Après trois années de concertation avec les acteurs et les parties prenantes du commerce équitable, l’Afnor vient de rendre public un accord de référence, qui présente les trois principes définissant et qualifiant une telle démarche. Cette première étape ne constitue pas encore une norme mais elle devrait faciliter une nécessaire clarification des pratiques du commerce équitable vis-à-vis du consommateur. Tout dépend de la suite donnée à cet accord … ce qui est loin de faire l’unanimité.
L’année 2006 commence sous de bons hospices pour le commerce équitable : après trois années de consultations mouvementées, la Commission Afnor dédiée (composée de consommateurs, d’ administrations, d’organisations du commerce équitable et de la grande distribution), vient de parvenir à un accord. Elle a ainsi publié le premier texte de référence, à l’échelon national. Intitulé » Les trois principes du commerce équitable « , ce document énonce les critères devant s’appliquer à une démarche de ce type.
– équilibre de la relation commerciale : prix minimum équitable pour le producteur, respect des droits sociaux et environnementaux, pérennisation de la relation commerciale, etc.
– accompagnement des organisations de producteurs et de travailleurs : l’accord précise que » le commerce équitable agit au bénéfice des producteurs désavantagés et des travailleurs ainsi que de leur famille, dans les pays en développement. »
– information et sensibilisation du consommateur, du client et plus globalement du public, au commerce équitable.