5 ENGAGEMENTS POUR FAIRE DES BUREAUX DE POSTE LES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Christian Kozar, directeur général de La Poste Grand Public, a signé cet après-midi la Charte du Développement Durable. Dans le cadre de son projet Cap Relation Client 2007, La Poste souhaite ainsi inscrire de façon concrète le développement durable dans la construction ou la rénovation de 22 « bureaux pionniers » dès 2005 ainsi que dans tous les nouveaux bureaux à venir.
Avec la Charte du Développement Durable, La Poste prend cinq engagements afin de préserver l’environnement et le bien-être actuel et futur des clients et des postiers.
Les nouveaux bureaux seront ainsi construits ou rénovés en intégrant un maximum de critères « Haute Qualité Environnementale » avec l’utilisation, par exemple, de matériaux recyclables et d’éclairages à basse consommation d’énergie.
La Poste s’engage par ailleurs à utiliser l’énergie renouvelable en équipant 20% des bureaux pionniers de panneaux solaires. Dès 2006, les bureaux de poste consacreront au moins 10% de leur consommation d’électricité à l’énergie verte.
Conformément aux valeurs éthiques de La Poste, 20% des produits proposés dans les distributeurs des nouveaux bureaux de poste seront issus du commerce équitable. Un label « Poste vert » dédié au commerce équitable sera créé à cette occasion.
La Poste s’engage aussi à sensibiliser tous les postiers ainsi que le grand public aux enjeux du développement durable et aux pratiques environnementales.
La Poste, en lançant Cap Relation Client 2007, a investit 770 millions d’euros pour moderniser les bureaux de poste afin d’en faire de véritables enseignes citoyennes.
Après l’adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies en février 2003, le groupe La Poste s’est engagé clairement en faveur d’une démarche de développement durable volontariste. Par la signature de la Charte du Développement Durable, Cap Relation Client 2007 positionne les nouveaux bureaux de poste au cœur de la vie des citoyens.