Dans l'actualité :

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...

95 355

D’après l’étude de l’Institut amazonien de la population et de l’environnement (IMAZON), la forêt amazonienne est traversée par au moins 95 355 kilomètres de routes illégales, rapporte La Vanguardia. Le quotidien de Barcelone précise qu’il s’agit d’une estimation minimale puisqu’elle porte sur seulement 1,3 million de kilomètres carrés, soit 28 % de la superficie de la forêt amazonienne.

L´IMAZON a été créé par trois chercheurs américains, l´un lié au NAEA – Núcleo de altos estudos sobre Amazônia, département de l´Université Fédérale du Pará (UFPA) et les deux autres rattachés à l´Embrapa – Empresa brasileira de pesquisa agropecuária, également rattachés à une ONG américaine, WHRC (Woods Hole Research Center). L´ONG a été créée en 1990, initialement afin de réaliser des recherches sur la forêt, à l´époque peu développées dans la recherche publique, selon ces chercheurs. L´objectif était de comprendre les transformations de la forêt et l´impact des politiques interventionnistes.
Aujourd´hui, l´Imazon regroupe une vingtaine de chercheurs, auxquels s´ajoute une dizaine de stagiaires et employés divers, et réalise trois types d´activités :
– Recherche : diagnostic des formes d´utilisation des sols ; développement de méthodes pour évaluer et accompagner les activités d´utilisation des sols ; realisation de projets démonstratifs ; analyse des politiques publiques ; élaboration de scénarios et de modèles de développement durable.
– Formation professionnelle : un des objectifs de l´Imazon est de former des chercheurs ayant une capacité d´analyse et une expérience de terrain, dédiés à la compréhension et à la recherche de solutions aux problèmes environ­nementaux de l´Amazonie.
– Divulgation : publication d´articles scientifiques, utilisation de moyens plus accessibles (vidéo, presse grand public, télévision – on trouve par exemple les publications de l´Imazon chez le marchand de journaux de l´aéroport de Belém) et réalisation de conférences.

Les principaux financeurs de l´Imazon sont la McArthur Foundation, la Ford Foundation, le WWF, le PPG-7, le GTZ (agence de coopération allemande) et Usaid. L´ONG réalise également des études pour différents commanditaires (parmis eux le Gouvernement de l´Amapá et la Banque mondiale). Le budget annuel s´élève à environ 250000 US$.

Pour en savoir sur IMAZON, cliquez sur le lien ci-dessous.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs choix. Ils peuvent souscrire un contrat au tarif réglementé auprès d’EDF, le fournisseur historique. Les...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...