique. « L’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique » doit contribuer de manière significative à la mobilisation en faveur d’une action climatique urgente comme les scientifiques le rappellent.

  « Les mesures de lutte contre le changement climatique sont, elles aussi, fortement affectées par le déni et la désinformation. Les pays ne peuvent pas s’attaquer à ce problème individuellement. Cette initiative réunira des pays, des organisations internationales et des réseaux de chercheurs pour contribuer aux efforts conjoints de lutte contre la désinformation et promouvoir des actions en amont de la COP30 au Brésil », déclare le président Lula, lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20 à Rio de Janeiro.

Le président brésilien et le SG de l’ONU

Discutée dans le cadre du G20, cette initiative propose une collaboration multilatérale, entre les États et les organisations internationales, pour financer la recherche et l’action en faveur de l’intégrité de l’information sur les questions climatiques.

Visant à élargir la portée et l’ampleur de la recherche sur la désinformation climatique et ses effets, cet effort permettra de recueillir des données dans le monde entier afin d’éclairer et de soutenir les actions stratégiques, la sensibilisation et la communication.  

Les pays qui s’engagent dans cette initiative contribueront à un fonds administré par l’UNESCO, avec pour objectif de mobiliser 10 à 15 millions de dollars au cours des 36 prochains mois. Les fonds seront distribués sous forme de subventions à des organisations à but non lucratif pour soutenir la production d’enquêtes sur l’intégrité de l’information liée au climat, de contenus multimédias et de campagnes de sensibilisation du public.  

« Sans informations fiables sur le dérèglement climatique, nous ne pourrons jamais espérer le surmonter. Grâce à cette initiative, nous soutiendrons les journalistes et les chercheurs qui enquêtent sur les questions climatiques, parfois au péril de leur vie, et lutterons contre la désinformation liée au climat omniprésente sur les réseaux sociaux »  

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

L’UNESCO et les Nations Unies sont devenues des partenaires clés du gouvernement brésilien pour relever ce défi, et d’autres pays et organisations internationales alignés sur les objectifs climatiques et l’engagement en faveur de l’intégrité de l’information sont invités à se joindre à eux. À ce jour, le Chili, le Danemark, le Maroc, la Suède et le Royaume-Uni ont déjà confirmé leur participation.  

« Nous devons lutter contre les campagnes coordonnées de désinformation qui entravent les progrès mondiaux en matière de changement climatique, qu’il s’agisse de déni pur et simple, d’écoblanchiment ou de harcèlement des climatologues. Grâce à cette initiative, nous travaillerons avec des chercheurs et des partenaires pour renforcer l’action contre la désinformation liée au climat ».

le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres

Le risque que la désinformation fait peser sur la réalisation des objectifs climatiques a été reconnu par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a déclaré en 2022 que « l’affaiblissement délibéré de la science » contribuait à « une perception erronée du consensus scientifique, de l’incertitude, de la méconnaissance des risques et de l’urgence, et des dissensions ».

Cette initiative fait suite à l’engagement pris en septembre par les États membres des Nations Unies, lors de l’adoption du Pacte mondial pour le numérique, qui encourage les entités onusiennes, en collaboration avec les gouvernements et les parties prenantes concernées, à évaluer l’impact de la désinformation sur la réalisation des Objectifs de développement durable.

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix »

Acte constitutif de l’UNESCO, 1945.

Feuille de route mondiale pour l’information en tant que bien public face à la crise environnementale :

Les principaux points à retenir et la stratégie pour la mise en œuvre de l’Appel à l’action de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2024


Lire aussi :

À propos de l’UNESCO

Avec 194 États membres, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information. L’UNESCO coordonne un réseau de plus de 2000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche. Basée à Paris, l’Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Audrey Azoulay.

A lire

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier qui permet de bricoler, un potager, et un peu de temps — des choses peu...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle énigmatique et sévèrement gardée, se déroule l’ultime conférence mondiale sur le Grand Partage : une...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements climatiques : l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires", le Comité 21 a...